Les ennemis disparaitront, mais Dieu demeurera
Tu châties les nations, tu détruis le méchant, tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité…. L’Eternel règne à jamais, il a dressé son trône pour le jugement ; il juge le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture.
David ne nomme pas les ennemis dont il est question dans ce psaume. Les lecteurs de ce dernier, à travers les générations, ont pu imaginer leurs propres ennemis en le lisant. L’absence de leurs noms s’inscrit également dans le message du psaume : ces ennemis seront oubliés et leurs actions destructrices prendront fin pour toujours. Mais Dieu demeurera éternellement et sera toujours loué pour Sa droiture et Sa justice.
L'un des cris les plus profonds qui jaillit du cœur humain est un cri pour que règne la justice. L’injustice, l'intimidation, l'oppression et la corruption font partie par défaut de l’humanité retranchée de Dieu. Nous pouvons louer Dieu pour Sa justice inébranlable. Mais, puisque nous avons aussi été ennemis de Dieu par nos péchés, nous devrions être éternellement reconnaissants pour Sa miséricorde infinie.
Pour en savoir plus sur la justice de Dieu (et Sa miséricorde), lire notre article « L’objet des prophéties. »