L’Ecriture ne peut être anéantie
S’il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l’écriture ne peut être anéantie)… – Darby
Les Juifs se préparaient à lapider Jésus, L'accusant de blasphème : « Toi, étant homme, tu te fais Dieu » (verset 33). Jésus répondit en citant Psaumes 82:6, là où Asaph – en parlant de l'homme – se sert du hébreu elohim, un nom de Dieu également utilisé pour désigner des juges humains. Asaph écrit, « J’avais dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut. Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque » (Psaumes 82:6-7).
Jésus soulignait ainsi que même ces hommes mortels sont appelés dieux dans les Écritures inspirées, et Il rappelait à Ses auditeurs ce qu'ils croyaient déjà – que l'Écriture était vraie et digne de confiance. Elle ne peut pas être fausse ou dépassée. Si un passage de la Bible semble en contredire un autre, cela prouve uniquement notre manque de compréhension, et non une erreur dans le texte original inspiré.
Christ, qui accomplissait l’œuvre de Dieu, avait certainement davantage le droit d'être appelé Fils de Dieu que des juges méchants. Et, en fait, Il était littéralement le Fils de Dieu. Ceux qui entendirent Christ ne purent réfuter Son argument, mais ils cherchèrent néanmoins à Le tuer.
Pour en savoir plus sur la Parole inspirée de Dieu, lire Comment savons-nous la Bible dit vrai ? Pour en savoir plus sur la raison pour laquelle Dieu appelle Ses enfants dieux et enfants de Dieu, lire Les enfants de Dieu.