Le symbolisme du Jour des Expiations

Lévitique 16: 21-22  

Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge. Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée ; il sera chassé dans le désert. 

Le Jour des Expiations est un jour saint qui revêt une profonde signification. Les rituels décrits dans Lévitique 16 nous aident à comprendre sa signification dans le plan de Dieu. Voici des extraits de notre article  « Le Jour des Expiations : mise à l’écart de l'Adversaire ; réconciliation des hommes à Dieu » 

"Les rituels que Dieu a donnés à l’ancien Israël pour le Jour des Expiations stipulaient que l’on devait prévoir deux boucs. Le Souverain Sacrificateur devait les présenter devant Dieu, et Dieu indiquait lequel des deux était pour le Seigneur, réservé au sacrifice (représentant Jésus-Christ) et lequel était pour Azazel (mot hébreu traduit par bouc émissaire dans la Bible du Semeur).  Le bouc pour Azazel était laissé en vie.

« Aaron posera les deux mains sur la tête du bouc vivant et confessera sur lui toutes les fautes des Israélites et toutes leurs transgressions, tous leurs péchés ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il l’enverra dans le désert, par l’intermédiaire d’un homme disponible. Le bouc sera chargé de toutes leurs fautes et les emportera vers une terre inaccessible ; ainsi on enverra le bouc dans le désert…

Celui qui aura envoyé le bouc pour Azazel lavera ses vêtements et lavera son corps avec de l’eau ; après cela, il rentrera dans le camp » (Lévitique 16:21-22, 26, Nouvelle Bible Segond).

Le rapport entre le bouc pour Azazel et Satan lié dans Apocalypse 20 se précise lorsqu'on sait que, de l'avis de plusieurs érudits, Azazel est le nom d’un démon habitant des régions désertiques (Dictionary of the Bible, Vol. 1, p. 326). »

Pour en savoir plus sur le symbolisme du Jour de l'Expiation, lire tout l’article sur Le Jour des Expiations.

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question