Le sacrifice de Christ nous permet d’être saints
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche...
L'humanité entière, sous l'influence et la domination de Satan, a choisi la voie du péché, qui nous sépare de Dieu. A cause de cette influence de Satan, nous ne se soumettons pas à la loi de Dieu, étant de ce fait ennemis de Dieu (Romains 8:7). Mais le Fils de Dieu est venu dans la chair afin de payer à notre place la peine de mort encourue par nos péchés. Le sacrifice de Jésus-Christ a permis l’accès à Son Saint-Esprit pour ceux que Dieu appelle.
Le Saint-Esprit, quand et si il nous est communiqué, agit en nous, neutralisant cette hostilité envers Dieu, hostilité envers laquelle Satan induit l'humanité. Cela nous permet de nous repentir et d’être pardonnés. Aux yeux de Dieu, le pécheur pardonné est saint, innocent et sans reproche – le tout grâce à l’amour et au sacrifice de Christ.
Pour en savoir plus sur le pardon des péchés, lire Qu’est-ce que le péché ?