Le sabbat: un signe qui identifie le peuple de Dieu

Exode 31:16-17   

Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé.

Il s’agit là d’un des nombreux passages qui relient l'exemple du repos de Dieu, le septième jour de la création, avec l’ordre d’observer le sabbat. Dieu a établi le sabbat comme un signe et une alliance perpétuelle avec Son peuple.

Les versets 13 et 14 tissent en quelque sorte la toile de fond. Dieu dit : « Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Eternel qui vous sanctifie. Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort ; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. »

Dieu les appelle « mes sabbats. » D'autres passages montrent que Dieu S’attend aussi à ce que ceux qui ne sont pas Israélites (les gentils) se rappellent aussi Ses sabbats (Esaïe 56:1-6) Le Nouveau Testament explique que Jésus-Christ est le Maître du sabbat et qu'un repos de sabbat est réservé au peuple de Dieu (Marc 2:27-28 et Hébreux 4: 9).

Pour en savoir plus au sujet du sabbat, lire « Le sabbat identifie-t-il le peuple de Dieu ? »

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question