Le pouvoir de la persévérance dans la prière
« Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher… Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Jésus-Christ S’est servi de la parabole de la veuve importune (versets 2-6) pour souligner la nécessité d'être tenace et persistent quand on prie. Si le juge inique de la parabole finit par venger la veuve en raison de sa persistance, à combien plus forte raison notre Dieu amant et juste nous entend-t-Il et est-Il prêt à nous exaucer !
Dieu ne tarde pas parce qu'Il ne Se soucie pas de nous ou parce qu'Il est cruel et injuste. Mais parfois Il tarde pour nous apprendre la patience, la persévérance et la foi – la foi qu'Il nous entend et qu’Il a à cœur nos meilleurs intérêts, même si nous ne pouvons pas comprendre pourquoi Il ne répond pas immédiatement.
Songez à Daniel. Il jeûna et pria pendant trois semaines pour recevoir une réponse, et en fin de compte l'ange de Dieu lui dit : « Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens. Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours » (Daniel 10:12-13).
Ces récits sont préservés pour que nous puissions toujours prier et « ne point [nous] relâcher. » Nous ne pouvons pas savoir tout ce qui se passe « dans les coulisses », mais nous pouvons avoir la foi que Dieu cherche notre bien.
Pour en savoir plus sur la prière, lisez notre article : Comment prier.