Le Millénium : 1000 ans de paix
Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Le livre de l'Apocalypse met en contraste, d’une part, ceux qui auront adoré la « bête » malveillante et qui ont reçu sa marque (symbolique de la transgression de la loi divine), et d’autre part ceux qui L’auront adoré et Lui auront obéi jusqu'à la mort, si nécessaire, ayant reçu le sceau du Saint- Esprit (Apocalypse 7:3 ; Ephésiens 1:13 ; 2 Timothée 2:19).
Les fidèles disciples de Jésus-Christ seront ressuscités ou changés – deviendront immortels au Second Avènement de Christ et L'aideront à instaurer le Royaume de Dieu qui s’étendra à toute la terre (Apocalypse 5:10). Ce règne de mille ans en est venu à être connu sous le nom de Millénium, du mot latin pour mille ans. Certes, tous n’accepteront pas immédiatement Christ comme Roi des rois, mais cette époque deviendra rapidement un moment de paix et de prospérité – les gens se rendant à l’évidence, s’apercevant que le respect des lois divines apporte des résultats bénéfiques. Cette utopie véritable est représentée par la fête annuelle des Tabernacles.
Pour en savoir plus sur le Royaume de Dieu, lire les articles dans la section « Le Royaume de Dieu : la meilleure nouvelle que vous puissiez entendre ! »