Le juste jugement de Dieu
Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres : il réserve la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ; mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice. Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec !
Dans son Épître (ou lettre) aux Romains, l'apôtre Paul souligne que tous ont péché et méritent la peine de mort éternelle (Romains 6:23 ; 3:23). Dans Romains 2:6, il cite Psaumes 62:12 ou Proverbes 24:12 – deux passages qui révèlent que Dieu récompensera les gens selon leurs œuvres. Étant donné que tous ont péché, ces transgressions nous attirent la colère divine.
Heureusement, le sacrifice de Jésus-Christ nous permet de nous repentir pour voir notre ardoise spirituelle effacée (1 Jean 1:9). Quand nous recevons le pardon du péché – grâce que nous ne pourrions jamais mériter – Dieu veut que nous nous mettions à faire le bien, persévérant dans cette voie. Obéir aux bonnes et justes lois de Dieu fait partie du bien (Deutéronome 10:13 ; Psaumes 119:172 ; Romains 7:12). Faire ainsi souligne que nous apprécions et que nous désirons le don inestimable de la vie éternelle.
Pour en savoir plus sur le jugement de Dieu, lire notre article Qui, en fait, bénéficie de la grâce de Dieu ?