Le jour du Seigneur viendra contre les orgueilleux
Car il y a un jour pour l’Eternel des armées contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé…
Le jour du Seigneur est « le grand jour de sa colère » (Apocalypse 6:17). Contrairement à la colère humaine, la colère de Dieu n’est jamais incontrôlée ou vindicative. Pourquoi est-Il en colère, au juste ? A cause du péché – de la transgression de Ses commandements, qui sont justes et bons. Et l'un des péchés majeurs, qui est la source de beaucoup d'autres péchés, est l'orgueil. L'archange Lucifer s’érigea jadis par orgueil et se révolta contre son Créateur (Esaïe 14:13-14), et son attitude sature l’humanité.
Considérons, du point de vue divin, l'audace de sa faible et ignorante création humaine, qui imagine être plus intelligente que Lui ! L'apôtre Paul a décrit la colère de Dieu contre les hommes qui se croient sages : « Ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous » (Romains 1:21-22).
Paul a également énuméré les défauts de l'humanité influencée par Satan, dans ces derniers jours périlleux : « Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux » (2 Timothée 3:2).
Un orgueilleux ne se laisse pas instruire et ne reconnaît pas les mauvais résultats de sa voie. L’arrogance nous empêche d'apprendre comment parvenir à la paix et au bonheur. La colère de Dieu sert donc à ramener l'humanité à la raison, de sorte qu’elle finisse par comprendre que la ligne de vie divine est la seule valable.
Pour en savoir plus sur l’orgueil, lire « Le Premier Commandement : Tu n’auras pas d'autres dieux. »