Le cinquième sceau : tribulation et martyre
Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusqu’à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que soit complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Seul Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu, a été en mesure d'ouvrir le livre de la prophétie décrite dans le cinquième chapitre de l'Apocalypse. Fermé par sept sceaux – ce livre était l'équivalent antique d’un document top secret verrouillé dans une mallette.
Les quatre premiers sceaux d'Apocalypse 6 ont été décachetés, révélant quatre cavaliers qui correspondent à la prophétie de Jésus-Christ dans Matthieu 24:4-7 :
- La fausse religion (le cheval blanc).
- La guerre (le cheval rouge).
- La famine (le cheval noir).
- La mort par des épidémies et d’autres moyens (le cheval verdâtre dont le cavalier est la mort).
Pour en savoir plus à ce sujet, lire notre article : « Que représentent les quatre cavaliers de l'Apocalypse ? »
Le cinquième sceau révèle le martyre des saints, ce qui correspond apparemment à l’époque où doit se déchainer la colère de Satan « sachant qu’il a peu de temps » quand il fera la guerre aux saints « ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus » (Apocalypse 12:12-17). Dieu en protègera certains parmi Son peuple, mais Il permettra que d’autres soient martyrisés (Apocalypse 12:14-16 ; 6:11).
Cette période semble correspondre à l’époque de grande détresse ou de tribulation dont Jésus a parlé dans Matthieu 24:21-22 (également décrite dans Daniel 12:1 et Jérémie 30:7), quand la colère de Satan sera ressentie par les descendants physiques d’Israël.
La tribulation, la persécution et le martyre sont terribles à imaginer, mais Dieu les permettra même pour Son peuple, afin d’accomplir Son plan magistral. Tout comme Jésus-Christ a souffert et est mort, les chrétiens souffrent pour accomplir l’œuvre de Dieu, pour la préparation de Son Royaume glorieux. Pierre a dit : « Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra » (1 Pierre 4:13).
Paul encourage aussi les chrétiens par ce passage puissant et inspirant : « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » Et Paul de conclure que rien « ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 8: 35-39).
Pour en savoir plus sur la raison pour laquelle Dieu permet la souffrance maintenant et comment Il va la supprimer à l'avenir, lire les articles dans notre section « Pourquoi Dieu permet-Il le mal et la souffrance ? »