Le baptême d’eau par immersion

Jean 3:23   

Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau ; et on y venait pour être baptisé. 

Jean-Baptiste avait été spécialement choisi par Dieu pour préparer le chemin devant Jésus-Christ (Jean 1:6-8, 23). L'un des moyens dont il le faisait était d’immerger dans l'eau les gens qui s’étaient repentis de leurs péchés (Marc 1:2-5; Actes 19:4). L'apôtre Paul a comparé le baptême à un ensevelissement (Romains 6:3-4). Les deux – l'ensevelissement et la purification – sont symbolisés par l’immersion dans l'eau, ce qui explique pourquoi Jean choisit Enon, près de Salim, un endroit où il y avait « beaucoup d'eau. »

Nous reproduisons ci-dessous un segment de notre énoncé à ce sujet, dans nos croyances fondamentales : « 10. Le baptême d'eau » :

« Le baptême d'eau par immersion succédant au repentir illustre le pardon des péchés, l'ensevelissement du vieil homme et le début d'une vie nouvelle en Christ. Par la prière et l'imposition des mains après le baptême, les croyants repentants reçoivent le don du Saint-Esprit et deviennent partie intégrante du corps spirituel de Jésus-Christ. En se soumettant au Saint-Esprit et en acceptant d’être guidés par Lui, ceux qui se sont repentis et se sont fait baptiser subissent une véritable transformation dans la vie, dans leur attitude et dans leur façon de penser. »

Pour en savoir plus sur cette étape dans le processus de conversion, lire notre brochure gratuite Transformez votre vie !

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question