L’avenir de Satan
Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer… Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
D’après Apocalypse 20: 1-3, Satan sera lié et ne pourra plus séduire les gens pendant 1000 ans. (Ceci est également représenté dans le symbolisme du Jour des Expiation dans Lévitique 16:21-22). Mais il sera ensuite libéré pour un peu de temps et de nouveau montrera son pouvoir de séduction, même sur les gens qui auront vécu dans le Royaume magnifique de Dieu.
Tout compte fait, Satan et ses démons – qui sont des êtres spirituels immortels – seront placés en détention pour l’éternité. L’étang de feu consumera ceux qui sont physiques et mortels, mais il symbolise aussi les tourments que connaîtront ces êtres angéliques qui ont choisi définitivement la voie du mal. Le feu – un élément physique – ne pouvant blesser les êtres spirituels, ces tourments seront apparemment des tourments mentaux ou psychologiques.
Pour en savoir plus sur le sort de Satan, consulter l’article « Le Jour des Expiations : Satan sera lié »