La tristesse selon Dieu produit la repentance
En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
Dans ce passage, l'apôtre Paul explique la différence entre le regret humain normal que l’on ressent quand on se fait prendre faisant du mal, et la tristesse selon Dieu qui opère un vrai changement dans la vie des repentis. La tristesse du monde peut être un regret éphémère – on regrette de s’être fait prendre – mais elle ne conduit pas à la vraie repentance ou à un changement, de sorte que la personne poursuit son chemin sans être pardonnée et est toujours coupable de ses péchés ; toujours digne de la peine de mort.
La tristesse selon Dieu est réelle et engage à changer. Paul illustre cette tristesse selon Dieu par l'exemple des chrétiens de Corinthe au verset 11: « Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous ! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire. »
Il ne s’agit nullement d’un regret éphémère, mais plutôt d’un engagement à part entière, tous azimuts, pour cesser de faire ce que Dieu déteste et pour solliciter le pardon divin. Nous devons remplacer la pensée qui conduit au péché par la pensée qui conduit à la justice.
Pour en savoir plus sur le repentir, lire Qu'est-ce que le repentir ?