La promesse
Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Dieu donne beaucoup de promesses dans sa Parole – la Bible – mais celle faite dans Actes 2:38 est centrale : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du [ou pour le] pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »
Le sacrifice parfait de Jésus-Christ a rendu possible le pardon de nos péchés passés et le don de l'Esprit-Saint qui est un acompte de la vie éternelle et la puissance de Dieu. Recevoir le Saint-Esprit marque le début d'une nouvelle vie comme enfant de Dieu.
L'obéissance à Dieu, résultant de notre soumission à l'Esprit Saint qui nous guide, nous permet de développer le caractère et la façon de penser de Dieu. L'Esprit Saint nous conduit également à écarter de mauvaises pensées et à renoncer à de mauvaises actions.
Le jour de la Pentecôte – décrit dans Actes 2 – lorsque l'Église du Nouveau Testament débuta l’œuvre consistant à prêcher l'Évangile et à faire des disciples, comme Christ l’avait ordonné (Matthieu 28:19-20 ; Actes 1:8), l'apôtre Pierre expliqua que cette promesse n’était pas seulement pour ceux qui l'entendirent ce jour-là. Elle allait s’appliquer aussi à leurs descendants et « pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Quelle merveilleuse bénédiction de savoir que Dieu veut que chaque personne reçoive la vérité au moment qu’Il juge idéal (1 Timothée 2:4) !
Pour en savoir plus sur le don de l'Esprit Saint, voir notre article « Comment savoir si le Saint-Esprit est en vous. »