La prière modèle du Seigneur
« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! »
Ce passage est souvent appelé « le Notre Père » est également parfois appelé « la prière du Seigneur », mais ce n’est pas vraiment une prière – plutôt un schéma ; un sommaire pour nos prières. Christ priait souvent. S’il nous fallait en choisir une de préférence, sans doute celle reproduite dans Jean 17 serait le plus souvent retenue.
Le schéma de prière de Matthieu 6:9-12 en dit long sur notre attitude envers Dieu. Il nous exhorte à nous concentrer sur la bonne nouvelle de Son Royaume promis. Nous y apprenons comment prier pour les besoins des autres et sur les nôtres ; allusion est faite à notre lutte contre Satan ; il nous est dit de résister à la tentation et au péché et de rechercher la force et le pardon divins.
Pour en savoir plus, consulter notre article « Comment prier ? »