La potentialité humaine
Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les bœufs, et les animaux des champs, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
A la création, Dieu a donné à l'humanité la domination – l’autorité – sur la terre et les animaux qui s’y trouvent (Genèse 1:26-28). Dieu veut que nous apprenions à bien gérer ce qu'Il nous a donné, à prendre soin de la création, à développer Son caractère divin. Mais nos premiers parents ont choisi la voie myope de l'égoïsme, et depuis lors, l'humanité n’a cessé d’abuser de sa domination et a souillé notre planète.
L'auteur de l’épître aux Hébreux montre que les intentions divines pour l’homme dépasse – et de loin – la simple gestion de la terre et de ses créatures. « En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé qui ne lui soit soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises » (Hébreux 2:8). Dieu voulait vraiment dire toutes choses – l'univers entier ! Jésus Christ est venu et est mort pour le pardon et le rachat de nos péchés et pour que nous réalisions notre pleine potentialité – devenir des enfants glorifiés de Dieu (Hébreux 2:9-10).
Pour en savoir plus sur cette potentialité impressionnante, voir notre article sur « Le but de la vie. »