La justice de Dieu
« Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. »
Dans la première partie de son épître aux Romains, l'apôtre Paul montre que les gentils (grec ethnos : d'autres nations) aussi bien que les Juifs étaient coupables devant Dieu, ayant transgressé les saintes lois de Dieu et ayant mérité la peine de mort. Puisque les lois de l’Éternel sont bonnes et existent pour notre bien, les transgresser est autodestructeur et nous éloigne de la gloire de Dieu.
Puisque tous ont péché (Romains 3:23) et puisqu’aucune obéissance ne peut faire pardonner un péché passé, les pécheurs ne peuvent être déclarés justes que par le sacrifice de Jésus-Christ. Il a payé l’amende de mort pour toute personne qui a foi en Jésus-Christ et Son sacrifice et qui se repent en s'engageant à changer.
Paul dit que cette voie vers de la justice a été vue par la loi et les prophètes. L'Ancien Testament contient des prophéties au sujet du Messie qui allait être terriblement maltraité pour nos péchés (Esaïe 53:8). En outre, Paul se sert des exemples d'Abraham et de David dont il se sert dans Romains 4.
Cette justice imputée est un don de Dieu qui ne pourrait jamais s’obtenir par l’obéissance à la loi. Mais cela ne change pas le fait que les lois divines et que notre Père céleste nous ordonne de Le respecter. Paul souligne, « Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? » (Romains 6:1-2).
Pour en savoir plus sur le péché et sa guérison, voir notre brochure gratuite Transformez votre vie !