La guerre prophétisée au Moyen-Orient
Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires ; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera.
Les prophéties bibliques décrivent un conflit majeur, au temps de la fin, entre un roi du midi (ou du sud) et un roi du septentrion (du nord), qui fera partie d'une série d'événements menant au Second Avènement de Jésus-Christ.
Le livre de Daniel révèle que dans les derniers jours, il y aura une personne influente au pouvoir dans le sud, c’est-à-dire dans la région méditerranéenne et généralement au sud de Jérusalem (Daniel 11).
Historiquement, ce roi du midi était le chef dynastique des Ptolémées, la branche égyptienne de l'empire grec. Le roi du midi lutta pendant plus d'un siècle pour la suprématie contre les Séleucides (basés en Syrie), une autre branche de l'empire grec. Cela eut lieu dans les troisième et deuxième siècles avant J.-C., après la mort d'Alexandre le Grand en 323 avant J.-C. (Daniel 11:3-4).
Néanmoins, cette même prophétie effectue soudain un énorme bond chronologique au temps de la fin, quand la Bible révèle l’un des derniers rois du midi devant provoquer le roi du septentrion et lutter contre lui (Daniel 11:40).
La prophétie de Daniel nous dit qu’après une provocation du roi du midi, le roi du septentrion fondra sur lui avec une force militaire massive, envahissant et conquérant une grande partie du Moyen-Orient (Daniel 11:40-43).
Dans d’autres prophéties bibliques, le roi du septentrion est appelé la bête, nom qui lui est donné par l'apôtre Jean dans le livre de l'Apocalypse (Apocalypse 13:1-10 ; 17:3-17). Nous savons, d’après l'histoire, que le siège de cette puissance massive du temps de la fin se trouvera en Europe centrale. En fait, une grande partie de l'histoire du Moyen-Age reflète une lutte entre l'Europe catholique et le monde musulman –lutte destinée à reprendre juste avant le retour de Christ.
Pour en savoir plus à propos de cette prophétie, voir Les conflits du Moyen Orient.