La grande détresse prophétisée
En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
Le message de la Bible est la bonne nouvelle du Royaume de Dieu, un royaume régi selon les lois bénéfiques de Dieu, sous notre sauveur Jésus-Christ.
L'humanité a choisi de suivre la voie qui provoque la souffrance, désobéissant à Dieu. Les prophéties bibliques indiquent que ce choix entraînera inévitablement la plus grande période de souffrance que le monde ait jamais connu. Ce pire moment dans toute l'histoire est également appelé un temps d’angoisse (ou de détresse selon les traductions) pour Jacob (Jérémie 30:7), les descendants de Jacob (également appelé Israël) étant particulièrement visés par le gouvernement maléfique (de la bête) et le système religieux (Babylone la grande) décrits dans le livre de l'Apocalypse (13:1-8 ; 17:1-18).
Heureusement, Daniel 12:1 et Jérémie 30:7 se terminent sur une note d'espoir. Dieu délivrera Son peuple et l'humanité de l'autodestruction. Pour en savoir plus sur cette époque de détresse et comment elle s’inscrit dans les prophéties bibliques du temps de la fin, lisez nos articles sous la rubrique Le temps de la fin : ce qu'il faut savoir à propos des derniers jours.