La chair et le sang ne peuvent hériter le royaume
Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère, nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.
1 Corinthiens chapitre 15, est parfois appelé le chapitre de la résurrection, car il parle non seulement de la résurrection de Jésus-Christ, mais aussi de la résurrection d’un certain nombre d’êtres humains. Les versets 50-53 décrivent la résurrection des saints, lorsque retentira la dernière trompette, annonçant le retour de Jésus-Christ sur terre.
Cette résurrection est également décrite dans 1 Thessaloniciens 4:16-17. Elle consiste à amener les morts « en Christ » (les fidèles qui ont reçu l’Esprit de Dieu) à la vie spirituelle. Ils ne pourront plus mourir. L'apôtre Paul mentionne également que les élus qui seront encore vivants lors du retour de Christ seront transformés – de chair et de sang qu’ils sont – en esprits, devenant incorruptibles.
Pour en savoir plus sur cette promesse incroyable, que l'apôtre Jean a appelé la « première résurrection » (Apocalypse 20:4, 5), lire notre article « Les résurrections de la Bible »