Jésus prêchait le jour du sabbat à Nazareth
Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ?
Les gens de sa région d'origine n’étaient pas surpris que Jésus observait le sabbat, mais ils étaient étonnés par Son enseignement puissant, Sa sagesse et Ses miracles. Ils connaissaient Sa famille, Sa mère, Ses quatre frères et plus d'une sœur. (Son père n’est pas mentionné, Joseph était peut-être mort et peut-être que Jésus avait repris l’affaire de son père).
Les habitants de Nazareth savaient que Jésus n'avait pas reçu l'éducation que les chefs religieux avaient reçue, et ils dédaignaient Son enseignement parce qu'ils Le connaissaient. Comme Jésus le dit : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison » (Marc 6:4). Leur incrédulité L’empêchait d'y accomplir de grands miracles parmi eux.
Le sabbat est l'un des Dix Commandements que Celui qui est devenu Jésus-Christ tonna du haut du mont Sinaï (1 Corinthiens 10:4 ; Exode 20:1-18). Pour en savoir plus sur l'enseignement constant de la Bible au sujet des Dix Commandements, lire « Le respect des Dix Commandements est-il confirmé dans le Nouveau Testament ? »