Je ne t’abandonnerai point
Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit, Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?
La tendance naturelle de l'homme est de se concentrer sur ce qui est physique. Parfois, nous désirons avoir plus d'argent et des possessions pour nous faire plaisir, mais dans des moments inquiétants notre manque de contentement peut venir d’un simple désir de sécurité financière.
Heureusement les chrétiens peuvent se tourner vers Dieu pour la sécurité. Ce passage dans Hébreux cite plusieurs passages encourageants de l'Ancien Testament. Moïse et Dieu à la fois ont encouragé Joshua au moment quand il a pris une nouvelle et lourde responsabilité (Deutéronome 31:6, 8 ; Josué 1:5).
« Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point : cette citation est l'une des plus emphatiques dans le Nouveau Testament. En grec, elle contient deux doubles négations, comme lorsqu’on dit [en français] : "jamais, au grand jamais, je ne vous abandonnerai" » (Nelson’s NKJV Study Bible, commentaire sur Hébreux 13:5-6).
La deuxième citation à propos de l'aide de Dieu, qui nous permet de ne pas craindre, vient du Psaume 118:6.
Pour trouver d’autres passages bibliques encourageants, voir l’article Versets bibliques encourageants.