Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement…
Dieu dit au premier homme, Adam, qu’il pouvait manger de tous les arbres du jardin (y compris l'arbre de vie, représentant la vie éternelle). Par contre, Adam reçut l’ordre de ne pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, symbolisant la décision de décider personnellement ce qui est bien ou mal. Bien qu’Adam ait été autorisé à choisir, Dieu indiqua clairement que l'arbre de vie était le bon choix, alors que le choix de l’arbre de la connaissance du bien et du mal entrainait la mort (Genèse 2:16-17). Comme Dieu le rappela à Adam et Eve après ils eurent fait le mauvais choix, « tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière » (Genèse 3:19).
Adam s’attira la peine de mort, et depuis lors toute l'humanité a fait le même choix. Les êtres humains sont mortels, et tous meurent. Le péché inflige la peine de mort, non seulement la mort physique, mais aussi la mort éternelle. Heureusement, Dieu avait prévu que Jésus-Christ vienne payer l’amende de la mort pour ceux qui se repentent. Grâce à Sa mort – une seule fois – les êtres humains peuvent être pardonnés et ne pas avoir à subir la seconde mort : la mort éternelle.
La Bible enseigne que – après cette vie physique – les humains seront ressuscités. Dieu en jugera certains comme pardonnés et fidèles ; ils entreront dans la Famille divine à la première résurrection. D'autres seront ramenés à la vie lors du jugement du grand trône blanc. Et certains, peu – nous l’espérons – les pécheurs incorrigibles et impénitents, seront ressuscités pour subir la seconde mort qui, elle, est définitive. Ces résurrections sont expliquées dans notre article « Les résurrections de la Bible. »