Humilié par le jeûne
« Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, j’humiliais mon âme par le jeûne, je priais, la tête penchée sur mon sein. »
Dans le Psaume 35, David prie pour la protection divine contre ses ennemis. Au verset 13 David explique que ces derniers ne s’opposaient pas à lui du fait qu’il les avait maltraités. En fait, David priait, pleurait et jeûnait pour ceux qui le maltraitaient.
Ce verset énonce un principe simple sur le jeûne pieux qui se voit tout au long de la Bible : le jeûne est conçu pour nous abaisser. Le jeûne biblique consiste à ne rien manger ni boire (Esther 4:16).
Quand nous nous privons de nourriture et de boisson – éléments nécessaires au maintien de nos corps – nous nous rendons compte de la fragilité de notre existence. Nous voyons combien nous sommes faibles physiquement, ce qui peut nous aider à reconnaître aussi nos faiblesses spirituelles. Obtenir une perspective plus claire de la grandeur de Dieu et de notre petitesse peut nous aider à lutter contre l'orgueil et à croître dans l'humilité.
Pour en savoir plus au sujet du jeûne, lire notre article Que signifie jeûner ?