Guidés par l’Esprit de Dieu

Romains 8:14-15  

Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !

Dans Romains 8, l'apôtre Paul établit un contraste entre deux modes de vie.

L'humanité, depuis le péché d'Adam et Eve, suit une voie charnelle et naturelle qui viole les lois de Dieu – le péché : « car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8:7).

L'autre voie est celle qui consiste à se laisser conduire par l'Esprit de Dieu. Dieu appelle les gens à se repentir, à se faire baptiser et à recevoir le Saint-Esprit (Actes 2:38). Ensuite, ceux qui sont conduits par l'Esprit Saint ne se soumettrons pas à l'esclavage des habitudes pécheresses ni à la misère qui en découle. Ils développeront plutôt des habitudes d'obéissance qui sont appropriées pour un enfant du Dieu juste. Sans le péché pour nous couper de Dieu, nous pouvons avoir une relation familiale étroite avec notre Père céleste, l’appelant  « Abba, Père ».

Pour en savoir plus sur l’action de l'Esprit Saint, lire notre article « Comment savoir si le Saint-Esprit est en vous ? »

Ask a Question