Gratuitement justifiés par sa grâce

Romains 3:24-26   

…et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné à être par son sang pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience ; il montre ainsi sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

Le sacrifice de Jésus-Christ nous a rachetés – a payé notre rançon, l’amende encourue par nos péchés. C’est un prix que nous ne pourrions jamais payer autrement qu’en mourant pour toujours. La justice a exigé le sang, et par amour, Jésus-Christ a versé Son sang pour nous afin que nous puissions être acceptés au propitiatoire de Dieu. Son sang était un don expiatoire qui a supprimé la colère que nous méritions.

Par la foi en Jésus et par la repentance qu’Il ordonne, nous pouvons être pardonnés et justifiés aux yeux de Dieu. La repentance comprend le fait de se détourner du péché ; nous devons donc nous engager à rechercher sans cesse l'aide divine pour vaincre le péché et sous repentir de nouveau à chaque fois que nous échouons.

Pour en savoir plus sur le sacrifice de Christ, lire Que faut-il entendre par « victime propitiatoire » ? Pour en savoir plus sur la repentance, lire Qu'est-ce que le repentir ?

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question