Dieu bénit le septième jour
Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.
La Genèse, le livre des commencements, évoque les six jours de la création, suivis d'un septième jour de repos. En Se reposant, Dieu a mis à part le septième jour et l'a sanctifié. Cet acte créateur est de nouveau relaté dans la Quatrième des Dix Commandements, qui traite du jour du sabbat (Exode 20:8-11). Consulter à cet effet notre article « Dieu créa le sabbat, dans Genèse 2 ? »
Voici ce que nous précisons dans l’énoncé de nos croyances fondamentales : « 11. Le sabbat du septième jour
Le septième jour de la semaine est le sabbat de l'Éternel, notre Dieu, et en ce jour-là, Dieu ordonne aux êtres humains de se reposer de leurs travaux et de L'adorer. Créé et béni par Dieu à la Création, le septième jour de la semaine débute au coucher du soleil le vendredi et se poursuit jusqu'au coucher du soleil le samedi. Le sabbat est un signe d'identification et une alliance perpétuelle entre Dieu et Son peuple. Les vrais chrétiens suivent l'exemple de Jésus-Christ, des apôtres et de l'Église du Nouveau Testament ; ils observent le sabbat, le septième jour. »