De retour auprès du Père
Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Jésus ressuscita tard le samedi après-midi, trois jours et trois nuits après avoir été placé dans la tombe. Lorsque Marie-Madeleine se rendit au tombeau très tôt le dimanche matin quand « il faisait encore obscur » elle découvrit que la pierre avait déjà été roulée. Elle était convaincue qu’on avait « enlevé du sépulcre le Seigneur » (Jean 20:1-2).
Peu après, Jésus Lui-même apparu à Marie-Madeleine, et lui confia un message à transmettre aux disciples (verset 17). Il n'était pas encore monté vers Dieu, mais plus tard, le même jour, Il était de retour pour rencontrer les disciples, et leur montrer Ses mains et Son côté (versets 19-20).
L'ascension de Christ auprès du Père le lendemain du sabbat accomplissait le symbolisme de l'offre de la gerbe agitée, mentionnée dans Lévitique 23: 9-10.
Pour une explication détaillée de la chronologie biblique de la crucifixion et de la résurrection de Christ, voir l’article Le signe de Jonas : Jésus ressuscita-t-Il le dimanche de Pâques ?