Comment ne pas prier

Jacques 4:3   

« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »

Dans ce chapitre, Jacques donne une correction à propos de désirs égoïstes et des mauvaises actions qu'ils produisent. Essayer égoïstement de prendre des choses pour nous-mêmes peut conduire de la convoitise aux querelles et même jusqu’à l’assassinat et à la guerre. Pourtant les envieux ne reçoivent pas ce qu'ils veulent, dit Jacques, « parce que vous ne demandez pas » (Jacques 4:2).

Jacques savait que certains de ses lecteurs répondraient automatiquement, « Que voulez-vous dire, nous ne demandons pas ? Nous demandons constamment à Dieu des choses que nous voulons !  Alors, pourquoi ne répond-Il  pas ? » Le verset 3 donne la réponse à cette objection prévisible.

Dieu ne veut pas que nous priions avec une liste de « donnez-moi » égoïstes. Demander mal c’est demander pour des raisons égoïstes – sans chercher la volonté divine, ce qui est toujours préférable à long terme. Chercher égoïstement des plaisirs immédiats, c’est agir en myope.

Au lieu de cela, nos prières doivent être fondées sur des motivations justes et de bonnes priorités, telles que celles décrites dans Matthieu 6:33. Jésus a dit que nous devrions chercher d'abord le Royaume de Dieu et Sa justice, et les autres choses dont nous avons besoin « vous seront données par-dessus. »

Pour en savoir plus au sujet des priorités et sur quoi nous devrions nous concentrer, lire Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu.

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question