Comment mettre en colère un sadducéen
« Jésus leur répondit : N’êtes-vous pas dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu ? »
Les Sadducéens étaient connus pour leur dévouement pour les cinq premiers livres de la Bible, la seule partie qu’ils acceptaient comme Écrits sacrés. Ils étaient sûrs d’être des experts sur ces livres et des experts au sujet de Dieu.
Ils essayèrent donc de piéger Jésus en Le faisant soit confirmer leur conclusion qu'il n'y avait pas de résurrection, soit en passant pour insensé. Leur histoire, d'une femme qui a épousé sept frères qui sont tous morts l’un après l’autre, était assez élaborée. S’il y avait une résurrection, « duquel d’entre eux sera-t-elle la femme ? » Lui demandèrent-ils (verset 23).
Jésus n'y alla pas de main morte. Il Se servit d’un passage de l'Exode – l’un de leurs livres approuvés – pour démontrer que Dieu ne S’appellerait pas le Dieu d'Abraham, et qu’Abraham n’allait pas non plus demeurer mort à tout jamais. Il est le Dieu des vivants et, de ce fait, a le pouvoir de ramener à la vie Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que tous ceux qui sont appelés par Son nom.
Devant la puissance de Dieu « mille difficultés de ce genre disparaissent » (Commentaire de Jamieson, Fausset et Brown sur Marc 12:24). Et la supposée difficulté à leur question fut éliminée par la déclaration qu’« à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux » (verset 25).
Dieu veut que nous connaissions la Bible ainsi que Sa puissance.
Pour en savoir plus sur la puissance de Dieu et les résurrections, consulter Les résurrections de la Bible.