Cause et effet dans les prophéties bibliques

Deutéronome 28:1, 15  

Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre….

Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage… 

Les prophéties bibliques, et la Bible dans son ensemble, nous enseignent le principe de cause à effet. Obéir aux bonnes lois de Dieu conduit finalement à des bénédictions merveilleuses. Désobéir – pécher – conduit finalement aux malédictions horribles décrites dans Deutéronome 28.

Ce principe est sûr et certain ; il y a des conséquences prévisibles à nos actions, à la fois physiquement et spirituellement.

Pourquoi l'humanité oublie-t-elle donc si facilement cette vérité incontournable ? Parce que – sous l'emprise de Satan – nous avons appris à retarder certaines des conséquences néfastes du péché, et Satan a utilisé ses énormes pouvoirs de séduction pour donner au bien l’apparence du mal, et au mal l’apparence du bien. Il nous séduit, nous faisant croire qu’il y a des raccourcis – que nous pouvons échapper aux répercussions néfastes de nos mauvaises voies.

Mais Dieu veut que nous gardions à l’esprit le plan d’ensemble, que nous décelions la tromperie et comprenions la réalité ultime. Il nous donne Ses lois et les prophéties bibliques afin que nous puissions voir ce qui cause la souffrance et de ce qui procure la joie et le bonheur. À nous de choisir la vie !

Pour en savoir plus sur les prophéties bibliques, lisez L’objet des prophéties.

Ask a Question