La plupart du temps, nous faisons ce qui nous vient naturellement à l’esprit. Mais qu'est-ce que la nature humaine? Est-elle bonne ou mauvaise ? Qu'est-ce qui nous distingue des autres humains? Et notre nature peut-elle changer ?

Qu'est-ce qui fait de nous des êtres humains ? L'humanité est-elle fondamentalement bonne ou foncièrement mauvaise ? D'où vient le mal dans notre nature ? Les philosophes débattent de ces sujets depuis des siècles. Existe-t-il une source qui apporte des réponses définitives ?
Quatre « natures »
Nous croyons en Dieu et nous acceptons le récit biblique selon lequel Dieu a créé l'homme à son image (Genèse 1:26). La Bible nous révèle ce que Dieu dit de la nature humaine, et de trois autres natures. Au niveau le plus élevé se trouve la nature du Dieu Créateur : il est aimant, généreux, juste et tout-puissant. Au niveau le plus bas se trouve la nature animale. Contrairement à de nombreuses idées reçues, l'homme n'est pas un animal, comme en témoignent les différences considérables entre l'esprit humain et le cerveau animal. Les animaux ont des dispositions et des traits naturels. Ils fonctionnent par instinct, et non par la logique et le raisonnement tels que nous les concevons. Bien que les animaux soient capables d'un certain niveau d'apprentissage, leur nature est de réagir d'une manière prédéterminée.
La nature fondamentale de l'homme est bien supérieure à celle des animaux. La Bible révèle que l'homme possède un esprit intérieur, lui permettant de penser, de planifier, d'éprouver des émotions, de raisonner, de créer et bien plus encore. La Bible révèle une autre nature qui nous influence profondément. Un ancien ange s'est rebellé contre Dieu et il est devenu son ennemi. Aujourd'hui connu sous le nom de Satan le diable, lui et ses anges (démons) influencent puissamment l'esprit et la nature des êtres humains (Éphésiens 2:2-3 ; Luc 10:18 ; Apocalypse 12:9). La plupart des humains ignorent ses tactiques et ses stratégies (2 Corinthiens 4:3-4). Quel est le rapport avec la nature humaine ? Simplement : l'influence de Satan est puissante !
L'apôtre Paul explique : « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... » (Éphésiens 2:1-3). Que veut dire l'apôtre par « vous marchiez autrefois » ? Qu'est-ce qui a changé et comment cela s’est-il produit ? Pour comprendre la nature humaine, il est essentiel de commencer par discerner les causes de ce changement chez les chrétiens d'Éphèse (et, par extension, chez tous les vrais chrétiens).
La nature humaine face à l’éducation
On a beaucoup discuté de la mesure dans laquelle nous serions façonnés par notre génétique naturelle d’une part, et par l’éducation, les influences et les expériences de notre vie familiale et sociale, d’autre part. Bien que nous ayons certainement des dispositions et des traits naturels, les bébés naissent moralement neutres – avec une page blanche face au bien et au mal. Comment se développe donc ce que nous appelons la nature humaine ?
Du bien au mal, puis de nouveau au bien
La Bible nous raconte l’histoire de la création du premier homme et de la première femme, Adam et Ève. Dieu a créé l’humanité avec la capacité d’apprendre et de choisir. Tous les humains naissent innocents, mais avec la capacité d’apprendre de leurs parents et des autres influences qui les entourent. La nature d’Adam et Ève n’était ni bonne ni mauvaise au départ. Dieu les a éduqués avec bonté et amour, mais il a aussi permis à Satan d’interagir avec eux, ce qui a eu pour résultat de tromper Ève et de la pousser à rejeter ce que Dieu leur avait enseigné. Adam l’a suivie en choisissant la rébellion et en rejetant la souveraineté de Dieu sur eux. Ils ont commencé à choisir eux-mêmes ce qu’ils considéraient comme bien ou mal.
Après leur désobéissance, quelque chose s’est produit en eux (Genèse 3:7). Une attitude de rébellion a pénétré leur esprit – ils étaient désormais réceptifs à Satan. Ils n'avaient pas été créés avec cette nature mauvaise. Dieu les a créés avec un esprit capable de devenir bons ou mauvais ; un esprit capable de penser, d'analyser, de raisonner et de choisir. Mais ils ont choisi de rejeter l'instruction divine – ainsi que la possibilité de participer à sa nature divine – et ils ont préféré céder à l’égarement et à la nature maléfique de Satan !
Notre nature est encore imprégnée de l'influence spirituelle de Satan, rendant ce que nous appelons la nature humaine fondamentalement hostile à la nature divine.
Il est néanmoins important de comprendre que nous ne sommes pas tous mauvais, tout le temps ! Adam et Ève, et nous tous qui les avons suivis, avons pris de l’arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2:9 ; 3:6) – un mélange de divin et de maléfique. N'avons-nous pas tous été témoins de merveilleux exemples d'abnégation, de compassion, de tendresse et d'amour
pour nos semblables, même de la part de personnes qui, à d'autres époques, auraient pu commettre des actes horribles ? Depuis toujours, le fruit de l'arbre défendu a produit des résultats mitigés dans la vie des humains. Notre nature est encore imprégnée de l'influence spirituelle de Satan, rendant ce que nous appelons la nature humaine fondamentalement hostile à la nature divine : « L'affection de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et même elle ne le peut pas » (Romains 8:7).
La merveilleuse nouvelle, cependant, c’est que Dieu a un plan pour racheter l'humanité et la ramener à son arbre de vie si chacun le désire ainsi. Dieu n'impose jamais sa volonté à l'humanité, mais il lui accorde le libre arbitre (Deutéronome 30:19). Certains ont été appelés par Dieu à comprendre et à pratiquer sa justice dès maintenant. Dans son plan parfait, Dieu donnera à tous les humains la possibilité de choisir de rejeter l'influence maléfique de Satan et de développer la nature juste de Dieu (2 Pierre 3:9).
Descriptions bibliques des caractéristiques de la nature humaine
Plusieurs chapitres de la Bible résument les caractéristiques de la nature humaine. Voyez la liste des attitudes et des modes de vie qui nous viennent naturellement et sont développés par l'influence de Satan, dressée par Paul : « Faites donc mourir ce qui est en vous sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, dans lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez en elles. Mais maintenant, renoncez à tout cela : colère, animosité, méchanceté, calomnies, et les grossièretés qui peuvent sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres. » (Colossiens 3:5-9)
Voici une autre liste : « Or, les œuvres de la chair sont évidentes ; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. » (Galates 5:19-21). Sommes-nous d’accord pour dire que ces caractéristiques sont trop répandues dans le monde d’aujourd’hui ? Nous sommes tous sujets à ces attitudes et ces émotions négatives ; parfois, nous y résistons, mais elles doivent toutes être rejetées en permanence et remplacées par la nature divine.
Participants de la nature divine
La Bible révèle également une autre nature, issue de l'influence de Dieu : « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. » (Colossiens 3:12-14). Cette liste complète le fruit de l’Esprit que Paul énumère dans Galates 5:22-23 : Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi. Ces caractéristiques sont le fruit de l’Esprit de Dieu dans nos vies. La Bible nous dit comment recevoir le Saint-Esprit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2:38). Lorsque nous nous soumettons à Dieu, à son influence, que nous sommes baptisés et que nous commençons à absorber sa nature divine par son Saint-Esprit, nous sommes progressivement transformés par le renouvellement de notre esprit (Romains 12:2). Nous apprenons à abandonner les influences sataniques qui imprègnent les pensées de l’humanité aujourd’hui, et à partager la nature divine (2 Pierre 1:2).
Nous ne sommes pas tous de la même nature.
Ainsi, bien que nous soyons tous dotés d'un esprit analytique et de raisonnement, nous ne nous comportons pas et ne réagissons pas tous de la même manière. La grande majorité d'entre nous continue, sans le savoir, de céder au bombardement constant de Satan, qui se manifeste bien trop souvent par l'égoïsme et les désirs mauvais. Dieu a choisi d'appeler quelques-uns au repentir et à un changement de cœur (et de nature), non pas pour exclure tous les autres, mais plutôt pour inaugurer son plan d'appeler finalement tout le monde. « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » (1 Pierre 2:9) Une fois appelés par Dieu, nous devons emprunter un chemin différent, à la lumière de sa parole : « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité » (Éphésiens 5:8-9).
La promesse future d’une nouvelle nature
Selon les prophéties bibliques, Jésus-Christ reviendra sur terre (Apocalypse 11:15 ; 19:11). Un jour nouveau se lèvera, Jésus-Christ entrera dans son règne mondial et supranational et Satan se retrouvera jeté dans l’abîme, empêché d’égarer les nations pendant mille ans (Apocalypse 20:1-2). Lorsque ce jour viendra, Dieu promet de rendre sa nature divine accessible à tous, et de nombreuses personnes y acquiesceront. Leur soumission à une nature humaine charnelle changera : « Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils suivent mes ordonnances, et qu’ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. » (Ézéchiel 11:19-20). Les humains laisseront volontairement leur nature humaine charnelle se soumettre à l’influence de Dieu, qui leur fournira l’aide nécessaire pour développer sa nature juste par la puissance de son Esprit.
Les conflits et les guerres cesseront
L’appropriation humaine de la nature de Dieu transformera profondément le monde à tous égards. Prenons, par exemple, le fléau de la guerre : aujourd’hui, nous sommes confrontés à des combats, des guerres et des conflits incessants, dont Jacques 4:3 révèle qu’ils sont causés par nos désirs égoïstes et nos convoitises mauvaises – par la nature humaine ! Dans le nouveau monde à venir, à mesure que les hommes se soumettront à la nature divine, les conflits et les guerres cesseront : « De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera pas plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. » (Michée 4:3). Quel merveilleux futur !
Changer sa nature humaine
Vous pouvez agir dès aujourd’hui pour commencer à changer votre nature. Vous n’êtes pas obligé de succomber à l’influence du dieu invisible de ce monde mauvais. Avec l’aide de Dieu, vous pouvez changer votre nature en transformant votre vie ! Téléchargez gratuitement notre brochure Transformez votre vie ! et découvrez à quoi peut ressembler la vie lorsque vous êtes guidé et influencé par le Dieu Créateur.