Devenir des fils et des filles de Dieu

C’est presque au-delà de notre compréhension, mais Dieu nous aime tellement qu’il veut que nous soyons ses enfants ! Qu’est-ce que cela signifie pour notre vie maintenant et pour notre avenir ?

Avant la naissance de notre première fille, je ne pouvais vraiment pas comprendre à quel point on pouvait aimer un tel petit trésor de joie. . . mais aussi de chagrin, de sourires et de larmes, de baisers de papillon et de lâcher-prise. Être père, c’est faire l’effort le plus difficile et le plus gratifiant que j’ai pu vivre. C’est ainsi que les paroles de l’apôtre Jean ont fait mouche en moi : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! » (1 Jean 3:1).

Dieu est un Père infiniment doué de bien plus d’amour que ce que nous, les humains, pouvons exprimer — un amour envers ses enfants — envers nous ! Que signifie devenir un enfant de Dieu ? Comment pouvons-nous être le genre de fils et de filles qu’il désire ?

La famille : un thème sous-jacent de la Bible

La famille est un thème sous-jacent de toute la Bible. Ses nombreuses généalogies nous lient tous ensemble dans une seule famille humaine, et ses prophéties nous donnent un aperçu d’un plan familial éternel. Mais depuis que Satan a empoisonné la relation entre Dieu et ses enfants Adam et Eve, les familles ont été attaquées. Il y a, de façon étonnante, peu d’exemples de pères ou d’enfants idéaux dans la Bible, mais nous pouvons entrevoir l’idéal tout au long des textes.

Par exemple, la parabole du fils prodigue de Jésus décrit un père patient, miséricordieux et aimant, un père comme notre Père céleste (Luc 15:11-32 ; voir notre article Le fils prodigue : une parabole négligée). Dieu lui-même est le seul exemple parfait d’un père, et il est donc normal qu’il soit appelé Père environ 250 fois dans le Nouveau Testament. Mais qui sont ses enfants ? La Bible parle en fait des fils et des filles de Dieu de plusieurs manières.

Fils de Dieu par création

Au début de la Bible, il est question de ceux qui sont appelés fils de Dieu, en vertu du fait qu’ils ont été créés par Dieu. Cela inclut les anges qui ont poussé des cris de joie lors de la création de la terre (Job 38:7). Et cela inclut les humains pécheurs avant le déluge (Genèse 6:2) y compris Adam lui-même (Luc 3:38). Mais le scénario de la Bible suggère d’abord, puis déclare clairement, que Dieu a plus de choses présentes à l’esprit lorsqu’il parle de ses enfants.

« Son Fils unique »

Le Nouveau Testament nous présente Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu. Il n’a pas été créé, mais il était avec Dieu et il était lui-même Dieu aussi, avant que quoi que ce soit ne soit créé (Jean 1:1-3 ; voir Jésus, le Fils de Dieu et Jésus a-t-il été créé ?). De l’amour profond du Père et du Fils est né un plan pour agrandir la famille. Ils voulaient tout partager avec nous dans une relation familiale étroite (Jean 1:12). Le plan de Dieu consiste à agrandir sa famille !

Ce plan d’amour comprenait cependant un rebondissement. Sous l’influence de Satan, chaque être humain est tombé dans les maux du péché et a mérité une peine de mort éternelle. Le seul moyen de sortir de ce dilemme nous donne un regard encore plus profond sur l’amour que Dieu a pour nous, ses enfants potentiels. Dans les mots mémorables de Jean : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16). (Pour en savoir plus sur ce verset important mais souvent mal compris, lisez Car Dieu a tant aimé le monde).

La création attend la manifestation des fils de Dieu

Jésus est mort pour que les gens de toutes nations puissent être pardonnés de leurs péchés et avoir la possibilité de devenir enfants de Dieu (Jean 11:51-52). Et Dieu veut que nous devenions ses enfants d’une manière beaucoup plus profonde que d’être simplement créés physiquement par lui. Il veut nous donner son ADN spirituel par son Esprit afin que nous puissions devenir ses enfants spirituels avec son caractère.

Nous commençons une nouvelle vie par la repentance, le baptême et la réception du Saint-Esprit (Actes 2:38 ; voir La conversion c’est quoi ?). L’apôtre Paul a dit que l’Esprit de Dieu « lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » (Romains 8:16-17). Jésus-Christ a hérité de toutes choses ; or lui et le Père veulent tout partager avec nous !

Paul a poursuivi en écrivant comment la création attend « avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu » (verset 19), avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (verset 21). C’est comme si toute la création gémissait dans les affres de l’enfantement à l’idée que nous devenions enfants de Dieu (verset 22). Cette transformation sera complète lorsque Dieu nous changera ou nous ressuscitera pour la gloire dans des corps spirituels (1 Corinthiens 15:42-54).

Les caractéristiques d’un enfant de Dieu

En tant qu’enfants de Dieu, comment devrions-nous agir maintenant ? Comment transformer nos esprits ? Considérez quelques-unes des caractéristiques bibliques d’un enfant de Dieu :

« Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » (Matthieu 5:9).

« Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irréprochables au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde » (Philippiens 2:14-15).

« Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements » (1 Jean 5:2).

Les enfants que Dieu désire s’efforceront d’être comme lui et de lui plaire. Étudiez-en plus à ce sujet dans notre article Affermissez votre vocation et votre élection.

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné »

Revenons en arrière et lisons davantage 1 Jean 3 : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur » (versets 1-3).

Cet incroyable espoir devrait nous inspirer et nous motiver à nous purifier et à devenir comme lui !

« Nous serons semblables à Lui »

Un de nos lecteurs a demandé : « Serons-nous les enfants littéraux de Dieu ou des pseudo-fils et filles ? La déclaration de Jean selon laquelle « nous serons semblables à lui » aide à confirmer que Dieu envisage d’avoir de vrais enfants.

Dieu a conçu ce plan. Il nous a donné la motivation et l’espoir. Et il nous donne l’aide dont nous avons besoin en cherchant à devenir comme lui : purs, pacifiques, irréprochables et aimants.

Il nous aime tellement ! Comment allons-nous répondre ?

Vous pouvez commencer par étudier davantage le sujet dans nos articles en ligne Les enfants de Dieu et Pourquoi êtes-vous né ? 

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe