L'espace : est-il l'ultime frontière ?

L’immensité et les mystères inexplorés du cosmos nous inspirent souvent, mais l’espace est-il l’ultime frontière ? Quelles nouvelles perspectives attendent l’espèce humaine ?

Garçon, dans les années 1960, sans doute avais-je appris ce qu’était le compte à rebours peu après avoir appris à compter jusqu’à 10 et à reculons. Avec l’excitation provoquée par chaque lancement de fusée dans la course pour la lune, il me semblait que tout devenait possible.

Quand le feuilleton télévisé Star Trek V (Patrouille du cosmos) a été lancé en 1966, on aurait dit que le cosmos était « l’ultime frontière », comme le capitaine Kirk l’annonçait au début de chaque épisode. Notre mission collective n’était-elle pas d’aller où nul ne s’était encore aventuré ?

S’aventurer

Depuis que les trois saisons de Star Trek sont passées à la télévision (de 1966 à 1969 en Amérique) et pendant la brève période d’exploration humaine de la lune (de 1969 à 1972), il semble que l’on ait souvent cessé de se passionner pour l’espace, mais pour beaucoup, sa fascination subsiste. Plusieurs sociétés privées se sont maintenant fixées pour mission de « s’aventurer » dans l’espace (touristique), ayant pour objectifs la lune, Mars et au-delà.

L’effet d’aperçu

En octobre 2021, l’acteur qui jouait le capitaine Kirk dans Star Trek eut la chance d’aller dans l’espace. À l’âge de 90 ans, William Shatner passa seulement trois minutes dans l’espace avec le fondateur de Blue Origin – Jeff Bezos – mais l’effet fut puissant. D’après The Atlantic, ému aux larmes, Shatner déclara : « Ce que vous m’avez donné est l’expérience la plus profonde que je puisse imaginer ». Quand on lui demanda ce qu’il avait ressenti à proximité de son « ultime frontière », il s’exclama : « C’est extraordinaire ! Extraordinaire ! J’espère ne jamais devoir m’en remettre ».

Shatner n’est pas le seul à avoir été profondément ébranlé à la vue de notre précieuse planète et au spectacle de l’espace. On a même qualifié cette expérience d’effet d’aperçu.

  • « Personne ne peut vraiment s’attendre à découvrir le spectacle époustouflant qui s’est offert à mon regard » a écrit l’astronaute Alan Shepherd en 1962.

  • « Si seulement tous pouvaient s’identifier à sa beauté et à sa fonction, a dit Gene Cernan – l’un des 12 astronautes à avoir marché sur la lune – une utopie sur cette planète ne pousserait pas les gens à tout comprendre, mais cela pourrait faire une différence ».

D’autres frontières

Bien que l’on ait, dans les actualités, surtout parlé du cosmos comme « ultime frontière », on a aussi suggéré qu’en fait, c’est à notre espace immédiat qu’on doit le qualificatif d’ultime frontière. L’espace immédiat ou atmosphérique a été défini de diverses manières, mais il semble qu’on en ait parlé pour la première fois en 1958 pour décrire notre atmosphère, mais surtout les fonds marins. On l’a aussi défini comme l’univers microscopique, et même notre for intérieur. Toutes ces « frontières », bien que plus proches de nous, sont peut-être plus mystérieuses et stimulantes que le cosmos.

Le fond de la mer

À l’heure où l’homme se lançait dans l’espace, l’exploration des fonds marins était en plein essor. Le 23 janvier 1960, Jacques Piccard et Don Walsh descendaient pendant près de cinq heures pour atteindre la plus grande profondeur connue dans l’océan, soit 10,9 km en dessous du niveau de l’océan Pacifique, près de Guam. Depuis, des océanographes ont fait des découvertes étonnantes dans un univers aussi fantastique que celui de la science-fiction :

  • « Dans les eaux côtières de Shark Bay, en Australie, des savants ont découvert une prairie sous-marine d’algue de Poséidon (Posidonia australis) qui est en fait formée d’une seule plante. Cet organisme géant couvre une surface de 19 943 ha » (Smithsonian).

  • Près des côtes de l’Antarctique, « des savants ont découvert 60 millions de nids de maquereaux d’eau froide couvrant la superficie d’une petite ville » (ibid.).

  • « Du calmar carnivore vorace de 13 m de long aux crabes yéti baroudeurs grouillant près de cheminées hydrothermales en passant par des baleines munies de défenses vivant à des milliers de mètres de profondeur pour éviter les épaulards prédateurs, des animaux marins de bonne taille – encore inconnus des scientifiques – continuent d’être découverts chaque année » (BBC).

  • Les eaux profondes semblent être « un endroit rude et monotone d’obscurité perpétuelle, aux températures frigides, d’un approvisionnement nourricier limité et d’une pression extrême – conditions qui devraient rendre impossible toute forme de vie complexe. Or, des outils nouveaux … ont permis de prouver que la biodiversité dans les profondeurs les plus sombres pourrait bien rivaliser avec les forêts tropicales et les récifs de coraux » (Scientific American).

Même avec toutes les explorations qui ont été effectuées, seulement 5% des océans ont été explorés. D’après un sondage du U.S. Geological Survey, « les humains en savent plus sur les propriétés physiques et chimiques de l’espace intersidéral que sur les profondeurs océaniques de la planète Terre ». Le cosmos demeure une frontière fascinante pour les générations futures. « La génération des enfants actuellement en primaire explorera la terre plus que toutes les générations précédentes », a dit l’explorateur de National Geographic Robert Ballard.

Le monde microscopique

Dans la biosphère terrestre, les formes de vie visibles à l’œil nu sont infiniment moins nombreuses que celles qui sont microscopiques. Le monde invisible pourrait aussi revendiquer le titre d’ultime frontière. Songez-y :

  • « Vous avez sous le nez – sur votre visage, dans votre intestin, et partout entre eux – des milliards de bactéries, de virus et de champignons qui sont si nombreux que leur nombre surpasse celui de vos cellules humaines » (NOVA).

  • « Les microalgues des océans produisent la moitié de l’oxygène présent dans notre atmosphère. Les champignons et les bactéries convertissent la matière organique des cadavres en matières premières renouvelables. Les bactéries intestinales vous aident à digérer votre nourriture. Sans ces formes de vie, la vie sur terre ne serait pas possible » (Micropia.nl).

  • « Les microbes mangent pratiquement n’importe quoi, y compris les métaux, les acides, le pétrole et le gaz naturel » (ibid).

L’esprit humain

Lawrence Galton, en 1958, a écrit : « De tout ce que nous connaissons dans l’univers, l’esprit humain est – de loin – le plus complexe. En tant que sujet d’étude scientifique, il présente des complexités et des difficultés infinies ».

The National Institute of Neurological Disorders and Stroke américain a déclaré en 2023 que « le cerveau est la partie la plus complexe du corps humain. Cet organe de 1,5 kg est le siège de l’intelligence, l’interprète des sens, l’instigateur des mouvements du corps, et le contrôleur du comportement. Encastré dans sa coque osseuse et baigné d’un fluide protecteur, le cerveau est la source de toutes les qualités qui définissent notre humanité. Le cerveau est le joyau du corps humain ».

En dehors de la matière grise du cerveau proprement dit, des questions pertinentes sur la différence entre le cerveau animal et l’esprit humain se posent. Dans cette « frontière », nous sondons toujours les mystères de la mémoire, de la créativité, du conscient et du subconscient. Qu’est-ce qui nous permet de raisonner, de planifier, de calculer, de concevoir, d’apprécier, d’aimer, etc. ? L’esprit humain est une frontière qui vaut la peine d’être explorée. Nos esprits nous ont permis d’étudier et d’explorer toutes ces frontières. Et plus loin, ils ont réfléchi à d’autres frontières de créativité et d’imagination comme un voyage dans le temps, le métavers et le multivers.

Ces frontières ont-elles un point commun ? L’espace, les océans, le monde microscopique, l’esprit humain et l’univers de la cybernétique s’appuient tous sur une combinaison d’espace, de temps, de matière et d’énergie. En somme, ces « frontières » sont toutes physiques. Quand nous nous demandons quelle est notre ultime frontière, nous devrions nous demander s’il existe quelque chose au-delà du physique.

En dehors de l’espace et du temps

Si les humains aiment imaginer de multiples dimensions et maints univers de fiction, nos esprits sont incapables de concevoir des règnes situés en dehors des dimensions, du temps et de l’espace. Aussi incroyables que puisse être notre imagination, elle est façonnée par ce que nous savons de la matière, de l’énergie, de l’espace et du temps. Or, il existe une source qui prétend être un message hors de l’espace et du temps et, en fait, être la source même de l’espace et du temps. Cette source nous offre un bref aperçu de ce règne, traduit dans des concepts que les humains ne font que commencer à percevoir. Plus stupéfiant encore : elle révèle des directions menant à un portail donnant sur ce règne.

La source – le Créateur – a une raison précise pour nous avoir créés limités et toujours en quête de nouvelles frontières. Dans son amour infini, il souhaite intensément que nous devenions comme lui et que nous le rejoignions dans l’éternité ! Ce plan charitable – cette voie menant à notre transformation – est en fait l’ultime frontière que l’humanité n’a cessé de rechercher.

Un coup d’œil dans l’éternité

La plus grande bibliothèque d’écrits inspirants jamais rédigés, qui prétend avoir pour auteur le Créateur Dieu, nous fournit un aperçu captivant de notre destinée. La Bible révèle que – dès le départ – nous avons été créés à l’image de Dieu et selon sa ressemblance (Genèse 1:26). Et bien que nous soyons à présent mortels et corruptibles, Dieu prévoit de nous accorder l’immortalité et l’incorruptibilité (1 Corinthiens 15:53). Il nous propose de tout partager avec nous et de nous glorifier (Hébreux 2:6-10). À quoi cela va-t-il ressembler ? La Bible nous laisse entrevoir que les plans divins pour nous surpassent, et de loin, ce que nos sens peuvent ressentir et dépassent nos rêves les plus fous :

« Ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment » (1 Corinthiens 2:9). Dieu nous a fait de précieuses promesses afin que nous soyons participants de la nature divine (2 Pierre 1:4). Il nous donne, par son Saint-Esprit, sa divine puissance pour que nous amorcions notre métamorphose.

Dieu veut que nous débutions cette transformation, dans notre for intérieur : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12:2). Ceux qui vivent conformément à la volonté parfaite de Dieu rencontrent des obstacles et des ennemis, mais cela fait partie du programme de formation que Dieu a pour nous.

Dans ce monde matériel, les défis ne manquent pas, mais l’amour de Dieu pour nous est bien plus puissant que tout ce que nous affrontons. L’apôtre Paul a écrit ces mots encourageants : « J’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 8:38-39).

L’apôtre Jean a résumé le merveilleux plan divin dans ces propos immortels : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur » (1 Jean 3:1-3).

Dieu a de grands projets pour ses enfants, et ils n’auront pas de fin (Ésaïe 9:7). Cette ultime frontière n’aura pas de limites ; il y a d’abondantes joies auprès de l’Éternel, des délices éternelles à sa droite (Psaume 16:11). Telle est notre ultime destinée. Cela donne une valeur incalculable à nos vies et leur donne un sens profond.

Que cet article vous ait ou non convaincu, vous vous devez d’y réfléchir. Nous vous proposons à cet effet notre brochure Le dessein que Dieu a pour vous. Cet ouvrage vous éclairera et vous donnera envie de vous aventurer là où votre Créateur souhaite vous mener.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe