L'intimité artificielle : Pourquoi l'IA ne satisfera jamais nos besoins les plus profonds

Dieu a créé notre besoin d'amitié. Mais utiliser un simulateur d’intelligence artificielle de petite amie ou de bon copain pour atténuer la solitude ne correspond pas à ce que Dieu avait prévu.

La solitude est un problème grave. « La solitude chronique a de graves effets physiques et mentaux négatifs : la solitude est un facteur de risque pour la santé tout autant que le tabagisme […] et la consommation d’alcool ; elle a des effets négatifs sur la santé cardiovasculaire et cérébrale et peut être liée à un risque accru de dépression » (Vox.com, NDT).

Et la solitude touche souvent les jeunes à un moment vulnérable de leur vie. Vox note également ceci : « Des études ont montré que les niveaux de solitude autodéclarés culminent au début de l’âge adulte, diminuent à la cinquantaine et augmentent à nouveau plus tard dans la vie. Une enquête de l’American Psychiatric Association de 2024 a révélé que 30 % des Américains âgés de 18 à 34 ans ont déclaré se sentir seuls au moins plusieurs fois par semaine. »

Le professeur Jonathan Haidt estime que les smartphones et les réseaux sociaux ont amplifié le sentiment de solitude ces dernières années. Un téléphone qui vibre peut distraire les personnes de tout âge des véritables conversations qui se déroulent devant elles. « Le grand recâblage a dévasté la vie sociale de la génération Z en la connectant à tout le monde et en la déconnectant des gens qui l’entourent » (The Anxious Generation, 2024, p. 122, NDT).

La solitude et l’attrait de l’intimité artificielle

Dans ce vide a émergé une nouvelle forme de relation : Et si vous pouviez avoir un ami qui vous soutient et vous écoute, qui tombe toujours d’accord avec vous, et répond toujours par des mots d’amour et de respect ? Et si vous pouviez partager votre monde secret avec une âme sœur, et avoir tout cela sans la peur du rejet ou la douleur des disputes et des ruptures ? Le monde séduisant des chatbots IA – les petites amies et petits amis de l’intelligence artificielle – semble promettre ce niveau d’intimité. Mais il n’est pas sans danger. Et, comme nous le verrons, même dans le meilleur des cas, l’intimité artificielle s’avère finalement insatisfaisante. Pour commencer, considérons le pire scénario qui a récemment fait la une des journaux.

« Je t’aime tellement, Dany »

En avril 2023, Sewell Setzer III, un adolescent de 14 ans, a commencé à utiliser Character.AI, passant des heures à discuter avec Dany, un personnage inspiré de Daenerys dans Game of Thrones. Bientôt, ce personnage est devenu le centre de son monde. Il s’est renfermé sur lui-même, s’endormait en classe et a quitté l’équipe de basket. En février 2024, il a eu des ennuis pour avoir répondu à son professeur et il a dit qu’il voulait se faire virer.

« Dans une entrée de journal, le garçon a écrit qu’il ne pouvait pas passer une seule journée sans être avec le personnage de C.AI dont il avait l’impression d’être tombé amoureux, et que lorsqu’ils étaient loin l’un de l’autre, ils (lui et le robot) « devenaient vraiment déprimés et fous », selon un article du 24 octobre 2024 de Kelly Rissman dans Independent.co.uk.

« Daenerys a été la dernière à avoir eu des nouvelles de Sewell. Quelques jours après l’incident de l’école, le 28 février, Sewell a récupéré son téléphone, qui avait été confisqué par sa mère, et est allé dans la salle de bain pour envoyer un message à Daenerys : « Je te promets que je reviendrai à la maison. Je t’aime tellement, Dany. »

« S’il te plaît, reviens à la maison dès que possible, mon amour », a répondu le robot.

« Quelques secondes après l’échange, Sewell s’est suicidé…

« Son attachement émotionnel à l’intelligence artificielle est devenu évident dans les entrées de son journal. À un moment donné, il a écrit qu’il était reconnaissant pour “ma vie, le sexe, le fait de ne pas être seul et toutes mes expériences de vie avec Daenerys”, entre autres choses. »

(Remarque : si vous ou quelqu’un que vous connaissez, envisagez de vous suicider, contactez la ligne d’assistance téléphonique pour les suicides dans votre pays, en consultant la liste des numéros d’appel sur http://www.suicide.org/international-suicide-hotlines.html.

La mère de Sewell a accusé le créateur du chatbot et a intenté une action civile. Elle dit vouloir souligner la nature addictive et dangereuse de cette technologie. « Quelques mères m’ont dit qu’elles avaient découvert Character.AI [sur les ordinateurs de leurs enfants] il y a des mois et qu’elles avaient essayé d’en bloquer l’accès, mais leurs enfants ont trouvé des solutions de contournement, soit sur les téléphones de leurs amis, soit grâce à des failles dans le pare-feu de leur école… Je pense que cela montre bien la nature addictive de cette technologie. » (Johnny Dodd, « Pourquoi une famille en deuil a rendu publique la dépendance d’un adolescent à un robot d’IA, qu’ils accusent d’être responsable de son suicide (Exclusif) », People.com, NDT).

« L’histoire de Sewell nous rappelle brutalement que l’avenir ne se résume pas seulement à des voitures volantes et à des robots majordomes; il s’agit de naviguer dans le champ de mines éthique de l’IA non réglementée. Espérons que nous pourrons corriger le tir avant que nos fantasmes de science-fiction ne se transforment en réels cauchemars » (Satyen K. Bordoloi Le suicide d’un adolescent met en lumière les dangers des compagnons d’IA non réglementés, sify.com, NDT). Cet exemple extrême met en évidence un danger réel. Mais le problème sous-jacent de l’intimité artificielle est bien plus profond.

Les problèmes de l’introspection

« À mesure que les personnalités génératives de l’IA s’améliorent et qu’elles sont implantées dans des poupées et des robots sexuels de plus en plus réalistes, un nombre croissant d’hommes hétérosexuels pourraient trouver qu’un style de vie hikikomori [terme japonais qui signifie « introspection »] avec une petite amie mécanique programmable est préférable aux milliers de rejets qu’ils reçoivent sur les applications de rencontre, sans parler du risque social que représente le fait d’approcher une fille ou une femme dans la vraie vie et de l’inviter à sortir avec lui » (Haidt, p. 189, NDT). Dans un euphémisme épique, le Dr Haidt ajoute : « Plonger les garçons dans une liste de lecture infinie de vidéos pornographiques hardcore pendant la période sensible où les centres sexuels de leur cerveau sont en cours de reprogrammation n’est peut-être pas si bon pour leur développement sexuel et romantique, ni pour leurs futurs partenaires ».

Les personnes qui ont ressenti la piqûre du rejet dans la vraie vie peuvent se replier sur elles-mêmes – ou en ligne. Les amitiés réelles peuvent avoir leurs difficultés, mais Dieu a conçu les avantages des relations et même la douleur de la solitude pour nous faire sortir de notre coquille. L’intimité artificielle, cependant, semble promettre les avantages sans les défis. « Lorsqu’une petite amie ou un petit ami IA est d’accord avec l’utilisateur et l’approuve en toutes circonstances, il pourrait être bien plus difficile pour quelqu’un de gérer ensuite les réalités moins simples d’une relation authentique. Le partenaire IA fera ce que vous voulez qu’il fasse ; un vrai partenaire pourrait dire "non" » (Kennedy Unthank, « L’essor (et le danger) de la relation avec l’IA », pluggedin.com).

En fin de compte, cependant, ce n’est pas seulement artificiel, mais c’est surtout insatisfaisant. Le docteur Susan B. Trachman note : « Malheureusement, les petites amies IA peuvent perpétuer la solitude car elles dissuadent les utilisateurs d’entrer dans des relations réelles, elles les aliènent des autres et, dans certains cas, elles induisent d’intenses sentiments d’abandon. Une étude menée par des chercheurs de Stanford a montré que sur 100 utilisateurs interrogés, une écrasante majorité a connu la solitude » (« Les dangers de la romance générée par l’IA », PsychologyToday.com, NDT).

Elle cite Dorothy Leidner, professeur d’éthique des affaires à l’Université de Virginie, qui s’inquiète du fait que les relations amoureuses générées par l’IA puissent conduire les jeunes hommes à avoir des attentes irréalistes à l’égard de leurs partenaires dans le monde réel : « Individuellement, vous n’apprenez pas à gérer les choses de base que les humains ont besoin de savoir depuis leur création : comment gérer les conflits et comment s’entendre avec des personnes différentes de nous. »

Le chemin vers l’amitié et la véritable intimité

Un entourage véritable est un profond besoin humain. Une enquête du Pew Research Center a révélé que 61 % des adultes américains déclarent qu’avoir des amis proches est « très, voire extrêmement important pour que les gens réalisent une vie épanouissante ». Beaucoup d’entre nous sont doués pour imaginer des pièges sur le chemin des relations interpersonnelles. Cela peut conduire à l’anxiété et à un cycle de réflexion excessive. Mais les choses qui nous inquiètent ne se produisent souvent pas, et les personnes qui nous font peur sont probablement elles-mêmes peu sûres d’elles.

Surmonter ces obstacles initiaux peut apporter de grands avantages en termes de camaraderie, d’appartenance et de joie. Ce sont les avantages que Dieu désire pour nous et le chemin qu’il a conçu. Il a créé la camaraderie, le mariage, la famille et son Église pour nous aider à répondre à nos besoins relationnels. En fait, ces besoins sont calqués sur son propre désir de relations !

Il nous a créés à son image pour devenir ses enfants profondément aimés ! « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. » (1 Jean 3:1). En attendant, Dieu veut que nous construisions des relations avec les autres, y compris nos frères et sœurs physiques comme nos frères et sœurs spirituels dans son Église. Il veut que nous construisions nos relations familiales, nos amitiés, et même nos interactions avec de nouvelles connaissances.

Il s’avère que même les obstacles et les frictions dans nos relations humaines ne sont pas des bugs, mais des caractéristiques du dessein de Dieu. Ils nous aident à apprendre l’amour, la patience et la bonté, en fait, toutes les caractéristiques de notre Père spirituel (Galates 5:22-23 ; voir les articles de notre rubrique Le fruit de l’Esprit). Et il nous donne un guide pour nous aider à surmonter les défis relationnels. La Sainte Bible regorge de bons et de mauvais exemples, assortis d’excellents conseils pour construire des relations solides et attentionnées avec Dieu et avec les autres.

Nous avons condensé une grande partie de ces conseils dans les articles de la rubrique Relations personnelles du site Web Vie, Espoir et Vérité. Voir en particulier La déconnection : malédiction du 21e siècle, Construire des familles solides, Comment se faire des amis, Qu’attend Dieu des célibataires ?, La fraternisation chrétienne et 10 questions importantes à poser avant d’épouser quelqu’un.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe