Le rejet est l'une des expériences les plus difficiles à affronter. Comment les chrétiens devraient-ils gérer cette douleur ? Que dit Dieu à ce sujet ?
Alors, comme ça, votre monde s'effondre... Du moins, c'est ce que vous pourriez ressentir. Quelqu'un avait tout ce que vous vouliez : il ou elle remplissait toutes les conditions. Et vous étiez sûr qu'il ou elle était la personne idéale pour vous. Mais l'autre personne ne ressentait pas la même chose. Dans une telle situation, il est normal de se sentir humilié, déprimé, voire rejeté. Cela peut ressembler à la fin du monde. Comment survivre au rejet ?
« Quelque chose ne va pas chez moi ? »
Après un rejet, il est normal qu'une question vienne obscurcir toutes vos pensées : « Quelque chose ne va pas chez moi ? » Soyez prudent avec ce genre de pensées. Trop souvent, ce genre de questions peut se transformer en un tourbillon de négativité qui ravive nos peurs, nos angoisses et nos insécurités les plus profondes, jusqu'à nous noyer dans un océan de doutes. Les émotions, en particulier l'amour et l'attirance, sont des choses profondément complexes et personnelles. Tout le monde ne ressent pas les choses de la même manière. Par conséquent, les sentiments amoureux ne sont pas toujours réciproques.
Ce n'est pas parce que quelqu'un ne vous rend pas vos sentiments que quelque chose ne va pas chez vous. Cela peut simplement signifier que ce qu'il ou elle recherche dans une relation est différent de ce que vous pouvez lui offrir. Cela peut aussi signifier qu'il ou elle n'est pas au même stade de vie que vous. Il ne s'agit pas tant d'un problème chez quelqu'un, que de la reconnaissance reconnaître que chacun a des besoins différents. Vous n'avez pas été rejeté, même si la relation l'a été. Pourtant, se faire rejeter par un être cher est un événement profondément douloureux. Après un rejet, on a souvent l'impression d'avoir vécu une rupture, même si aucune relation officielle n'a jamais eu lieu. Il vous faudra du temps pour faire le deuil de votre perte, de votre vision de ce que pourrait être la vie avec cette personne en particulier. C'est normal aussi. Il est normal de se sentir blessé. Mais il est important de ne pas se laisser envahir par les émotions négatives. La Bible nous dit de garder l'esprit concentré sur les choses positives (Philippiens 4:8). Si nous constatons que notre douleur nous conduit à nous laisser envahir par des pensées et des émotions négatives, il est peut-être temps de chercher un changement. Nous devons peut-être nous efforcer de ne pas nous laisser trop investir émotionnellement envers une personne prématurément. Si les pensées mélancoliques deviennent extrêmes ou constantes au point de provoquer une dépression, demandez l'aide d'un thérapeute qualifié ou d'une personne de confiance.
Une opportunité de croissance
Bien que le rejet ne soit pas automatiquement le signe d'un problème, il peut être une occasion de s'améliorer. Après avoir pris le temps d'analyser ses émotions, il est judicieux de se poser quelques questions difficiles. Souffrir du rejet est une épreuve, mais cela peut produire de bons résultats si nous le permettons. Souffrir du rejet est une épreuve, et elle peut produire de bons résultats si nous la laissons agir en nous
Profitez-en pour chercher au plus profond de vous-même les points que vous souhaitez améliorer. Peut-être y a-t-il des choses que vous pouvez mieux faire la prochaine fois.
Par exemple, si vous avez du mal à vous exprimer, entraînez-vous à vous confier auprès de personnes avec lesquelles vous vous sentez à l'aise avant de vous engager dans un plus grand groupe. Ou, si vous avez du mal à avoir une conversation informelle, souvent utile pour nouer des relations solides, demandez conseil à une personne qui est naturellement plus à l'aise. La vie est faite de développement personnel, alors n'ayez pas honte si vous constatez que vous avez des lacunes. Cependant, recherchez des opportunités de développement personnel et évitez de vous culpabiliser face à des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre. Ces questions prennent souvent la forme de « et si ». Vous pourriez vous demander : « Et si je lui avais dit quelque chose plus tôt ?» « Et si j'avais fait ce petit détail différemment ?» « Et si je l'avais invité à sortir avec moi autrement ?» Ces questions n'ont pas de vraies réponses. Se poser ces questions vous fera vivre dans le passé, et envisager des scénarios qui n'arriveront jamais. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez encore changer, plutôt que sur ce que vous ne pouvez pas.
Le rejet est une épreuve, mais les épreuves ont un but.
Le rejet a tendance à nous faire douter. Nous doutons d'avoir quelque chose à offrir à quelqu'un d'autre. Nous doutons qu'il y ait vraiment quelqu'un pour nous. Vous n'êtes pas le premier à nourrir ces doutes. Comme l'a écrit Salomon : « Il n'y a rien de nouveau sous le soleil » (Ecclésiaste 1:9). Il est important de se rappeler que Dieu forme le caractère de son peuple par les expériences de la vie. Parfois, cela signifie forger le caractère par les épreuves. L'apôtre Jacques encourage les chrétiens à persévérer dans les épreuves, sachant qu'il y a un but derrière chacune d'elles :
« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » (Jacques 1:2-4).
Ce passage nous montre qu’aussi difficiles que soient les épreuves, il y a des leçons à tirer de ce que nous endurons dans cette vie.
Souffrir du rejet est une épreuve, et elle peut produire de bons résultats si nous la laissons agir en nous. Reconnaissez que Dieu essaie de construire quelque chose en vous à travers cette expérience, même si vous ne parvenez pas à comprendre le pourquoi pour l'instant. Priez pour que Dieu vous aide à croître grâce à votre épreuve. Demandez à Dieu la sagesse et le discernement nécessaires pour comprendre ce qu'il essaie de vous apprendre (Jacques 1:5).
Comme l'a dit un jour un auteur-compositeur avisé : « Dieu a béni le chemin brisé qui m'a conduit droit à toi ». Aussi difficile que puisse paraître le chemin vers le véritable amour, il semble souvent beaucoup moins ardu à la fin.
Conseils pratiques pour garder une attitude positive
Même si vous savez qu'un avenir meilleur vous attend, il peut être difficile de rester positif lorsque la douleur est récente et vive. Voici quelques conseils pratiques pour garder une attitude positive après un rejet :
- Priez à ce sujet. Dieu aime entendre ses enfants et désire nous aider dans nos moments difficiles.
- Trouvez quelqu'un à qui vous confier. Partager nos problèmes avec quelqu'un qui se soucie de nous peut souvent atténuer la douleur que nous portons en nous et la rendre plus facile à supporter.
- Tenez un journal. Parfois, coucher toutes vos pensées et vos sentiments sur papier peut vous aider à voir les choses sous un autre angle.
- Sortez dans la nature. Passer du temps au sein de la création de Dieu peut aérer l'esprit et vous aider à rester concentré sur lui.
- Méditez sur les bonnes choses. Même si nous pouvons être tentés de nous apitoyer sur notre sort, il est conseillé aux chrétiens de se concentrer sur des choses plus bénéfiques (Philippiens 4:8).
- Efforcez-vous de réparer votre relation. Même si les choses ne se passent pas comme vous le souhaitiez avec quelqu'un, vous pouvez toujours essayer de rester amis. Si possible, efforcez-vous de maintenir la relation : il est parfois préférable d'avoir un ami qu'un petit ami ou une petite amie.
- Recherchez des occasions d'apprendre. Cherchez des points à améliorer dans votre vie afin de devenir une personne plus mature et épanouie.
- N'ayez pas peur de vous remettre dans le bain. Le rejet est douloureux, mais il existe de nombreuses autres personnes à qui vous pouvez vous intéresser. Sortez et réessayez !
- Distinguez le rejet amoureux de votre estime de soi. Le rejet ne signifie pas que quelque chose ne va pas chez vous. La personne a rejeté la relation et non pas vous.
La vie après le rejet
Vous avez peut-être l'impression que votre monde s'est écroulé, mais la vie continue après le rejet. La douleur que vous ressentez maintenant est pénible, mais elle peut aussi mener à une croissance foisonnante si vous la laissez agir en vous. La route est souvent semée d'embûches, et on a parfois l'impression d'être dans une impasse, mais cela ne veut pas dire que ce sera toujours le cas. Si vous mettez votre foi en Dieu, le chemin ne sera pas toujours facile, mais il mènera toujours à la bonne destination. Votre monde ne s'est pas écroulé. Vous venez de heurter un obstacle sur une route qui vous mènera à toutes sortes de choses merveilleuses si vous persévérez. Pour lire davantage d’articles constructifs, consultez la rubrique Relations personnelles sur Vie, Espoir et Vérité.