Le lieu de refuge

La Bible parle-t-elle d’un « lieu de refuge » pour les chrétiens pendant la grande détresse à venir ? Dans l’affirmatif, où se trouve-t-il ?

Dans ce qu'on appelle la prophétie du mont des Oliviers, Jésus a dit : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé [c'est-à-dire vivant] ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24:21-22).

Qu'arrivera-t-il aux chrétiens pendant la grande détresse ? L'enseignement populaire aujourd'hui dit qu'ils seront enlevés au ciel avant que cette terrible crise ne commence et qu'ils reviendront avec Christ à son second avènement pour mettre fin à cette détresse et éloigner Satan. (Pour savoir ce que dit la parole de Dieu sur ce sujet important, consultez notre article sur l’enlèvement.)

Quel est l'enseignement biblique correct sur ce qui arrivera aux chrétiens pendant la détresse ?

Dans la prophétie de Jésus aux sept églises, qui a été donnée à Jean pour qu'il l'écrive dans le livre de l'Apocalypse, Jésus a dit : « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre » (Apocalypse 3:10). L'heure de l'épreuve qui viendra sur le monde entier est la grande détresse (ou « grande tribulation »).

Ces chrétiens seront protégés de cette grande détresse parce qu'ils ont gardé le « commandement de persévérer » du Christ et ils ont aussi gardé les commandements de Dieu (Apocalypse 14:12). Mais comment et où seront-ils tenus à l'écart de cette « période de malheur » (traduction de la Bible en français courant) ?

Une femme s’envole au désert

Au chapitre 12 du livre de l'Apocalypse, l’apôtre Jean parle d'une guerre dans les cieux entre Satan et l'archange Micaël. Mais Satan la perdra et sera rejeté sur la terre. Satan sera alors dans une grande colère parce qu'il sait qu'il ne lui reste que peu de temps. Il provoquera une grande détresse (une guerre) et persécutera la femme, ce qui, à la fin du chapitre est symbolique de l'Église du Christ (versets 12-13).

Le verset 14 dit : « Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envole au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent [Satan] ».

Remarquez que l'Église, symbolisée ici par la femme, « s'envole au désert, vers son lieu ». Le mot « lieu » est au singulier. Ce verset dit aussi que l'Église est nourrie pendant 3 ans et demi (un temps = 1 an, des temps = 2 ans, un demi-temps = une demi-année) dans le désert (voir aussi Apocalypse 13:5).

La Bible indique-t-elle un emplacement possible pour ce désert ou « lieu de refuge » ?

Certains ont spéculé sur l'endroit où se trouverait un lieu sûr, comme Pétra en Jordanie, mais la Bible n'indique pas clairement d’endroit précis. Nous savons qu'une partie de l'Église sera emmenée « au désert, vers son lieu » (Apocalypse 12:14) où elle sera « nourrie » - protégée et soignée. Le libellé implique qu'il y a un endroit qui sera préparé et où l'Église sera protégée, mais l'Écriture n'identifie pas clairement cet endroit.

Tous seront-ils protégés dans un lieu sûr ?

Tous les chrétiens seront-ils inclus ? Bien que certains chrétiens seront nourris et protégés, il semble que d'autres subiront la persécution et le martyre pendant le temps de la grande détresse (Apocalypse 6:9-11 ; Apocalypse 12:17).

Alors qu’il parlait du moment de son second avènement, Jésus a dit : « Et il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d'une extrémité des cieux [l’atmosphère] à l'autre » (Matthieu 24:31). Lorsque le Christ reviendra, il ressuscitera les saints fidèles de leurs tombes et les saints qui sont vivants seront changés en esprit. Les saints qui sont vivants auront vécu au temps de la grande détresse. Auront-ils été protégés dans un endroit particulier ou « lieu de refuge » ?

Apocalypse 7 décrit un groupe de personnes au nombre de 144 000 (versets 3-4) et aussi « une grande foule, que personne ne pouvait compter » (verset 9) « qui viennent de la grande tribulation » (verset 14). La Bible ne dit pas si ces gens seront dans un endroit désert pendant la dernière partie de la grande tribulation ou s'ils seront emmenés dans un tel endroit après avoir été « scellés » pour être protégés. Les conditions exactes et l’endroit de cette protection ne sont pas révélés.

Dieu protège son peuple

Le livre des Psaumes contient de nombreuses écritures qui parlent de la protection de Dieu sur son peuple fidèle. Dans ces passages, l'accent est mis sur la confiance en Dieu, plutôt que sur le fait d'être protégé dans un endroit spécifique.

Psaume 18:2 : « Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite ! »

Psaume 27:5 : « Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l’abri de sa tente; Il m’élèvera sur un rocher ».

Psaume 31:20 : « Tu les protèges sous l’abri de ta face contre ceux qui les persécutent, tu les protèges dans ta tente [« à l’abri », Nouvelle Bible Français courant] contre les langues qui les attaquent ».

Psaume 32:7 : « Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse »

Psaume 91:7, 9-10 : « Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint;. … Car tu es mon refuge, ô Eternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite. Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente ».

Psaume 121:7 : « L’Eternel te gardera de tout mal, il gardera ton âme »

Ces promesses de protection s'accompliront pour la « femme qui s'envole au désert », pour ceux qui « viennent de la grande tribulation » et pour ceux qui seront rassemblés vivants au retour du Christ des « quatre vents » de la terre. Le fil conducteur de tous ces exemples bibliques est que Dieu protégera ceux qui cherchent fidèlement à le servir, à lui obéir et à lui faire confiance.

Résumé sur le lieu de refuge

Que pouvons-nous conclure de ces passages bibliques relatifs à un « lieu de refuge » ?

  • La Bible dit que certains chrétiens iront dans le désert pour y être protégés de Satan et de sa colère (Apocalypse 12:14).

  • La Bible dit aussi que certains chrétiens n'iront pas dans ce « lieu de refuge » du désert et que Satan ira leur faire la guerre (Apocalypse 12:17).

  • La Bible montre également que de nombreux autres serviteurs de Dieu seront « scellés » pour être protégés (Apocalypse 7:3-8).

  • Plusieurs Psaumes parlent de la protection du Seigneur envers ses saints fidèles.

Les instructions de Jésus aux chrétiens d'aujourd'hui

Le lieu de refuge peut être un sujet d'étude intrigant, mais ce n'est pas ce sur quoi Jésus voulait que les chrétiens s'attardent constamment. Il est vrai qu'il nous a demandé : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21:36). Mais se soucier de sa sécurité personnelle à l'exclusion d'autres responsabilités spirituelles importantes n'est pas ce que le Christ avait à l'esprit.

Dans le sermon sur la montagne, Jésus nous a demandé de « chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6:33). Si les chrétiens recherchent d'abord le royaume de Dieu et sa justice, alors ils veilleront et prieront et Jésus sera toujours avec eux, même « jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28:20).

Pour en savoir plus sur le royaume de Dieu et comment le rechercher, consultez la section « Le royaume de Dieu » sur ce site.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe