En chemin : Y a-t-il de l’espoir pour Haïti ?

Mon premier contact avec la pauvreté extrême d’un pays n’a pas eu lieu en Afrique ou en Asie, mais lors d’un bref voyage à Haïti.

Mon premier contact avec la pauvreté extrême d’un pays n’a pas eu lieu en Afrique ou en Asie, mais lors d’un bref voyage à Haïti. Je m’étais occupé auparavant de réfugiés victimes du conflit vietnamien en Asie du sud-est dont la misère était déchirante, mais je ne m’attendais pas à voir des enfants aux ventres gonflés par la malnutrition dans les villes de la capitale haïtienne de Port-au-Prince. C’était accablant. Quarante années se sont, depuis, écoulées.

À présent, il est de nouveau question d’Haïti dans les actualités. En juillet 2021, le président Jovenel Moïse a été assassiné, laissant un vide gouvernemental que comblent
peu à peu divers gangs. Un tremblement de terre a ébranlé le pays le mois suivant, tuant plus de 2 000 personnes. La terre avait déjà tremblé en 2010 (faisant entre 100 000 et 300 000 victimes), et plusieurs secousses se sont encore produites les années suivantes.

Des gangs dominent à présent la plus grande partie de la capitale et les environs et ils empêchent les secours humanitaires d’atteindre ceux qui en ont le plus besoin. Plusieurs dizaines de milliers d’enfants souffrent de malnutrition, et une épidémie de choléra fait rage, aggravant encore la misère.

Un début prometteur

Cette ancienne colonie française, fondée sur le commerce lucratif de ses plantations de canne à sucre employant des esclaves africains, avait été renversée par la révolution de 1791-1804 à l’issue de laquelle les esclaves avaient obtenu leur indépendance. Haïti est le seul pays, dans l’histoire, qui a été fondé par une révolte d’esclaves réussie. C’est la première nation à avoir obtenu son indépendance en Amérique Latine et dans la Caraïbe, et la deuxième république dans l’hémisphère occidental (après les États-Unis).

Une histoire lamentable

Hélas, la nouvelle nation fut vite paralysée   par une dette écrasante imposée par la France pour « rembourser » la perte de sa colonie dont elle avait accepté l’indépendance. De plus, Haïti a subi, dans pratiquement toute son histoire, la dictature de dirigeants corrompus et égoïstes. Haïti souffre particulièrement de ce fléau jusqu’à présent. Plusieurs despotes sont immensément riches, mais la majorité des habitants vit dans la misère.

D’après l’indice de perception de la corruption (IPC) établi par Transparency International, Haïti occupe la septième position sur la liste des pays les plus corrompus du monde. Il en résulte une grande souffrance à l’échelle nationale. D’après la Bible, « quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie ; quand le méchant domine, le peuple gémit » (Proverbe 29:2). Tous les Haïtiens, sauf la classe dirigeante, gémissent. Les Haïtiens avec qui je me suis entretenu haïssent la corruption, mais ils sont impuissants à l’éliminer. Révolutionner une culture enlisée dans plusieurs siècles d’histoire est terriblement imposant.

La source de l’espoir

Il y a cependant de l’espoir, pour Haïti. Une solution à ses problèmes va être appliquée ; elle exige un changement au niveau de l’égoïsme du cœur humain. Ce changement est prophétisé ; il va avoir lieu quand le royaume de Dieu va prochainement être instauré sur toute la terre. Dieu a promis : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois » (Ézéchiel 36:26-27).

Quand les êtres humains seront guidés par le Saint- Esprit et apprendront à marcher dans la loi divine de l’amour, les justes dirigeront et personne ne gémira plus. J’ai hâte de voir ce jour à Haïti et dans le monde entier.

Poursuivez votre lecture

×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe

Ask a Question