Dans la première partie et basés sur Romains 8, nous avons examiné l’implication intime de Dieu le Père dans notre appel. Quelles sont, selon la Bible, les autres hauts faits du Père ?
Dans la première partie de cette série, nous avons analysé cinq choses que le Père fait, en étudiant ce qui est révélé dans Romains 8:29-30. Dans cet article, nous souhaitons examiner plusieurs des autres hauts faits du Père, selon la Bible.
Le Père travaille à travers les êtres humains
« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils ; il l’a établi héritier de toutes choses ; par lui il a aussi créé l’univers » (Hébreux 1:1-2).
Les premiers versets du livre des Hébreux montrent que, depuis le début du ministère de Jésus, le Père a continué à parler à l’humanité par l’intermédiaire de Jésus. Bien entendu, ces instructions seraient également répétées par les ministres nommés par Jésus selon le conseil du Père. Après avoir prié toute la nuit pour obtenir la direction du Père, Jésus a choisi 12 apôtres (Luc 6:12-13). Par Jésus, le Père a envoyé ces hommes prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades (Luc 9:1-2). Plus tard, de la même manière, le Père a donné le pouvoir et a travaillé par l’intermédiaire de 70 hommes que Jésus a désignés pour annoncer la bonne nouvelle (Luc 10:1). Le Père a donc historiquement travaillé à travers les humains. Il n’était pas obligé de le faire, mais il a choisi de procéder de cette façon, dans le cadre de leur formation pour l’avenir (découvrez le dessein de Dieu pour ceux qu’il appelle, dans notre article intitulé Né pour devenir roi).
Le Père nous donne son Saint-Esprit
Dieu le Père est celui qui donne le Saint-Esprit (Jean 14:16-17). Nous accorder le don du Saint-Esprit est analogue à un engendrement spirituel. Dans une famille humaine, le processus de naissance commence avec le père. L’une des raisons pour lesquelles Dieu a institué la famille humaine est de nous aider à comprendre ce qu’il fait avec sa Famille. En nous donnant une partie de son Saint-Esprit, nous commençons le processus par lequel nous devenons son enfant et un frère ou une sœur de Jésus-Christ. L’apôtre Paul a écrit qu’en recevant le Saint-Esprit, nous devenons enfants et héritiers de Dieu, ainsi que cohéritiers de Christ (Romains 8:16-17).
Le Père fait tout cela pour que nous puissions comprendre la profondeur de son amour pour nous. Avec cette compréhension et la puissance de son Esprit, nous restons fidèles à sa voie d’amour jusqu’à la fin de notre vie ou jusqu’au retour de Christ. Alors seulement, à la dernière trompette, notre conversion et notre salut seront achevés. À ce moment-là, les saints seront transformés en esprit éternel, nous rendant immortels (1 Corinthiens 15:51-55). Le Père n’est pas un juge lointain, dur, toujours critique et monstrueux, comme certains l’imaginent. Il aime profondément et est intimement impliqué avec ses enfants appelés et choisis.
Le Père n’est pas un juge lointain, dur, toujours critique et monstrueux, comme certains l’imaginent. Il aime profondément ses enfants, appelés et choisis, et il est intimement impliqué avec eux. Ce concept peut être difficile à comprendre pour certains, car bien souvent les gens ne savent que peu de choses sur le Père. Dieu est un Père tendre, aimant et attentionné !
Le Père répond à nos prières
Une partie des dernières instructions que Jésus a données à ses disciples avant sa crucifixion comprenait cette promesse : « Je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne » (Jean 15:16).
« Au nom de Jésus-Christ » signifie « par l'autorité de Jésus-Christ ». C’est une bonne raison pour laquelle nous devrions toujours inclure une autre phrase dans nos prières. Jésus lui-même l'a utilisé avant sa terrible mort par crucifixion. Jésus a prié : « Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » (Matthieu 26:39 ; Luc 22:42). Il est sage d’ajouter « selon ta volonté » à nos prières. Le Père a une perspective unique et impressionnante. Il prend en compte de nombreux facteurs dont nous ne sommes probablement pas conscients. Et les chrétiens fidèles peuvent être sûrs que le Père répond à nos prières en gardant à l’esprit nos meilleurs intérêts.
Certains croient que nous devrions toujours prier directement Christ ; mais ce n’est pas ce qu’il nous a demandé de faire. Jésus lui-même a dit que nous devrions prier « notre Père qui est aux cieux » (Matthieu 6:9 ; Luc 11:2). Bien entendu, Jésus, qui est assis à la droite du Père, intercède pour nous (Romains 8:34). De plus, le Saint-Esprit nous aide en communiquant des pensées, des sentiments et des besoins que nous avons du mal à exprimer sous forme de mots (Romains 8:26).
Le Père instruit, corrige, éprouve et encourage dans l’amour (Hébreux 12:5-10)
Le contexte de ce passage indique clairement que Dieu le Père nous discipline, de la même manière qu'un père sage discipline ses enfants. Un père corrige un enfant lorsqu’il est nécessaire de le détourner d’une mauvaise attitude ou d’un mauvais acte. Malheureusement, à cause du mauvais exemple donné par certains pères humains violents, le mot discipline amène certaines personnes à imaginer notre Père céleste comme étant dur. Pourtant, ces versets parlent de « châtiment » dispensé avec amour, ce qui est la manière dont un père humain devrait toujours discipliner ses enfants. Le verset 10 dit essentiellement que nos pères humains « ont fait de leur mieux », ce qui implique qu'ils ont commis des erreurs. Cela contraste ensuite avec la façon dont Dieu discipline, qui est toujours « pour notre profit ». Or ici, le sens va plus loin, avec le verbe grec paideúō traduit en français par châtier. Selon le dictionnaire de Spiros Zodhiates, (Complete Word Study Dictionaries, 2003) : « À l’origine [cela signifiait] élever un enfant, l’éduquer dans le cadre d’une activité orientée vers l’éducation et la formation morales et spirituelles de l’enfant, pour influencer la volonté consciente et les actes de l’enfant ».
Ainsi, le châtiment de Dieu comprend son instruction, son éducation, son influence et son encouragement pour que nous puissions atteindre la destinée spirituelle pour laquelle il nous a créés. Cela confirme que nous avons le libre arbitre. Dieu nous guide mais il ne nous oblige pas à faire ce qui est juste. Nous devons choisir de faire le bien, puis déployer tous les efforts possibles pour faire ce qui est juste continuellement, avec l’aide de Dieu. (Pour plus d’informations sur ce sujet peu compris, lisez notre article Pourquoi est-on libre de choisir ?)
En recevant tous les aspects du châtiment du Père, nous sommes mieux équipés pour croître spirituellement, et pour développer le caractère et la nature de Dieu. Si nous répondons au châtiment affectueux de notre Père, si nous changeons selon ce qui est nécessaire et si nous restons fidèles à son mode de vie, alors nous deviendrons éventuellement des membres permanents de sa famille et de son royaume. Nous avons le potentiel de vivre éternellement, en servant notre Père sous la direction de Jésus-Christ pour aider les autres à entrer dans le royaume de Dieu. Paul cite les prophéties de l’Ancien Testament concernant l’offre d’alliance de Dieu. Si nous répondons et restons fidèles à son appel : « Et je serai votre Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur tout-puissant » (2 Corinthiens 6:18, Bible Ostervald).
Le Père assigne ses anges à notre service
Les anges sont des êtres spirituels puissants, créés par Dieu pour le servir. Pour l’instant, ils sont infiniment plus puissants que n’importe quel humain mortel. Pourtant, selon la Bible, les saints ressuscités auront autorité sur les anges ! Paul a demandé : « Ne savez-vous pas que nous [les saints] jugerons les anges ? » (1 Corinthiens 6:3). Cela ne sera possible que lorsque les saints auront été transformés en fils et filles spirituels éternels de Dieu.
En raison de son amour pour nous et de notre potentiel, Dieu a assigné ces êtres spirituels puissants au service des croyants. Parlant de la grandeur des anges par rapport à la faiblesse des humains, l’auteur de l’épître aux Hébreux demande : « Ne sont-ils pas tous [les anges] des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? » (Hébreux 1:14). Le sens général de « ministre » et de « ministère » renvoie à l’idée de servir.
Le Père supervise personnellement nos soins spirituels
Dans sa prière finale avec ses disciples, Jésus a lancé un appel dramatique au Père, qui révèle la profondeur de l’implication du Père dans notre salut. « Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous » (Jean 17:11, italiques ajoutés). Le Père nous garde à travers son nom, placé de manière indélébile sur l’Église, qui est appelée tout au long du Nouveau Testament « l’Église de Dieu ». Le nom du Père implique toute l’autorité de sa fonction, ainsi que sa nature divine. Il est difficile pour notre esprit limité d’absorber l’immensité de l’engagement et de l’amour de notre Père pour nous. Jésus a ajouté : « Sanctifie-les par ta vérité » (Jean 17:17). Comme expliqué dans le premier article de cette série, le Père ouvre surnaturellement notre esprit pour comprendre la vérité. Ce n’est qu’en acceptant la Parole du Père et en la vivant fidèlement que nous serons « sanctifiés » ou mis à part pour le salut.
Parlant de cette unité plus tôt dans son ministère, Jésus a révélé ceci : « Mon Père, qui me les a données [mes brebis], est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10:29-30). Nous pouvons avoir une confiance absolue dans le fait que le Père veille sur nous de manière protectrice, travaillant avec nous et en nous. Oui, en nous. Jésus a promis aux croyants que lui et le Père vivraient en nous par la présence du Saint-Esprit (Jean 14:23, 26). La dernière demande, que Jésus a faite dans sa prière dans Jean 17 était que le Père permette que nous soyons un avec lui et avec Christ, unis par l’Esprit et l’amour de Dieu. Existe-t-il un objectif plus ambitieux, un plus grand espoir pour les croyants ?
Nous devons arriver à voir et à comprendre que le Père céleste est notre Père personnel. Nous devons penser à lui en ces termes, car c’est une partie importante de sa personne et de ce qu’il est. Il faut souvent nous rappeler ce qu’il fait pour nous, ainsi que pour le monde. Grâce à son plan parfait, il étendra la même offre de salut et la même sollicitude parentale au monde entier (Jean 3:16). Assurons-nous d’honorer et d’adorer notre Père céleste pour tout ce qu’il fait pour nous.
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