Quand Dieu sonde nos cœurs et nos esprits

Les Écritures soulignent que nos pensées sont d’une grande importance pour Dieu. Il a la capacité de lire dans nos pensées et de discerner nos motivations.

Le roi David comprenait l’importance de nos pensées, de nos motivations et des intentions de notre esprit pour Dieu. Il a écrit
: « Tu découvres de loin ma pensée. ... Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ; éprouve-moi, et connais mes pensées. Vois si je suis dans une voie d’injustice, et conduis-moi dans la voie de l’éternité ! » (Psaume 139:2, 23-24, Bible Ostervald, italiques
ajoutés).
L’Expositor’s Bible Commentary explique que David « demande à Dieu de discerner ses motivations et ses actions. ... Le psalmiste ne désire rien de moins que la conformité à la volonté de Dieu ; c’est pourquoi il prie pour que Dieu examine sa condition spirituelle » (édition révisée, p. 964, NDT, italiques ajoutés). Des personnes mauvaises avaient accusé David, ce qui lui causait des inquiétudes. Il voulait être sûr que ce n’était pas le résultat de ses propres actions et que son cœur était droit devant Dieu. Il a demandé à Dieu de lui montrer s’il était peut-être dans l’erreur.

Le cœur du roi Salomon n’est pas en harmonie avec Dieu

David a transmis à son fils Salomon cette connaissance essentielle de la façon dont Dieu regarde nos cœurs et nos esprits : « Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le d’un cœur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Éternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. » (1 Chroniques 28:9, italiques ajoutés). Malheureusement, Salomon n’a pas suivi le conseil de son père vers la fin de sa vie : « À l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son cœur vers d’autres dieux ; et son cœur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le cœur de David, son père. [...] L’Éternel fut irrité contre Salomon, parce que son cœur s’était détourné de l’Éternel, le Dieu d’Israël » (1 Rois 11:4, 9).

Une leçon tirée de la vie du roi Ézéchias

Dans 2 Chroniques 32, nous avons un aperçu de la façon dont Dieu peut à certains moments nous traiter. Par exemple, lorsque le roi Ézéchias reçut des envoyés de Babylone, Dieu se retira d’Ézéchias pour voir ce qu’il dirait et ferait. Cet incident offrit à Dieu l’occasion d’en savoir plus sur le véritable caractère du roi. « Cependant, lorsque les chefs de Babylone envoyèrent des messagers auprès de lui pour s’informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l’abandonna pour l’éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son cœur. » (verset 31).

Cet exemple nous montre qu’il y a des moments où Dieu n’intervient pas immédiatement, mais nous permet de persévérer dans des circonstances difficiles et éprouvantes. Cela lui donne l’occasion, au fil du temps, de voir notre esprit à l’œuvre. La façon dont nous abordons individuellement diverses questions en dit long sur nous et sur la mesure dans laquelle nous apprenons à penser comme lui. Dans quelle mesure nous préparons-nous aux responsabilités qu’il a prévues pour nous dans son royaume ?
Malheureusement, ce que Dieu a vu dans le cœur d’Ézéchias dans ce cas ne lui a pas plu, comme en témoigne la réprimande du prophète Ésaïe (Ésaïe 39:1-7). Le roi n’a pas passé ce test ! Les pensées de son esprit n’étaient pas agréables à Dieu, même si en général Ézéchias faisait « ce qui est droit aux yeux de l’Éternel » (2 Chroniques 29:2).

Et nous ?

Lorsque nous nous trouvons dans des situations où notre esprit est mis à l’épreuve (par exemple, des difficultés d’emploi, des difficultés financières, des relations avec les autres, des problèmes de santé, etc.), Dieu peut prendre du recul pendant un moment pour voir dans quelle mesure nous désirons traiter ces problèmes selon sa volonté. Le résultat de nos actions reflète-t-il l’esprit de Christ ou nos propres réponses égoïstes et charnelles ?

Il ressort clairement des Écritures que Dieu sonde nos esprits afin de déterminer les intentions et les objectifs derrière nos pensées et nos actions (voir Proverbes 17:3 ; Jérémie 17:10). Nous reconnaissons que parfois, nos cœurs ne sont pas aussi chrétiens et spirituels que nous le souhaiterions. Physiquement, nous comprenons qu’un cœur malade peut entraîner de graves
problèmes de santé physique. De même, un cœur spirituellement malade peut causer des problèmes spirituels ! Quelles mesures devrions-nous donc prendre pour nous assurer que nos cœurs sont spirituellement sains aux yeux de Dieu ?

Nous avons besoin d’une attitude de repentance

David était conscient de l’importance vitale que les pensées et les intentions de son cœur avaient pour Dieu. Il avait gravement péché contre Dieu en commettant l’adultère avec Bath-Schéba. Il a changé ses pensées et a agi afin de renouveler sa relation avec Dieu. Que fallait-il faire ? Dieu voulait qu’il ait « la vérité dans le cœur » (Psaume 51:8, Bible Ostervald). David a supplié Dieu : « Ô Dieu, crée en moi un cœur pur, et renouvelle en moi un esprit droit ! »
(verset 12, ibid.).

L’une des étapes les plus difficiles à franchir pour nous est d’admettre que notre cœur n’est pas toujours droit aux yeux de Dieu. L’une des étapes les plus difficiles à franchir est d’admettre que notre cœur n’est pas toujours droit aux yeux de Dieu.Le Psaume 51 est un psaume du repentir de David, un enseignement central de la Bible. Jésus-Christ a toujours mis l’accent sur le sujet du repentir (Matthieu 4:17 ; Marc 1:15 ; Luc 13:3, 5 ; pour en savoir plus, lisez notre article Comment se repentir). Ce n’est qu’après que David se soit repenti (Psaume 51:1-4) que Dieu lui a pardonné ses péchés (2 Samuel 12:13).

Il n’est pas facile d’admettre les péchés de notre cœur

L’une des étapes les plus difficiles à franchir est d’admettre que notre cœur n’est pas toujours droit aux yeux de Dieu. Parfois, nous refusons de reconnaître nos transgressions et les péchés qui se cachent dans notre cœur – « le péché qui nous enveloppe si facilement » (Hébreux 12:1). Remarquez ce qu’a écrit l’apôtre Jean : « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés [comme David l’a fait], il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:8-9). Nous nous rendons un très mauvais service en cachant nos péchés ou en permettant à notre ego de nous convaincre que notre cœur est pur et sans tache. Remarquez comment le roi David s’est réjoui lorsqu’il a déclaré ses péchés devant Dieu :

« Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée ; [...] Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; J’ai dit : J’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché. » (Psaume 32:3, 5). La joie de sa vie lui est revenue : « Justes, réjouissez-vous en l’Éternel et soyez dans l’allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur ! » (verset 11).

Un examen spirituel pour tous les chrétiens

Prenez soigneusement note des écritures suivantes. Comment nous mesurons-nous à ces enseignements ? « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant ; qui peut le connaître ? » (Jérémie 17:9). Excellente question ! Pouvons-nous répondre honnêtement et reconnaître que la méchanceté réside parfois dans nos cœurs ? « Examinez-vous vous-mêmes [et non les autres], pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. » (2 Corinthiens 13:5). Si nous ne le faisons pas, nous risquons de nous retrouver « désapprouvés » ou rejetés par Dieu (même verset). L’apôtre Jean, vers la fin du premier siècle, a donné une définition de ce qu’est le péché : « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi » (1 Jean 3:4). Il a déclaré plus tard que si nous aimons Dieu, nous respecterons ses commandements, qui ne sont pas pénibles comme certains le prétendent (1 Jean 5:3). Sommes-nous certains d’observer toutes les lois de Dieu, et non les traditions non bibliques enseignées par les humains au nom de la religion ? Jésus-Christ a déclaré : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7:21). Si nous ne faisons pas la volonté du Père, Christ déclarera : « Je ne vous ai jamais connus » (verset 23). Sommes-nous convaincus de vivre selon la volonté de notre Père céleste ?

Le roi David comprenait que des péchés secrets – des péchés dont il n’était pas conscient – existaient peut-être dans sa vie. Si tel était le cas, il voulait que Dieu lui montre quels étaient ces péchés : « Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j’ignore. Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux ; Qu’ils ne dominent point sur moi ! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés » (Psaumes 19:13-14). Le désir de David était le suivant : « Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur te soient agréables, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur ! » (verset 14). Chacun de nous devrait considérer que, comme David, nous pouvons avoir des péchés secrets dans notre vie que nous avons besoin que Dieu nous révèlepour que nous puissions nous repentir et changer.

L’offre de Dieu à chaque personne

Reconnaître et admettre nos péchés, puis nous repentir sincèrement, sont des principes fondamentaux du véritable christianisme. C’est le chemin vers le pardon des péchés qui mène à la vie éternelle, par opposition à la mort éternelle (Romains 6:23). Dieu nous propose des choix :

  • La vie ou la mort.
  • La bénédiction ou la malédiction.

Il s’adresse à chacun : « Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » (Deutéronome 30:19). Prenez Dieu au mot et faites-vous un examen spirituel du cœur. Cela vous apportera non seulement un sentiment de joie et de bonheur dans votre vie, mais ouvrira également la porte à un avenir au-delà de vos rêves les plus fous. Dans le livre de l’Apocalypse, nous lisons : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Apocalypse 3:21). Dieu nous prépare à un avenir de service et d’accomplissement (pour en savoir plus, lisez notre article Né pour devenir Roi) !

Ce qui se passe dans nos esprits et nos cœurs déterminera en grande partie si nous serons l’un de ceux qui revendiqueront cette promesse. Apprenez-en davantage sur les étapes d’une importance vitale que Dieu propose pour transformer nos cœurs et nos esprits dans la brochure gratuite Transformez votre vie !

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe