Zacharie

Le prophète Zacharie a non seulement apporté un message d’espoir aux gens de son époque, mais aussi à toute l’humanité à travers les âges jusqu’à nos jours.

Zacharie est un nom couramment utilisé dans l’Ancien Testament et signifie « l’Éternel se souvient », un sens qui contribue à l’espoir de la première et de la seconde venue du Messie prophétisées dans le livre de Zacharie. Les dates mentionnées dans le livre confirment qu'il était un contemporain d'Aggée (Zacharie 1:1, 7 ; 7:1). Aggée prêchait depuis deux mois et la construction du temple était déjà entamé lorsque Zacharie commença son travail. Le ministère d’Aggée a duré environ quatre mois. Les prophéties datées de Zacharie couvrent environ deux ans, bien que les prophéties des chapitres 9 à 14 ne soient pas datées.

Le thème principal de Zacharie

Aggée et Zacharie ont été appelés et envoyés par Dieu pour motiver les habitants de Jérusalem à achever la construction du temple. Ils ont joué un rôle clé en incitant les anciens et le peuple, placés sous Zorobabel le gouverneur et Josué le grand prêtre, à achever le programme de construction (Esdras 5:1-2 ; 6:14). Ce furent des temps difficiles pour la petite communauté juive, confrontée à l’opposition constante des Samaritains locaux. La construction du site du temple a repris en 520 avant notre ère et a été achevée environ quatre ans plus tard. Avec l’encouragement et l’aide de Dieu, leur détermination et leur travail acharné ont finalement porté fruits.

La venue du Messie

Les prophéties de Zacharie incluent plusieurs références à la première et à la seconde venue de Jésus-Christ. Il parle de l’entrée de Christ à Jérusalem sur un ânon (Zacharie 9:9), de sa trahison pour 30 pièces d’argent (11:12) et de son transpercement (12:10). Zacharie décrit également le jour de l’Éternel quand « ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers » (14:4), commençant son règne en tant que Souverain du royaume de Dieu sur terre.

Même si Juda sera sévèrement puni pour ses péchés, Dieu ne l’oubliera pas et ne l’abandonnera pas. En fin de compte, le peuple de Juda sera à nouveau « rappelé à Dieu » et Jérusalem sera une ville grande, prospère et paisible. Ce sera une époque où toutes les familles de la terre s’y rendront pour adorer Christ comme Roi, le Seigneur des armées (Zacharie 14:9, 16). Le message de Zacharie est vraiment rempli d’espoir !

Un aperçu du livre de Zacharie

Voici une suggestion de plan du livre de Zacharie : Le livre est organisé en deux parties : les chapitres 1 à 8 exposent des messages lors de la construction du temple et les chapitres 9 à 14, des messages non datés, probablement inscrits après la construction du temple.

Chapitres 1 à 8

Chapitre 1:1-6 : Premier message : un appel à la repentance nationale.

Chapitres 1:7 à 6:8 : Deuxième message : les huit « visions nocturnes » de Zacharie.

  1. La première vision : Le cavalier parmi les myrtes (1:7-17).

  2. La deuxième vision : Les quatre cornes et les quatre forgerons (1:18-21).

  3. La troisième vision : L’homme au cordeau mesure Jérusalem (2:1-13).

  4. La quatrième vision : Josué, le grand prêtre accusé ; l’avènement du Rameau (3:1-10).

  5. La cinquième vision : Le chandelier d'or et les deux oliviers (4:1-14).

  6. La sixième vision : Un manuscrit volant annonce la malédiction (5:1-4).

  7. La septième vision : La mesure à grains et la femme d’iniquité (5:5-11).

  8. La huitième vision : Le parcours des quatre chars attelés (6:1-8).

Les commentaires et la plupart des spécialistes de la Bible s’accordent sur le fait que la signification exacte de bon nombre de ces visions reste obscure et incertaine. Et voici une leçon importante : il n’est pas sage d’attacher nos propres significations personnelles à ces visions, sauf là où il y a un soutien clair de la Bible. Par exemple, la cinquième vision représente un chandelier produisant de la lumière. Quant à la signification de la lumière, nous comprenons que Christ est venu dans le monde comme Lumière (Jean 1:1-9, 14). Il est la Lumière qui éclaire le chemin de la vérité et la compréhension de la vie. Le Psaume 119:105 déclare : « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier ». Christ a décrit ses disciples comme des lumières dans un monde de ténèbres et les a encouragés à être de brillants exemples pour les autres : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5:14-16).

Chapitre 6:9-15 : Le Rameau (le Messie) bâtira le temple de l’Éternel (voir Ésaïe 11:1).

Chapitres 7:1 à 8:23 : Troisième message : jeûne et obéissance.

Lorsque le temple fut presque achevé, une délégation fut envoyée à Jérusalem pour interroger les prêtres et les prophètes au sujet de certains jeûnes nationaux institués comme jours de deuil pour les calamités survenues avant la captivité. Il s'agissait de traditions humaines qui ne font pas référence au jeûne proclamé par Dieu le jour des expiations (Lévitique 23:26-32). Zacharie a présenté une réponse de Dieu dans les chapitres 7 et 8, répartis en quatre sections. Chaque section commence par la même formulation de base (7:4, 8 ; 8:1, 18). Il n’y a aucune condamnation de ces jeûnes nationaux, mais Dieu donne une leçon importante concernant le motif du jeûne. Les gens ne jeûnaient pas pour se rapprocher de Dieu (7:5), mais pour des raisons égoïstes (verset 6).

Pendant leur captivité, les gens auraient dû profiter de ces jours de jeûne comme d'une occasion de passer en revue les péchés qu'ils avaient commis et qui avaient entraîné leur châtiment national. Ces jeûnes auraient dû être des moments d’examen de conscience personnel menant à un repentir sincère et à un changement de style de vie. Au lieu de cela, ils étaient absorbés par des sentiments d’apitoiement sur eux-mêmes et de remords extérieurs. Le prophète a demandé à quoi leur jeûne avait servi dans le passé, puisqu'il était pratiqué par habitude et par tradition (7:4-7). Christ a également condamné les motivations hypocrites du jeûne (Matthieu 6:16-18). Pour en savoir plus sur le jeûne approprié, consultez notre article sur le jeûne.

La question du jeûne a-t-elle été résolue ? Rien n’indique que des décisions finales ont été prises. Cependant, Zacharie évoque une époque où les jeûnes nationaux deviendraient des fêtes joyeuses (Zacharie 8:19). Il esquisse un cadre utopique où Jésus-Christ régnera (8:3). Ce sera une époque de paix et de prospérité, avec des petits enfants jouant dans les rues de Jérusalem (8:5) et des personnes âgées assises dans les rues sans crainte (verset 4). On est bien loin des hostilités actuelles qui prévalent dans de nombreux pays du Moyen-Orient ! Considérez la description suivante des conditions dans lesquelles Christ règne depuis Jérusalem : « Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant : Allons implorer l’Eternel et chercher l’Eternel des armées ! Nous irons aussi ! Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Eternel des armées à Jérusalem et implorer l’Eternel » (8:21-22). Ces versets décrivent un monde sans peur, sans pauvreté, sans maladie ou autres maux sociaux qui affligent tant de personnes aujourd'hui.

Chapitres 9 à 14

Le Dictionnaire biblique universel, édité en anglais par A.R. Buckland déclare : « Les six chapitres restants contiennent une série de prédictions, et dévoilent l’histoire future du peuple de Dieu depuis cette période jusqu’au temps de la fin ; à laquelle se mêlent de nombreuses prophéties relatives à la personne, au caractère et à l'œuvre du Messie, à la proclamation de l'Évangile, à l'appel des Gentils, à la gloire et à la bénédiction finales de l'Église de Dieu, unissant Juifs et Gentils en une seule communauté sainte placée sous leur grand Souverain Sacrificateur et Roi (9-14). Les six derniers chapitres se concentrent principalement sur les événements liés au temps de la fin.

Chapitre 9:1-8 : Le jugement sur les nations environnantes.

Chapitre 9:9-17 : Il s'agit d'une prophétie selon laquelle Christ arrive à Jérusalem quelques jours avant ses souffrances et sa mort (Matthieu 21:2-7 ; Jean 12:12-15). Pourtant, ces versets font également référence à la seconde venue de Christ, lorsqu’il sauvera son peuple et apportera la prospérité et la paix à Jérusalem et au monde entier (Zacharie 9:16-17).

Chapitre 10 : Dieu produit un acte d'accusation contre les « bergers », peut-être des dirigeants ou des chefs spirituels, qui ont négligé d’éloigner les gens du mal et du péché. Cependant, cette situation changera avec la seconde venue de Christ, un moment où « Je les fortifierai par l’Eternel, et ils marcheront en son nom, dit l’Eternel » (verset 12).

Chapitre 11 : Dieu continue ses accusations contre les faux bergers qui ont égaré le troupeau. Au cours de son ministère, Christ a déclaré qu’il était le bon berger prêt à donner sa vie pour ses brebis. Le « mercenaire » ne prend pas soin du troupeau et l’abandonne (Jean 10:11-14). Un malheur est prononcé contre le « berger indigne » (Zacharie 11:17).

Chapitre 12 : Des événements monumentaux et désastreux sont décrits, alors que les nations sont impliquées dans une bataille destructrice dans les environs de Jérusalem.

Quand aura lieu cette bataille ? Il s’agit probablement d’une référence à la bataille décisive qui fera rage au retour de Christ. Les nations seront motivées à lutter contre le retour de Christ mais seront complètement vaincues (Apocalypse 19:16-21 ; Joël 3:1-2). Une grande partie de Zacharie 12 décrit les scènes de bataille et comment Dieu « défendra les habitants de Jérusalem » (Zacharie 12:8). Notez cette déclaration remarquable au verset 10 : « Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique ». Il s’agit d’une référence claire à Christ, qui a été transpercé lors de sa première venue (Jean 19:34, 37) et qui sera vu à son retour sur terre (Apocalypse 1:7).

Chapitre 13 : L'expression « en ce jour-là » au verset 1 montre la suite du déroulement des événements décrits au chapitre 12. Christ vaincra ses ennemis et commencera le processus de restauration de la vraie religion, en commençant par nettoyer et purifier le peuple « pour le péché et pour l’impureté » (verset 1).

Chapitre 14 : C’est l’un des chapitres parmi les plus prometteurs et les plus encourageants de la Bible. Il représente l’intervention de Christ dans les gouvernements et les affaires humaines, décrivant son retour en puissance et en gloire et culminant dans son règne millénaire sur la terre entière.

  • Versets 1-3 : Les armées attaquent Jérusalem ; Christ les combat et les vainc.

  • Verset 4 : « Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient ; la montagne des Oliviers se fendra par le milieu ».

  • Verset 5 : « Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. »

  • Verset 9 : « L’Eternel sera roi de toute la terre ; en ce jour-là, l’Eternel sera le seul Eternel, et son nom sera le seul nom ».

  • Verset 11 : « et il n’y aura plus de menace de destruction. Jérusalem sera en sécurité ».

  • Versets 16-21 : Les représentants de toutes les nations se rendront à Jérusalem pour observer la fête des tabernacles. Les bénédictions abonderont pour ceux qui sont disposés à obéir aux commandements de Dieu.

Ces versets inspirants sur le millénium sont émouvants, édifiants et passionnants. Comme le nom de Zacharie l’indique, Dieu se souviendra de ses promesses et nous pouvons être sûrs qu’il n’oubliera pas de les mettre en œuvre.

Comment tirer les leçons du passé

L’apôtre Pierre a prévenu que dans « les derniers jours », des moqueurs apparaîtraient et diraient : « Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création » (2 Pierre 3:3-4). En fait, ces moqueurs disent que nous n’avons pas à nous soucier des avertissements prophétiques de la Bible, car ces affirmations sont fausses. Zacharie 1:5-6 décrit une attitude similaire parmi le peuple à l’époque du prophète. Les prophètes antérieurs moururent avant que leurs déclarations prophétiques ne se soient réalisées, et ils pensèrent donc que ces prophéties étaient fausses et peu fiables. Et pourtant, Israël, et plus tard Juda, sont allés en captivité nationale exactement comme Dieu l’avait prédit par l’intermédiaire de ses prophètes ! Ce que certains oublient, c’est que Dieu est vivant et veillera à ce que ses prophéties s’accomplissent (Ésaïe 55:8-11). C’est une leçon vitale que nous devons apprendre et retenir.

Ni par la puissance ni par le pouvoir

Dans Zacharie 4:6, nous lisons : « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées ». Ce n’est pas uniquement grâce aux efforts et aux capacités humaines que le temple spirituel, l’Église (2 Corinthiens 6:16), sera construit. Christ a promis : « Je bâtirai mon Église » ajoutant qu'elle ne cessera jamais d'exister (Matthieu 16:18). C’est à chacun de nous de prouver où se trouve aujourd’hui cette véritable Église. Explorez l'enseignement biblique sur l'Église dans la section L'Église est le Corps de Christ. Pour un lien rapide vers tous les autres livres de la Bible, voir « Livres de la Bible » sur le centre d'apprentissage.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe