Le nom Sophonie signifie « l’Éternel protège » et son livre indique la protection divine pour le peuple de Dieu. Mais pourquoi et de quoi doit-il être protégé et quand cela doit-il se produire ?
Les révélations prophétiques et les avertissements sévères de Sophonie ont eu lieu pendant le règne de Josias (Sophonie 1:1), ce qui situerait ses écrits entre 640 et 609 avant notre ère. Josias conduisit le royaume de Juda à adopter une réforme religieuse et sociale, mais Sophonie déclara que ces changements spirituels ne dureraient pas. Le peuple de Juda reviendrait à la méchanceté et à la rébellion contre Dieu. Le royaume d’Israël du nord était déjà en captivité et Babylone gagnait en puissance et en prestige. Dieu avait déterminé que les Babyloniens seraient son instrument pour punir la nation de Juda. Sophonie et ses contemporains, Jérémie et Habakuk, faisaient partie des prophètes que Dieu a utilisés pour prononcer ce message d'avertissement.
Thème principal
Le thème du livre est le jour du Seigneur. Bien que Sophonie prévienne Juda d’une catastrophe imminente, la prophétie est double et son accomplissement majeur est encore futur. Quoique les déclarations du prophète se concentrent sur Jérusalem, les nations voisines (Assyrie, Éthiopie, Moab et Ammon) et toutes les autres nations de la terre sont incluses dans les avertissements (Sophonie 1:2-3 ; 3:6, 8, 20). Ce livre met en avant les événements dramatiques et bouleversants qui se dérouleront avant le retour de Christ sur terre (1:9, 15-18).
Lorsque ces prophéties majeures se réaliseront, il vaudra mieux être « caché au jour de la colère du Seigneur » (2:3) que d’être au milieu de ce qui se produira lorsque Dieu interviendra et apportera un jugement juste sur l’humanité. L’indignation de Dieu se déversera sur toutes les nations, et aucune n’y échappera : « Car j’ai résolu de rassembler les nations et de réunir les royaumes, pour répandre sur eux mon indignation, toute l’ardeur de ma colère ; car toute la terre sera dévorée par le feu de ma jalousie » (3:8, version Ostervald, italiques ajoutés). La colère de Dieu se fera sentir dans le monde entier.
Un reste est sauvé
Pour ceux qui sont prêts à le rechercher et à se soumettre à lui, Dieu promet la protection pendant une période de destruction sans précédent. Cette période de la grande détresse a également été prophétisée par Daniel (Daniel 12:1) et plus tard par Jésus-Christ : « Et si ces jours-là n’étaient pas abrégés, aucune créature ne serait sauvée [vivante] ; mais ces jours-là seront abrégé à cause des élus » (Matthieu 24:22, version synodale). Il y a une très bonne raison pour laquelle Dieu punira les nations. L’anarchie, l’iniquité et la conduite humaine impie abonderont. Nous sommes encouragés à tenir compte de cet avertissement : « N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (1 Jean 2:15-17).
Ceux qui choisissent de suivre les voies du monde deviennent ennemis de Dieu : « Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu » (Jacques 4:4). Ceux qui recherchent Dieu et lui font confiance feront partie du reste qui sera un exemple de conduite juste envers les nations. Ces restes « ne commettront point d’iniquité, ils ne diront point de mensonges, et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue trompeuse ; Mais ils paîtront, ils se reposeront, et personne ne les troublera » (Sophonie 3:12-13). Notez ces déclarations perspicaces des auteurs William LaSor, David Hubbard et Frederic Bush dans leur ouvrage Old Testament Survey : « Comme Ésaïe, Sophonie avait vu la grandeur de Dieu et en a été transformé. Il a vu que Dieu ne peut pas tolérer l’orgueil et que le seul espoir du peuple réside dans la reconnaissance de sa propre fragilité. La fierté est un problème enraciné dans la nature humaine. …
« Ninive incarne l’insolence, se vantant : "c’est moi, et il n’y en a point d’autre que moi" (2:15, version Martin). Une telle rébellion, la déclaration d’indépendance spirituelle par rapport à Dieu, est le plus odieux des péchés. Ceux qui échappent à la fureur de Dieu sont ceux qui humblement mettent leur "confiance dans le nom de l’Éternel" (3:12 version Ostervald) » (pp. 317-318). Ils notent également ceci : « La faute est directement imputée aux dirigeants. Ces péchés, associés à l’apathie spirituelle et morale des citoyens de Jérusalem, méritent le jugement le plus féroce, et Sophonie décrit la colère de Dieu avec une fureur brûlante presque sans précédent dans les Écritures » (p. 315).
Un aperçu du livre de Sophonie
Voici une description sommaire du livre de Sophonie :
Le jour du Seigneur (chapitre 1).
-
Prophéties concernant la terre entière (1:1-3).
-
Prophéties concernant Juda et Jérusalem (1:4-9).
-
La colère de Dieu contre l’humanité rebelle (1:10-18).
Les nations ont été averties du jugement à venir (chapitres 2-3:7).
-
Les doux repentants sont épargnés (2:1-3).
-
Les nations environnantes sont averties de l’imminence d’un châtiment (2:4-15).
-
La terre entière doit être punie (3:1-7).
La délivrance ultime : le peuple de Dieu est restauré (3:8-20).
-
L’enseignement d’une langue pure (3:8-9).
-
Dieu demeure avec son peuple (3:10-20).
Les leçons de Sophonie
Quels leçons et principes spirituels y a-t-il dans ce petit livre caché parmi les prophètes mineurs de l’Ancien Testament ? L’Ancien Testament est-il encore pertinent pour les chrétiens d’aujourd’hui ? Jésus a enseigné à partir de l'Ancien Testament en tant que Parole inspirée de Dieu (Luc 4:4), et l'apôtre Paul a noté que l'Église du Nouveau Testament, « la maison de Dieu », a « été bâtie sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire » (Éphésiens 2:19-20). Paul a également encouragé le jeune évangéliste Timothée à étudier les saintes Écritures qu'il connaissait depuis son enfance et « qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3:15-16). Le seul recueil d’Écriture inspirée que Timothée connaissait en grandissant était l’Ancien Testament, lequel, en conjonction avec le Nouveau Testament, est une source d’inspiration, d’instruction et d’enseignements judicieux sur la manière dont Dieu veut que nous vivions. Il existe une multitude de leçons et d’enseignements spirituels dans tous les livres de l’Ancien Testament, y compris le livre de Sophonie.
Que se passe-t-il au jour du Seigneur ?
Dans toute la Bible, le terme « le jour du Seigneur » fait référence au moment situé juste avant le retour de Christ, quand Dieu punira l’humanité provocante et rebelle. Cette période est également appelée le « grand jour du Dieu Tout-Puissant » (Apocalypse 16:14). Le jour du Seigneur comprend également le retour de Christ pour établir le royaume de Dieu sur terre et tout ce qui constituera son avenir. À travers le prophète Sophonie, nous apprenons que Dieu utilise diverses catastrophes pour punir et humilier les nations. Dans le livre de l’Apocalypse, ce châtiment est appelé « la fureur de Dieu » (Apocalypse 14:10), et se produit au début du jour du Seigneur. Voici quelques exemples de ce temps de châtiment tirés du livre de Sophonie :
• « Car j’ai résolu de rassembler les nations, de rassembler les royaumes, pour répandre sur eux ma fureur, toute l’ardeur de ma colère ; car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé. … Car alors j’ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, et tu ne t’enorgueilliras plus sur ma montagne sainte. Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit » (Sophonie 3:8-12).
• « Car le jour de l'Éternel est proche. … En ce temps-là je visiterai Jérusalem à la lumière des lampes, et je visiterai dans ma colère ceux qui sont plongés dans leurs souillures ; qui disent en leur cœur : Le Seigneur ne fera ni bien ni mal » (1:7, 12, Grande Bible de Tours).
• « Le grand jour de l'Éternel est proche. … Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et de brouillards, … Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu’ils ont péché contre l’Éternel » (1:14-17).
• « Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la fureur de l'Éternel » (1:18).
• « J’ai exterminé des nations ; leurs tours sont détruites ; j’ai dévasté leurs rues, plus de passants ! Leurs villes sont ravagées, plus d’hommes, plus d’habitants ! » (3:6).
Les critiques peuvent lire ces passages et conclure que Dieu est dur et impitoyable. Mais ces terribles châtiments n’auraient pas lieu si les nations répondaient seulement aux instructions de Dieu et aux appels à la repentance et au changement de cœur.
Les paroles sincères de Christ le démontrent : « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! (Matthieu 23:37).
Les nations et les peuples s’attireront ces problèmes ! Les gens ne devraient pas blâmer Dieu, mais plutôt eux-mêmes.
La protection offerte aux doux
En cette période de troubles mondiaux sans précédent, Dieu a promis de protéger et de prendre soin de ses serviteurs fidèles et dévoués. Prenez note de ces passages :
• « Cherchez l’Éternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Éternel » (Sophonie 2:3).
• « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre » (Apocalypse 3:10).
• Dieu promet une protection à plusieurs de ses serviteurs dévoués et fidèles (Apocalypse 12:14-16
Qui sont ces serviteurs que Dieu protège ?
Sophonie les décrit comme « vous tous qui êtes doux sur la terre » (Sophonie 2:3, Grand Bible de Tours). Être doux signifie être enseignable, et disposé à apprendre. Ces humbles serviteurs rechercheront la volonté de Dieu avant leur propre volonté. L’apôtre Jean, écrivant vers la fin du premier siècle, décrit les serviteurs de Dieu comme ceux « qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus » (Apocalypse 12:17), ceux « qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (14:12), et « ceux qui observent ses commandements » (22:14, version Ostervald). Il est clair que Dieu honore ceux qui veulent et désirent respecter ses commandements.
Christ revient : une nouvelle ère mondiale commence
Sous l’inspiration divine, Sophonie détaille les changements dramatiques qui se produiront lors de la seconde venue de Christ, au moment de la fin des sociétés humaines telles que nous les connaissons aujourd’hui. Notez ces références :
• « Car alors j’ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, et tu ne t’enorgueilliras plus sur ma montagne sainte [le futur royaume de Christ]. Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, qui trouvera son refuge dans le nom de l’Éternel » (Sophonie 3:11-12)
• Pouvez-vous imaginer une époque où les gens « ne commettront point d’iniquité, ils ne diront point de mensonges », sans tromperie dans leurs paroles, « et où personne ne les troublera » (3:13) ?
• Les gens seront remplis de joie et d'allégresse : « Réjouis-toi et sois dans l’allégresse, de tout ton cœur, … tu ne verras plus de malheur » (3:14-15, Bible de Lausanne).
• Ce temps de « rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes depuis le commencement du monde » (Actes 3:20-21, Bible Martin) s'accomplira parce que « l'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi » (Sophonie 3:17). Jésus-Christ a le pouvoir et l’autorité nécessaires pour initier le processus mondial de restauration.
Quelle merveilleuse image d’un monde en harmonie avec Dieu, où une paix durable, le bonheur et l’abondance pour toutes les nations seront à l’ordre du jour.
Soyez vigilant et alerte
Nous devons être sur nos gardes, vigilants et alertes afin d’éviter les nombreuses distractions qui nuisent à notre croissance et à notre développement spirituel. Christ a averti que nous risquons d’être surpris et pris au dépourvu si nous ne faisons pas de la croissance spirituelle le point central de notre vie (Marc 13:31-37). Dans quelle mesure désirez-vous être l’un des serviteurs de Dieu qui échapperont à ces événements dramatiques et seront des pionniers dans la restauration de toutes choses au retour de Christ ?
Vous seul pouvez répondre à cette question !
Apprenez-en davantage dans les articles Qu’est-ce que le jour du Seigneur ? et Qu'est-ce que le royaume de Dieu ?
Pour un lien rapide vers tous les autres livres de la Bible, voir Livres de la Bible sur le centre d'apprentissage.