Michée

Le livre de Michée contient de nombreux avertissements de malheur et des prophéties d’espoir. Cet article nous en donne un aperçu des leçons que nous pouvons tirer du livre de Michée.

Le nom Michée est une forme abrégée du mot hébreu « Mikayahu », qui signifie « qui est comme l’Éternel ? » Il semble y avoir une référence à son nom dans Michée 7:18, « Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité ? ». Le livre de Michée est le sixième livre des 12 prophètes mineurs. Le livre prophétique qui suit celui de Michée est le livre de Nahum.

Qui a écrit le livre de Michée ?

Le livre de Michée a été écrit par le prophète éponyme. En effet, le premier verset du livre l'identifie clairement comme l'auteur : « La parole de l’Eternel fut adressée à Michée, de Moréscheth » (Michée 1:1). Cette ville est aussi appelée Moréscheth-Gath (verset 14). Moréscheth était une ville de Juda située à un peu moins de 30 kilomètres au sud-ouest de la ville de Jérusalem. C’était un endroit très proche de celui où le prophète Isaïe a grandi, ce qui peut expliquer la similitude entre certaines de leurs prophéties. Michée était connu par son nom plus de cent ans plus tard, à l'époque de Jérémie : « Et quelques-uns des anciens du pays se levèrent, et dirent à toute l’assemblée du peuple : Michée, de Moréscheth, prophétisait du temps d’Ezéchias, roi de Juda, et il disait à tout le peuple de Juda… » (Jérémie 26:17-18).

Jérémie était sur le point d’être tué pour avoir prophétisé le malheur de Juda s’il ne se repentait pas (versets 12-15). Mais il y eut un tollé de soutien en sa faveur, et certains anciens utilisèrent le message similaire de Michée pour l’appuyer et permettre à Jérémie de survivre. Leur raisonnement était que Michée prêchait que Juda serait puni à l’époque du roi Ézéchias, que Michée n’avait pas été mis à mort, et Jérémie ne le devait pas non plus. (Il s’agit d’un exemple ancien d’utilisation de la jurisprudence, faisant appel à un jugement passé pour trancher une question contemporaine). La prophétie de Michée a donc réellement joué un rôle en sauvant la vie de Jérémie !

Quand Michée a-t-il vécu et prophétisé ?

Le prophète Michée a vécu et prophétisé au VIIIe siècle (les années 700 avant notre ère). Michée 1:1 identifie son œuvre comme se produisant « au temps de Jotham, d’Achaz et d’Ézéchias, rois de Juda ». (Jotham et Ézéchias étaient de bons rois, mais Achaz était très méchant). D’après Les 12 prophètes mineurs de George Robinson, « [Michée] semble avoir prêché avant et après la chute de Samarie (722 avant notre ère), très probablement entre 735 et 715 » (p. 95). La carrière de Michée a commencé un peu plus tard que celle de ses contemporains, Ésaïe et Osée (Ésaïe 1:1 ; Osée 1:1), mais son message était similaire à celui de ses collègues prophètes).

Thèmes et résumé du livre de Michée

Le thème du livre de Michée peut être résumé en deux mots : malheur et espoir. Le manuel biblique de Halley déclare : « Le message de Michée s’adressait à la fois à Israël et à Juda, principalement à leurs capitales respectives, Samarie et Jérusalem. Ses trois idées principales étaient : leurs péchés ; leur destruction ; et leur restauration. Ces idées, dans le livre, sont mélangées, avec des transitions abruptes entre la Désolation Présente et la Gloire Future » (p. 366). La mission et le thème de Michée peuvent être mieux résumés par ses paroles. À propos de lui-même dans Michée 3:8 : « Mais moi, je suis rempli de force, de l’Esprit de l’Eternel, je suis rempli de justice et de vigueur, pour faire connaître à Jacob son crime, et à Israël son péché ». Michée a prononcé de fortes accusations contre Samarie et Jérusalem (Michée 1:5-6). Il a été témoin de l’idolâtrie, des mauvaises pratiques commerciales, de la malhonnêteté, de la tricherie, des pots-de-vin, des conflits internes et de la corruption.

Dieu n’allait pas permettre que ces pratiques pécheresses perdurent. Le châtiment de la famine, de la guerre et de la captivité nationale ultime s’abattrait bientôt sur le peuple à moins qu’il ne réponde aux messages d’avertissement du prophète et ne se repente de sa méchanceté. Les dirigeants étaient principalement responsables, car ils étaient coupables d’avoir conduit le peuple au péché, même s’ils possédaient la connaissance des lois de Dieu. Sur le plan religieux, économique et social, Israël et Juda étaient en déclin. Malheureusement, l'histoire montre que l'entêtement de ces nations, et en particulier de leurs dirigeants, a conduit au chagrin, à l'amertume et, en fin de compte, à l'échec national.

Transitions fréquentes dans le message de Michée

Les prophéties de Michée passent fréquemment de messages de malheur, d’avertissement et de désespoir à des messages d’espoir, de délivrance et de paix. Ses prophéties couvraient tout le spectre, depuis l’état d’une nation sans loi méritant un châtiment divin jusqu'à sa restauration en tant que peuple élu de Dieu. C’est un message initial de désespoir total, mais suivi d’un espoir joyeux et de la promesse d’une vie abondante pour toute l’humanité.

Notez ce commentaire tiré du dictionnaire Universal Bible Dictionary, édité par A.R. Buckland et A.L. Williams : « Michée prédit en termes clairs l’invasion de Salmanazar et de Sennachérib (1:6-16)… la destruction totale de Jérusalem (3:12). Tout aussi clairement, il prédit la délivrance d'Israël (2:12, 4:10, 5:8) ; le lieu de naissance du Messie (5:2) ; la promulgation de son Évangile depuis le mont Sion et ses résultats ; l’exaltation de son royaume sur toutes les nations. »

Le livre de Michée amène souvent une nouvelle pensée en utilisant le mot écoutez :

  • « Écoutez, vous tous, peuples ! (Michée 1:2).

  • « Écoutez maintenant, ô chefs de Jacob » (Michée 3:1).

  • « Écoutez maintenant ce que dit l’Éternel » (Michée 6:1).

Aperçu du livre de Michée

Voici un aperçu suggéré du livre de Michée :

Chapitre 1 : Le jugement est annoncé contre Israël et Juda.

Chapitres 2-3 : Michée annonce le jugement de Dieu sur les faux prophètes, sur les riches et sur les puissants pour leurs péchés et leurs mauvaises voies.

Chapitres 4-5 : Le règne millénaire de Jésus-Christ ; le jugement sur les ennemis d’Israël.

Chapitre 6 : Le procès de Dieu contre Israël ; les peines et les punitions imminentes suite à leurs péchés.

Chapitre 7 : Le futur pardon de Dieu sur Israël lorsqu’ils confesseront et renonceront à leurs péchés.

Versets clés du livre de Michée

Voici trois versets clés du livre de Michée que les chrétiens devraient connaître et comprendre. Ce sont d’excellentes écritures à mémoriser.

Michée 4:1-5, Prophéties du règne millénaire de Christ.

Michée 5:2, Prophétie sur le lieu de naissance de Jésus.

Michée 6:8, les trois caractéristiques que Dieu veut voir dans notre vie : la justice, la miséricorde et l'humilité.

Similitudes entre Michée et Isaïe

Il y a un certain nombre de passages dans le livre de Michée qui sont similaires aux sections des Écritures du livre d’Isaïe. Par exemple, Michée 4:1-5 est très similaire à Ésaïe 2:1-4. On ne sait pas si l’un des deux prophètes a emprunté ce passage à l’autre ou s’ils ont écrit indépendamment. Mais nous pouvons être assurés que tous ces versets ont été inspirés par le même Dieu Créateur (2 Timothée 3:16).

Citations de Michée dans le Nouveau Testament

La prophétie de Michée sur la naissance de Jésus en tant que Messie et souverain à venir (Michée 5:2) est citée dans Matthieu 2:6. C’est un détail intéressant, car il montre que les gens de l’époque de Jésus comprenaient et acceptaient que Michée 5:2 était une prophétie sur le Messie à venir. D'autres passages du Nouveau Testament incluent des références à Michée 7:6 dans Matthieu 10:35-36 et à Michée 7:20 dans Luc 1:72-73.

Les avertissements prophétiques de Michée pour Israël et Juda

Les messages d’avertissement de Michée étaient impopulaires car il prédisait la destruction de Samarie par les Assyriens (Michée 1:6). De plus, il a prédit la disparition de Juda en tant que nation et la dévastation de Jérusalem (Michée 3:12). Les chefs religieux et civils étaient particulièrement pointés du doigt pour leurs mauvaises manières. Dieu était très mécontent des habitants du pays qui lui professaient allégeance par une démonstration extérieure et hypocrite de dévotion et de service religieux (Michée 6:6-7). Cette forme superficielle d’adoration ne valait rien aux yeux de Dieu ; elle était dépourvue d’un amour sincère et d’un véritable souci pour Dieu. Au lieu de cela, Dieu a plaidé par l’intermédiaire de son prophète : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu » (Michée 6:8). Ce verset s’applique autant aux chrétiens d’aujourd’hui qu’aux personnes de l’époque de Michée. Jésus a prêché un message similaire contre l'hypocrisie des dirigeants religieux et politiques de son époque (Matthieu 23:3, 5, 14, 25, 28).

Christ a enseigné que ce ne sont pas nécessairement ceux qui utilisent et professent le nom de Dieu qui entreront dans le royaume de Dieu, mais ceux qui font ce qu'il dit : « Ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur !” n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. … Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ! » (Matthieu 7:21, 23). Il existe une similitude qui fait réfléchir entre les paroles de Michée et celles prononcées par Jésus-Christ. Ces avertissements devraient nous motiver tous à examiner nos propres dévotions et croyances religieuses personnelles. C’est l’une des grandes leçons que nous pouvons tirer du livre de Michée et des paroles de Jésus-Christ.

Le danger de l’auto-illusion religieuse

Les gens vivant à l’époque de Michée ont été trompés en pensant que leur spiritualité religieuse artificielle et leur faux sens de la justice les épargneraient du châtiment et des représailles. Malgré leur « crime », leur « péché » et leur « iniquité » (Michée 3:8-10), ils avaient la fausse impression que parce qu’ils avaient Dieu parmi eux, ils échapperaient à la pénalité de la désobéissance. « Pourtant ils s’appuient sur l’Éternel et disent : L’Éternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas » (Michée 3:11).

C’est un état d’esprit des plus dangereux à adopter !

Aujourd’hui, les citoyens de certains pays peuvent penser que parce qu’ils appartiennent à une « nation chrétienne », ils peuvent éviter les conséquences de leurs actes. Mais la Bible nous dit que le péché est la transgression de la loi (1 Jean 3:4), et que le résultat, ou le salaire du péché est la mort (Romains 6:23). C’est une loi de Dieu à laquelle tous les humains sont soumis ! Prétendre être une « nation chrétienne » (en disant : « L’Éternel n’est-il pas au milieu de nous ? ») mais ne pas vouloir vivre selon la parole de Dieu conduira très certainement à une augmentation des problèmes, de la détresse et de l’angoisse au niveau national.

Thème de la restauration dans Michée

Malgré les terribles avertissements et les menaces de châtiments, de guerre et de captivité, Michée a un message des plus encourageants et des plus rassurants, d'espoir futur, de paix et de vie abondante pour tous les peuples et toutes les nations. Malgré les terribles avertissements et les menaces de châtiments, de guerre et de captivité, Michée a un message très encourageant et rassurant d’espoir futur, de paix et de vie abondante pour tous les peuples et toutes les nations.

Remarquez quelques exemples de la façon dont ces deux thèmes sont contrastés, en particulier la promesse de gloire et de grandeur futures.

Les avertissements de punition de Michée

Les dirigeants « haïssent le bien et aiment le mal », tandis que les prophètes « égarent mon peuple » (Michée 3:1-2, 5). De plus, les dirigeants « ont horreur de la justice et pervertissent toute équité », provoquant « l’effusion de sang », « l’iniquité » et la corruption (3:9-11). Alors les dirigeants ont l’audace de dire que parce que Dieu est au milieu d’eux, aucun mal ne leur arrivera (verset 11) ! Le prophète Isaïe, contemporain de Michée, a exprimé des sentiments similaires en parlant d’Israël : « Vous qui jurez par le nom de l’Eternel, et qui invoquez le Dieu d’Israël, mais sans vérité ni droiture ! » (Ésaïe 48:1). Mais ils n’échapperont pas au châtiment de Dieu.

Michée 3:12 rapporte : « C’est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ,

Jérusalem deviendra un monceau de pierres, et la montagne du temple un sommet couvert de bois ». Les prophéties de Michée ne s’appliquent pas seulement aux temps anciens. Ils préfigurent également les péchés de l’Israël moderne à la fin des temps et le châtiment que Dieu infligera aux nations descendantes d’Israël pendant la grande détresse.

Les prophéties d’espoir et de restauration de Michée

Ces passages bibliques doivent être considérées à la lumière de Michée 1:3, qui décrit le retour de Christ pour « marcher sur les hauteurs de la terre » [une figure de style faisant référence au jugement de Dieu]. De nombreuses écritures décrivent le retour de Christ pour juger la terre, notamment Apocalypse 19:11-16. Le livre de Michée contient ce passage très prometteur et encourageant sur l’état du monde après le retour de Jésus : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Eternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que les peuples y afflueront. Des nations s’y rendront en foule, et diront : venez, et montons à la montagne de l’Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Eternel. Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera pas plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne pour les troubler ; car la bouche de l’Eternel des armées a parlé » (Michée 4:1-4).

Malgré les idées modernes et les faux enseignements selon lesquels les lois de l’Ancien Testament ne sont plus contraignantes pour les gens, c’est la loi qui sera utilisée comme outil d’instruction depuis Jérusalem lorsque le royaume et le gouvernement à venir de Christ seront établis. C’est la loi qui nous montre les voies de Dieu et comment « marcher dans ses sentiers ». Michée 4:7 ajoute : « Et l’Eternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, dès lors et pour toujours. » Christ reviendra pour régner sur toutes les nations, et les saints ressuscités seront avec lui (Zacharie 14:4-5, 9). Les prophéties de Michée sur la gloire et la paix futures de la terre sous le règne de Christ comptent parmi les plus encourageantes de la Bible. Nous pouvons étudier le livre de Michée pour tirer des leçons spirituelles et acquérir une vision plus claire du futur règne du royaume de Dieu sur terre. Pour un lien rapide vers tous les autres livres de la Bible, voir les Livres de la Bible dans le Centre d'apprentissage.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe