Le prophète Joël a prédit la venue du jour tumultueux du Seigneur, suivi d'un temps de paix universelle, de prospérité et d'abondance. Quand et comment ces choses arriveront-elles ?
On sait peu de choses sur le prophète Joël, dont le nom signifie « le Seigneur est Dieu », à part le nom de son père, Péthuel (Joël 1:1). Aucun autre détail de son histoire personnelle ou de ses antécédents n'a été conservé.
D'après les références dans ses écrits, on suppose qu'il était un habitant de Jérusalem, et la plupart de ses prophéties s’adressait à Juda.
La date du livre de Joël
La date à laquelle le livre de Joël a été écrit, a suscité de nombreuses discussions parmi les biblistes. La plupart d’entre eux conviennent que Juda n'était pas descendu dans l'extrême dépravation spirituelle et morale de ses derniers jours. Il semble donc que Joël devrait être placé antérieurement, probablement sous le règne du roi Joas de Juda (vers 835 av. J.-C.). Si cela est correct, alors Joël aurait été un contemporain d'Osée et d'Amos.
Thème de Joël
Un thème majeur des prophéties de Joël concerne ses enseignements sur « le jour du Seigneur », quand Dieu jugera sévèrement son propre peuple et le reste du monde. Le prophète déclare : « Ah ! quel jour ! Car le jour de l’Eternel est proche : Il vient comme un ravage du Tout-Puissant » (1:15).
Le jour du Seigneur n'est pas un moment à attendre avec impatience ! La Bible révèle que ce sera une période de bouleversements universels sans précédent juste avant le retour de Christ, un temps de punition divine sur les nations.
Des prophéties pour Juda
L'objectif principal de Joël, c’est Juda. Il fait référence à Jérusalem et au temple qui s'y trouve. Remarquez les versets suivants :
-
« La maison de l'Éternel » et les « sacrificateurs, serviteurs de l'Éternel » (1:9).
-
« Sonnez de la trompette en Sion… sur ma montagne sainte ! » (2:1).
-
« Qu’entre le portique et l'autel pleurent les sacrificateurs, serviteurs de l'Éternel » (2:17).
-
« Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem » (2:32).
-
« Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem » (3:1).
-
« Alors Jérusalem sera sainte » et « Juda sera toujours habitée, et Jérusalem de génération en génération » (3:17, 20).
-
« Et l’Eternel résidera dans Sion » (3:21).
Le royaume du nord d'Israël (2:27 ; 3:2, 16) et les autres nations (3:9) n'échapperont pas aux événements calamiteux entourant le jour du Seigneur (3:1-17). De nombreux signes et prodiges prononcés contre Sion et Juda ne se sont jamais produits auparavant (1:2-3) et sont des prédictions pour des temps encore futurs.
Les conditions de famine prévaudront
En ces temps troublés, même les animaux auront soif de paix. « Comme les bêtes gémissent ! Les troupeaux de bœufs sont consternés, parce qu’ils sont sans pâturage ; et même les troupeaux de brebis sont en souffrance… Car le feu a dévoré les plaines du désert, et la flamme a brûlé tous les arbres des champs. Les bêtes des champs crient aussi vers toi ; car les torrents sont à sec » (1:18-20).
Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que le froid ou la chaleur intense, les inondations et la sécheresse – et les incendies de forêt qui accompagnent souvent les conditions de sécheresse – peuvent dévaster la production agricole de n'importe quelle nation. Cela conduira à une incapacité des agriculteurs de fournir suffisamment de nourriture pour le grand nombre de personnes qui vivent dans nos grandes villes. Des pénuries de produits alimentaires de base en résulteront.
Dieu contrôle le temps
Dieu contrôle le temps, et il peut utiliser ce pouvoir pour punir les nations qui l'ont rejeté de manière flagrante, lui et ses lois. Joël prononça cet avertissement : « La nourriture n'est-elle pas retranchée sous nos yeux, la joie et l'allégresse de la maison de notre Dieu ? (1:16). Christ a prédit qu'à la fin des temps « il y aura, en divers lieux, des famines… » (Matthieu 24:7).
Lors de la consécration du temple, le roi Salomon comprit que c'était le péché qui provoquait de telles conditions : « Quand le ciel sera fermé et qu’il n’y aura point de pluie, à cause de leurs péchés [ceux du peuple] contre toi » (1 Rois 8:35, italiques ajoutés tout au long). Observez les changements anormaux et destructeurs des conditions météorologiques dans le monde entier.
Aperçu de Joël
Chapitre 1 : les récoltes sont complètement détruites par une invasion de sauterelles ; l’appel au repentir.
Chapitre 2 : le jour du Seigneur commence.
Versets 1-11 : les armées d'invasion occupent le pays.
Versets 12-17 : Dieu appelle au repentir national.
Versets 18-32 : si le peuple se repent, Dieu assure le rétablissement et des bénédictions abondantes.
Chapitre 3 : un jugement proclamé parmi toutes les nations.
Versets 1-17 : le châtiment de Dieu sur les nations : la grande bataille dans la vallée de Josaphat.
Versets 18-21 : les bénédictions abonderont lorsque « l'Éternel résidera en Sion » (verset 21).
La désastreuse invasion des sauterelles
Joël décrit un vaste nuage de sauterelles assombrissant le ciel, grouillant sur la terre et détruisant toute chose verte sur leur passage (Joël 1:1 à 2:27). L'essaim destructeur de sauterelles est utilisé comme une analogie d'une future armée d'invasion, probablement les Assyriens, qui occuperaient et dévasteraient la nation.
L’Expositor’s Bible Commentary explique : « Le monde antique regorgeait d’exemples d’armées assimilées à des sauterelles ou vice versa. En effet, la sauterelle était une figure commune des armées des rois néo-assyriens » (édition révisée, p. 327).
Dieu fait référence aux sauterelles comme à « son armée » (2:11), et dans Ésaïe 10:5, il appelle la nation d'Assyrie « la verge de ma colère ».
« Préparer à la guerre »
Joël décrit une puissante armée d'invasion qui a des implications pour l'avenir : « Car un peuple est venu fondre sur mon pays, puissant et innombrable. Il a les dents d’un lion, les mâchoires d’une lionne » (Joël 1:6). En outre, il décrit une grande armée avec une immense puissance militaire : « Voici un peuple nombreux et puissant, tel qu’il n’y en a jamais eu, et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges » (2:2). Joël 3:12 déclare : « Que les nations se réveillent, et qu’elles montent vers la vallée de Josaphat ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d’alentour ».
Certains ont assimilé à tort la vallée de Josaphat au nom d'Harmaguédon, mentionné dans Apocalypse 16:16. Harmaguédon est traduit du nom hébreu Har Megiddo, qui signifie « colline de Megiddo », située dans une grande vallée. Cette grande plaine de Jezreël en forme de bol, située à environ 90 km au nord de Jérusalem, est l'endroit où les armées se rassembleront, et non l'endroit où la bataille finale aura lieu.
Où se déroulera la bataille ?
Joël et d'autres auteurs bibliques donnent la réponse. De leur lieu de rassemblement sur la plaine de Jezreël, les troupes avanceront vers le sud en direction de Jérusalem dans la vallée de Josaphat (qui signifie « jugement de l'Éternel »). Remarquez que Dieu « rassemblera toutes les nations pour combattre contre Jérusalem » le jour de son retour, et que ses pieds « se poseront sur le mont des Oliviers » (Zacharie 14:1-4). Ces lieux décrivent une zone à proximité de Jérusalem où la bataille aura lieu, et ne sont pas situés près d'Armageddon ou de la plaine de Jezreël. Jérusalem sera le point focal des armées du « monde entier » qui se rassembleront « pour la bataille du grand jour du Dieu tout-puissant » (Apocalypse 16:14), et c'est l'endroit où Christ à son retour vaincra et détruira les forces opposées (Apocalypse 17:14 ; Zacharie 14:12-15:1).
Joël et le livre de l'Apocalypse
Certaines prophéties de Joël sont associées à des descriptions du dernier livre de la Bible, l'Apocalypse, comme le montrent les versets suivants :
-
Joël 1:4-5 : les invasions de sauterelles et la famine (Apocalypse 9:1-11 ; 6:5-6).
-
Joël 1:6 ; 2:1-11 : une guerre sans précédent (Apocalypse 6:4).
-
Joël 2:30-31 : des signes célestes (Apocalypse 6:12).
-
Joël 3:9-14 : la bataille du grand jour du Dieu tout-puissant (Apocalypse 16:14).
-
Joël 3:17, 21 : Christ retourne à Jérusalem (Apocalypse 19:11-21).
-
Joël 2:21-27 : Dieu déverse ses faveurs et ses abondantes bénédictions (Apocalypse 21:1-7).
La lune s'est transformée en sang
Comment devons-nous comprendre Joël 2:31 : « Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang » ? Certains ont assimilé cela aux éclipses solaires et lunaires et à la soi-disant « lune de sang » observée parfois lors d'une éclipse lunaire, dans le but de prédire l'heure exacte du retour de Christ.
L'un des principes pour éviter les malentendus, lorsqu’on étudie la Bible, est de considérer le contexte et le moment, à l'aide d'autres passages bibliques. Le livre de Joël, cependant, comme de nombreuses prophéties, saute parfois d'une période à l'autre. Les versets 30 et 31 sont situés clairement « avant la venue du jour grand et redoutable de l'Éternel » (verset 31), tandis que les versets environnants se rapportent à la période après le retour de Christ.
Cependant, nous pouvons trouver la succession des évènements plus clairement expliquée dans Apocalypse 6:12, qui fait référence au même incident : « la lune entière devint comme du sang ». Puisque Apocalypse 6 est intercalé dans l'ordre chronologique, il devient clair que ce sixième sceau se produit après les cinq sceaux énumérés plus tôt dans Apocalypse 6 et au moment où « un grand tremblement de terre » se produit.
L'accomplissement final des quatre premiers sceaux (voir Que représentent les quatre cavaliers de l'Apocalypse ? ) et du cinquième sceau, décrit dans Apocalypse 6:9-11 et Matthieu 24:21-22 (voir La grande détresse), n'ont pas été achevés, et le grand tremblement de terre d'Apocalypse 6:12 non plus. Ainsi, l'événement de la « lune [se transformant] en sang » ne peut pas se produire tant que les incidents bouleversants décrits dans les cinq premiers sceaux n'ont pas eu lieu.
Le plus important pour Dieu dans le processus de repentir est un cœur contrit. La démonstration extérieure d'adoration doit s'accompagner d'un véritable changement du cœur. Jésus l'a confirmé dans Matthieu 24:29 : « Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées ». Cela fait clairement référence à des événements surnaturels, pas seulement à des éclipses prévisibles. Jésus a également dit que nous ne connaissons pas le jour et l'heure de son retour, donc ceux qui essaient de le prédire en utilisant des éclipses ne peuvent pas avoir raison (Matthieu 24:36).
Un appel au repentir
Dans l'ombre d'une destruction et d'un destin imminents, Dieu supplie le peuple de le rechercher et de l'adorer humblement. Dieu a dit : « Revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements » (Joël 2:12-13). Il a poursuivi : « Revenez à l'Éternel, votre Dieu, car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté ; et il se repent des maux qu’il envoie » (2:13).
Le plus important pour Dieu dans le processus de repentir est un cœur contrit. La démonstration extérieure d'adoration doit s'accompagner d'un véritable changement de cœur. Christ a condamné les chefs religieux de son époque pour avoir une forme ou une manifestation extérieure de religion qui ne venait pas du cœur : « Vous de même, au-dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au-dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité » (Matthieu 23:25-28). Il a déclaré qu'une telle adoration de lui est faite en vain (Marc 7:7-9).
Des bénédictions abondantes suivront un repentir sincère
Lors du repentir, Dieu promet qu'il « s’enflammera de zèle pour son pays, et il aura pitié de son peuple » (Joël 2:18, Ancien Testament Samuel Cahen). La bonté et la gentillesse de Dieu seront manifestées envers le peuple :
-
Joël 2:19, 24 : Les habitants seront rassasiés de céréales, de vin nouveau et d'huile.
-
Joël 2:23 : La pluie viendra en son temps.
-
Joël 2:26 : L’abondance de nourriture pour tous. « Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion ».
Après le retour de Christ
Des changements majeurs se produiront une fois que Jésus-Christ reviendra pour gouverner la terre entière (Apocalypse 11:15).
-
Joël 2:27 : Il reviendra habiter « au milieu d'Israël », et aucun autre faux dieu ne sera plus jamais adoré.
-
Joël 2:28 : « Je répandrai mon Esprit sur toute chair ». Remarquez qu'il stipule l’implication de tous les peuples et de toutes les nations.
-
Joël 2:32 : Ceux qui invoquent Dieu se verront offrir le salut.
-
Joël 3:17 : Dieu habitera à Sion, et parce qu'il habite à Jérusalem, la ville sera déclarée « sainte », ou mise à part des autres villes. La ville demeurera « de génération en génération » (3:20).
-
Joël 3:18 : Les bénédictions agricoles abonderont.
-
Joël 3:21 : Dieu souligne à nouveau qu'il vivra à Jérusalem.
Ces écritures sont des prophéties d'événements joyeux du temps de la fin qui ne se sont pas encore produits.
Les prophéties bibliques se produiront à coup sûr
Sous l’inspiration divine, l'apôtre Pierre a déclaré « qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1:20-21).
Cela peut être troublant, mais nous devons reconnaître que la Bible prédit des événements qui bouleverseront le monde dans un avenir proche. Dieu a inspiré ces prophéties, et elles se produiront à coup sûr. Pourtant, gardez toujours à l'esprit les nombreuses prophéties qui promettent également l'espoir, la joie et le bonheur.
Jésus-Christ désire que nous « veillions donc et prions toujours afin que vous soyez jugés dignes d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de comparaître devant le Fils de l'homme » (Luc 21:36).
Les choix que nous ferons détermineront si cette promesse devient une réalité dans nos vies.
Étudiez davantage dans ces articles connexes :
• Que représentent les quatre cavaliers de l'Apocalypse ?
• Qu'est-ce que le jour du Seigneur ?
Pour un lien rapide vers tous les autres livres de la Bible, voir les Livres de la Bible sur le Centre d'apprentissage.