Aggée a été envoyée avec un message pour les gens de son époque, mais Dieu a inspiré sa prophétie pour donner également des paroles réconfortantes et rassurantes aux générations futures.
Le nom d’Aggée signifie « festival » ou « fête ». Il vient du mot hébreu utilisé pour décrire des occasions festives et joyeuses et il fait référence aux fêtes et aux jours saints de Dieu décrits dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Le chapitre 23 du Lévitique énumère les sept fêtes et jours saints annuels, classés par ordre d'apparition tout au long de chaque année. Les Écritures bibliques indiquent clairement que ces jours n'ont pas été institués par Israël ou par les Juifs, mais sont décrits comme « les fêtes de l'Éternel » (Lévitique 23:2, 4, 37), qu'il a instituées sous forme de « saintes convocations » ou d'assemblées ordonnées (versets 2-4). Ces fêtes solennelles révèlent le plan de salut de Dieu pour toute l’humanité.
Le cadre historique du livre d'Aggée
Le livre d’Aggée a été écrit en 520 avant notre ère. Depuis la chute de Babylone environ 19 ans plus tôt, en 539, le sort des captifs avait changé. Le roi perse Cyrus encouragea les Juifs libérés à retourner dans leur pays d'origine et à reconstruire le temple de Jérusalem afin que leur Dieu ait à nouveau une maison où vivre (Esdras 1:1-4). Suite au décret de Cyrus en 538, relativement peu de personnes (environ 50 000) décidèrent initialement de retourner dans une Jérusalem désolée. Après de nombreuses années de captivité babylonienne, les Juifs avaient construit des maisons, planté des jardins et lancé des entreprises prospères ; ils s’étaient mariés et avaient élevé des familles. Comme on pouvait s’y attendre, beaucoup furent réticents à l’idée d’abandonner un mode de vie sédentaire et de devoir retourner dans leur pays en difficulté. Ainsi, la première vague d’exilés de retour fut relativement faible. Sous la direction de Zorobabel, nommé gouverneur, et de Josué, le grand prêtre (Aggée 1:14), les Juifs qui revinrent furent sommés de reconstruire le temple détruit par Nabuchodonosor en 586 avant notre ère. Les travaux commencèrent en 535 et les fondations furent posées. Cependant, les exilés de retour se sont découragés, notamment en raison de l'opposition des Samaritains locaux ; et la construction fut bientôt abandonnée (Esdras 4:4-5).
Le peuple de Dieu abandonne les vraies priorités
Les Juifs ne savaient plus quelles étaient leurs véritables priorités. Aggée leur fut envoyé avec un message d'exhortation et d'encouragement afin d’achever la construction du temple. Peu de temps après, il fut rejoint et soutenu par le prophète Zacharie.
Le manuel La Bible déchiffrée, 4e édition, de David et Pat Alexander, (éditions LLB) déclare : « Par quatre fois, Aggée vient au peuple avec un message de Dieu : la vie est dure, avec de la nourriture et des vêtements devenus rares, et les prix montent en flèche. Pourquoi ? Parce que les gens ont établi de mauvaises priorités. Chaque homme est absorbé par ses propres préoccupations égoïstes. Dieu est négligé. Et ainsi, les choses mêmes pour lesquelles l’homme travaille lui échappent. … Mais à partir du jour où ils commenceront à donner la priorité aux choses premières, Dieu bénira tous les aspects de la vie » (p. 455). Il est intéressant de noter qu'avant que les fondations du temple ne soient posées, les dirigeants juifs ont construit un autel dans le but précis d'offrir des sacrifices à Dieu (Esdras 3:2-3, 6).
Un aperçu du livre d'Aggée
Nous suggérons ci-dessous un aperçu du livre d’Aggée. Celui-ci contient quatre messages prophétiques, tous délivrés en l’espace de quatre mois environ :
- Le 1er message, adressé à Zorobabel : un appel à reconstruire le temple (Aggée 1:1-15).
- Le moment est venu de reconstruire le temple (1:1-8).
- L'échec passé de sa reconstruction a conduit au retrait des bénédictions de Dieu (1:9-11).
- Le peuple répond à Aggée et les travaux sur le temple reprennent (1:12-15).
- Le 2e message, destiné à Zorobabel, à Josué et au reste du peuple (2:1-9).
- Le temple de Salomon semblait bien plus glorieux que ce second temple (2:1-3).
- Dieu réconforte les dirigeants (2:4-5).
- Dieu garantit des promesses de grandeur future (2:6-9).
- Le 3e message, reprend une conversation entre Dieu, Aggée et les prêtres (2:10-19).
- Le peuple s’est souillé et ses péchés ont été condamnés (2:10-14).
- Dieu garantit une promesse de purification et de bénédictions (2:15-19).
- Le 4e message, adressé à Zorobabel (2:20-23).
- Le Messie reviendra pour régner sur tous les royaumes (2:20-22).
- Dieu garantit des promesses à Zorobabel (2:23)
Considérez vos voies
Le peuple s’excusait de ne pas achever la maison de Dieu en disant : « Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Éternel » (Aggée 1:2). Dieu a clairement fait comprendre par l’intermédiaire du prophète Aggée que le moment, en fait, était venu. Le dictionnaire biblique illustré Zondervan déclare : « Le peuple avait arrêté de construire la maison du Seigneur, bien qu'il soit tout à fait capable de construire la sienne, et le message de Dieu était : « Réfléchissez bien à vos voies ». La punition pour leur négligence avait été futile, ils travaillaient beaucoup mais produisaient peu. … Les dirigeants ont tenu compte du message et, avec les meilleures personnes du peuple, ils ont immédiatement commencé à construire » (p. 562).
La construction du temple reprend
Les dirigeants et le peuple ont tenu compte de l’exhortation divine : « Considérez attentivement vos voies ! » (1:5, 7), et les travaux sur le temple ont repris. En réponse, Dieu leur a dit : « Je suis avec vous » (1:13), l’une des déclarations les plus encourageantes que l’on puisse entendre. Si l’on considère l’histoire d’Israël et de Juda, Aggée fut l’un des rares prophètes à provoquer une réponse aussi favorable et obéissante de la part du peuple. La reprise de la construction sur le site du temple eut lieu en 520 avant notre ère, et le temple fut finalement achevé en 516, la cérémonie de dédicace ayant eu lieu cette année-là pendant la Pâque et la fête des pains sans levain (Esdras 6:15-22).
Une leçon pour aujourd’hui
Les Écritures bibliques encouragent chacun de nous à réfléchir à nos voies et, en particulier, à examiner si nous vivons en harmonie avec les lois divines. L’apôtre Paul a écrit aux membres de l’Église de Dieu à Corinthe : « Examinez-vous [testez-vous, éprouvez-vous attentivement] vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez désapprouvés » (2 Corinthiens 13:5). Il est généralement facile de trouver des défauts chez les autres, mais plus difficile de remarquer nos propres imperfections. Dieu dit qu’il prendra en considération ceux qui sont prêts à se repentir et à changer de vie afin de vivre en harmonie avec sa vérité révélée. Proverbes 3:5-6 déclare : « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers ».
Des ennuis aux bénédictions
Après avoir connu de graves difficultés économiques, les dirigeants et la population du pays ont répondu positivement à l’exhortation de Dieu de changer leurs voies. Ils « furent dociles à la voix de l’Éternel, leur Dieu… et le peuple eut crainte de l’Éternel » (Aggée 1:12, Bible Perret-Gentil & Rilliet, italiques ajoutés). De son côté, Dieu a répondu en promettant son soutien et ses bénédictions matérielles (1:13 ; 2:4, 18-19). C’est le désir de Dieu que tous les hommes prospèrent et jouissent d’une vie saine et abondante (3 Jean 1:2), mais malheureusement, nos péchés nous séparent de lui et de ses bénédictions. « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter » (Ésaïe 59:2). Est-ce une raison majeure pour laquelle les gens ne reçoivent parfois pas de réponses à leurs prières ? Notre Créateur répondra si nous le recherchons sincèrement, lui et ses voies : « Voici sur qui je porterai mes regards : Sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu [humble], sur celui qui craint [respecte profondément] ma parole » (Ésaïe 66:2). Au moment où les gens du temps d’Aggée commençaient à changer d’attitude envers Dieu, l’Éternel remplaça les problèmes qu’ils rencontraient par des bénédictions.
Le « Désiré » de toutes les nations apparaîtra
Les prophéties du temps de la fin font partie des messages généraux délivrés par Aggée, y compris l’espoir du retour de Jésus-Christ pour établir son royaume sur terre. Dans Aggée 2:6-7, Dieu fait référence à un moment où « Encore un peu de temps, et j’ébranlerai les cieux et la terre, la mer et le sec ; j’ébranlerai toutes les nations ». Le verset 6 est le seul verset du livre d’Aggée cité dans le Nouveau Testament. Hébreux 12:26-28 montre que ce tremblement de terre final ne laissera que ce qui ne peut plus être ébranlé, savoir le royaume de Dieu. Ensuite, le verset 7 (dans la Grande Bible de Tours) fait référence à la venue du « Désiré de toutes les nations » qui remplira le temple d’une gloire plus grande encore que celle du temple de Salomon. Ce verset fait référence au retour du Messie qui placera toutes les nations de la terre sous son contrôle et sous son gouvernement parfait (Apocalypse 11:15). Aggée 2:9 contient une promesse de Dieu : « Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix ». L’expression « dans ce lieu » ne peut faire référence qu’à Jérusalem au futur, puisque la ville et la région n’ont jamais vraiment connu la paix depuis qu’Aggée a écrit cette prophétie ! Il s’agit d’un événement encore à venir et d’un espoir que toutes les nations et tous les peuples désirent.
L'espoir demeure pour toute l'humanité
Le jour où Dieu ébranlera « les cieux et la terre » et renversera « le trône des royaumes » (2:21-22), il accomplira une promesse particulière faite à Zorobabel : « En ce jour-là, dit l’Éternel des armées,… Zorobabel,… je te garderai, « comme un anneau de cachet [une chevalière] ; car je t’ai choisi, dit l’Éternel des armées » (2:23, Bible Martin). Il s’agit d’une référence à un événement futur, et très probablement à la résurrection des saints au retour de Christ (1 Corinthiens 15:50-55). Même si le verset fait spécifiquement référence à Zorobabel, la promesse caractérise tous ceux qui restent fidèles à Dieu à travers les âges. Comme Zorobabel, ils recevront leur récompense (Apocalypse 21:7) et feront partie d’un royaume qui ne sera jamais ébranlé, supprimé ou détruit. Comme Dieu l’a révélé à Daniel : « le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » (Daniel 2:44). Aujourd’hui, les dirigeants de la plupart des pays espèrent et recherchent la paix, la prospérité et une vie abondante pour leur peuple. Malheureusement, ils cherchent cet espoir aux mauvais endroits. L’histoire a prouvé que depuis l’aube de la civilisation, la paix et la prospérité ont échappé aux êtres humains parce qu’ils ont rejeté la seule véritable source qui montre la voie vers une vie abondante, la paix et la sécurité : la parole inspirée de Dieu.
Réclamez les promesses de Dieu
Dieu ne forcera personne à accepter et à suivre ses voies. Il nous propose des choix, et c'est à chacun de choisir. « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » (Deutéronome 30:19). Il s’agit d’un principe éternel et d’une vérité biblique constante. Aurez-vous la sagesse de croire Dieu et de faire les bons choix ? Votre vie future en dépend.
Pour un lien rapide vers tous les autres livres de la Bible, voir Livres de la Bible sur le centre d'apprentissage.