Ésaïe

Ésaïe est cité plus de fois dans le Nouveau Testament que les autres prophètes de l’Ancien Testament. Pourquoi les rédacteurs du Nouveau Testament attachaient-ils autant d’importance à ce qu’avait écrit Ésaïe et pourquoi le respectaient-ils autant ?

La signification du nom Ésaïe

Le nom Ésaïe évoque le salut que Dieu offre aux justes et le message qu’apportait son prophète. Son ministère allait durer une quarantaine d’années, couvrant les règnes des rois Ozias de Juda (Ésaïe 6:1), de  Jotham, d’Achaz et d’Ézéchias.

Les fils d’Ésaïe

Ésaïe était marié à une prophétesse et ils eurent deux fils (Ésaïe 7:3 ; 8:3). Leurs noms avaient un sens précis, lié aux prédictions prophétiques de leur père. Schear-Jaschub (Ésaïe 7:3) signifiait « un reste reviendra » et évoquait le retour vers Dieu d’un petit reste de Juifs, après que Dieu ait livré Juda aux mains de ses ennemis.

Leur deuxième fils s’appelait Maher-Schalal-Chasch-Baz, nom qui signifiait « Courons au butin, courons aux richesses », ce qui semble être lié à la destruction des rois alliés Retsin et Pékach aux mains des Assyriens. 

Le trépas d’Ésaïe

D’après une tradition du Talmud, Ésaïe connut une mort horrible. On le plaça entre deux planches et on le scia en deux. Il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse de lui dans la liste des héros de la foi mentionnés dans Hébreux 11, notamment au verset 37.

Le prophète messianique

On a qualifié Ésaïe de prophète messianique car il était fortement motivé et profondément inspiré par les messages que Dieu lui confiait, à propos d’une époque encore à venir, où Israël et toutes les nations du monde, sous le règne du Messie, ne souffriront plus.

Il est écrit, dans le Nouveau Testament, qu’Ésaïe « vit sa gloire [celle de Christ], et qu’il parla de lui » (Jean 12:41). On peut lire, dans The Lion Handbook to the Bible, « Ésaïe était un visionnaire ; ses idées transcendent les siècles. À un moment donné, il décrit le jugement de Dieu sur la Jérusalem qu’il connait (celle que les Assyriens s’apprêtent à assiéger) ; l’instant suivant, il parle du jugement divin universel sur le mal – la fin du monde tel que nous le connaissons ; puis il décrit l’avènement d’un règne de paix et de justice parfaites » (David et Pat Alexander, p. 378).

Le contexte historique

Les visions messianiques d’Ésaïe sont particulièrement encourageantes quand on sait que dès sa jeunesse, il avait vécu sous la menace assyrienne et avait été témoin de la destruction du royaume (israélien) du Nord aux mains des Assyriens (en 722 avant notre ère) et que quelques années plus tard, vers 701 avant notre ère, il avait été présent quand l’armée assyrienne si redoutée s’était positionnée autour de Jérusalem. Dieu avait exaucé ses prières et était miraculeusement intervenu pour disséminer l’armée de Sanchérib (Ésaïe 36 et 37). Néanmoins, il n’allait pas être témoin de la chute du royaume du Sud (Juda) car il était mort quand elle eut lieu entre 604 et 586 avant notre ère.

L’auteur du livre

Le livre d’Ésaïe est essentiellement divisé en deux sections : la première du chapitre 1 au chapitre 39 ; et la seconde du chapitre 40 au chapitre 66. Certains critiques et certains érudits bibliques prétendent qu’Ésaïe n’écrivit pas la seconde, qu’ils attribuent à un auteur inconnu qu’ils appellent deutéro Ésaïe ou le second Ésaïe. D’autres prétendent même qu’il y avait un troisième auteur – un prétendu trito Ésaïe qui, lui, aurait rédigé les chapitres 55 à 66.

Le caractère limité du présent article ne nous permet pas d’exposer tous les arguments présentés en faveur de ces autres prétendus auteurs. Nous croyons quant à nous qu’Ésaïe a rédigé la totalité du livre portant son nom, et cela, pour les raisons suivantes :

  1. Le livre est présenté comme étant l’œuvre d’Ésaïe (1:1 ; 7:3 ; 20:2 ; 38:4 ; 39:5).
  2. Il n’existe aucune preuve textuelle ou historique convaincante qu’il soit l’œuvre de plusieurs auteurs.
  3. Ce qui prouve de manière convaincante qu’Ésaïe a écrit tout le livre, c’est que les rédacteurs inspirés du Nouveau Testament ont précisé qu’il a le même auteur :
  • Jean-Baptiste cite Ésaïe 40:3 dans Matthieu 3:3.
  • Jésus cite Ésaïe 61:1-2 dans Luc 9:1-2.
  • Matthieu 13:14-15 cite Ésaïe 6:9-10.
  • Matthieu 15:7-9 cite Ésaïe 29:13.
  • Jean 12:38 parle d’Ésaïe 53:1 ; et Jean 12:40 cite Ésaïe 6:10.
  • L’apôtre Paul cite Ésaïe 53:1 dans Romains 10:16. 

Les manuscrits de la mer Morte confirment que le livre d’Ésaïe a fidèlement été préservé

En 1947, un jeune bédouin arabe et ses copains – à la recherche d’un bouc égaré dans une région à environ 12 km des ruines de l’antique Jéricho, près de la mer Morte – découvrirent par hasard une caverne partiellement écroulée. À l’intérieur de cette caverne, ils découvrirent plusieurs jarres brisées, contenant plusieurs vieux manuscrits en cuir comportant des inscriptions. Le jeune garçon et ses copains ne pensèrent pas que ces manuscrits avaient une valeur quelconque, mais ils les emportèrent avec eux. Ces manuscrits se retrouvèrent finalement au monastère orthodoxe syrien de St Marc, à Jérusalem qui, lui, les envoya à l’American Schools of Oriental Research.

Ces rouleaux s’avérèrent très importants, comme l’explique le manuel biblique de Halley : « L’un de ces rouleaux contenait le livre d’Ésaïe, rédigé il y a 2 000 ans, soit plus vieux de 1 000 ans que n’importe quel autre manuscrit connu d’un autre livre de l’Ancien Testament. Cette découverte était stupéfiante ! »  Et Halley de poursuivre : « Dans l’ensemble, le texte est le même que celui du livre d’Ésaïe de nos Bibles actuelles ; cette voix vieille de 2 000 ans confirme l’intégrité de nos Bibles [modernes]. Selon W.F. Albright, en matière de manuscrits, il s’agit de « la découverte la plus magistrale des temps modernes » (p. 286-287).

Schéma d’ensemble du livre

Le livre d’Ésaïe peut se résumer comme suit :

Chapitres 1 à 5 : Le message de Dieu du jugement, puis de la paix que doivent connaître Israël et Juda.

Chapitre 6 : La vision et l’appel d’Ésaïe.

Chapitres 7 à 12 : L’annonce du châtiment et de la détresse que va connaître Israël ; l’époque future de son ultime triomphe grâce à l’intervention du Prince de la paix (9:6-7).

Chapitre 13 à 23 : Diverses prophéties sur des nations voisines.

Chapitres 24 à 27 :  Le monde entier va être jugé ; l’endurcissement spirituel des nations va cesser (25:7).

Chapitres 28 à 31 : Avertissements supplémentaires pour Israël et Juda.

Chapitres 32 à 35 : Le règne du Messie, précédé par une dévastation globale.

Chapitres 36 à 39 : Incidents pendant le règne d’Ézéchias ; le roi Sanchérib d’Assyrie envahit Juda.

Chapitres 40 à 48 : Dieu promet de réconforter et de soigner son peuple ; annonces de l’apparition et de la chute de l’Assyrie et de Babylone ; le règne de Cyrus, roi de Perse, annoncé 150 ans avant sa naissance (45:1).

Chapitres 49 à 55 : Dieu va racheter et consoler son peuple ; diverses prédictions sur les souffrances et la mort de Christ, plusieurs siècles avant son premier avènement.

Chapitres 56 à 64 : Ce dont Dieu accuse Israël ; la honte et la gloire future d’Israël ; la prière du peuple implorant la délivrance.

Chapitres 65 et 66 : La bonne manière, et la mauvaise manière, d’adorer Dieu ; Dieu exaucera son peuple ; Dieu promet de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

Le message divin d’avertissement, de consolation et d’espoir

Dieu souhaite que non seulement nous l’écoutions, mais aussi que nous tenions compte des avertissements qu’il nous donne par ses prophètes. Ces derniers ont annoncé qu’après les terribles calamités et les dures épreuves qu’auront connues les nations, le Messie – Jésus-Christ – va revenir pour établir son royaume dans lequel il y aura la paix, la prospérité et l’abondance pour tous les peuples du monde.

Ésaïe a lancé de nombreux avertissements envers ceux qui s’obstinent à reconnaître leurs torts. « Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d’iniquités, à la race des méchants, aux enfants corrompus ! Ils ont abandonné l’Eternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils se sont retirés en arrière … « (Ésaïe 1:4). Les conséquences de ces péchés sont désastreuses (versets 5-15).

Ésaïe a aussi lancé l’avertissement suivant : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume ! » (Ésaïe 5:20). Cela ne s’applique-t-il pas aussi à nos nations dites « chrétiennes » qui se sont détournées des valeurs bibliques inspirées et des standards divins et ont adopté des alternatives humaines ?

L’échec moral de nos nations est évident. On ne prétend même plus adhérer aux définitions divines du bien et du mal ; on estime à présent que ses propres voies sont plus justes que les enseignements bibliques pourtant clairs. Nos actions ne reflètent-elles pas l’époque désastreuse des Juges où « chacun faisait ce qui lui semblait bon » (Juges 21:25) ? Combien vont prêter l’oreille à ces avertissements, reconnaître leurs transgressions et se tourner vers Dieu avant que ces calamités ne les atteignent ?

Dieu dit : « Puisque j’appelle et que vous résistez, puisque j’étends ma main et que personne n’y prend garde, puisque vous rejetez tous mes conseils, et que vous n’aimez pas mes réprimandes, moi aussi, je rirai quand vous serez dans le malheur, je me moquerai quand la terreur vous saisira, quand la terreur vous saisira comme une tempête […] Alors ils m’appelleront, et je ne répondrai pas » (Proverbes 1:24-28).

Des nouvelles encourageantes

Le mot « Évangile »tel que l’emploie la Bible est souvent mal compris. Dans l’hébreu, le mot basar, et dans le grec le mot euaggelion, signifient en somme « bonne nouvelle ». L’Évangile est essentiellement un message d’espoir et une attente positive de l’avenir, et non un message déprimant comme on le croit souvent à tort.

L’Évangile n’est-il prêché que dans le Nouveau Testament ? Plusieurs de nos lecteurs risquent d’être surpris d’apprendre qu’Ésaïe le prêchait déjà. Notez ce qu’il a annoncé : « Monte sur une haute montagne, Sion, pour publier la bonne nouvelle ; élève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle ; élève ta voix, ne crains point, dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu ! » (Ésaïe 40:9 ; c’est nous qui soulignons tout du long).

Il est fascinant de constater que certaines expressions se trouvant dans le livre d’Ésaïe se retrouvent dans certains passages du Nouveau Testament qui décrivent l’Évangile. Par exemple : « Qu’ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix ! de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut ! de celui qui dit à Sion : ton Dieu règne ! » (Ésaïe 52:7). L’apôtre Paul cite ce passage dans Romains 10:15-16 et il l’applique au message de l’Évangile du Nouveau Testament : « Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! Mais tous n’ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il : Seigneur, qui a cru à notre prédication ? » Ce que Paul annonce, c’est la paix et l’espoir. C’est la bonne nouvelle du retour proche de Christ qui va revenir pour gouverner personnellement toutes les nations (Ésaïe 2:1-4).

Qu’a dit le prophète Ésaïe à propos de Jésus ?

Notez maintenant comment Jésus cita Ésaïe, établissant ainsi la preuve qu’il s’accordait avec le message proclamé par ce prophète. En visite à Nazareth, il entra dans une synagogue, et quand on lui demanda de lire un passage dans Ésaïe, il cita Ésaïe 61:1-3 et, à la surprise de tous, il cessa sa lecture sans terminer le passage (voir Luc 4:16-21).

Pourquoi fit-il cela ? Sa mission comportait deux parties. Son premier avènement avait pour objet d’accomplir des passages comme ceux qu’il avait cités dans Ésaïe 61. La portion du passage qu’il omit de lire était encore future, pour l’époque où il viendra instaurer le royaume de Dieu sur toute la terre. Sous l’inspiration divine, Ésaïe avait annoncé les deux portions du message de l’Évangile avant qu’elles ne soient accomplies.

À propos de Jésus, le Messie

Citons maintenant quelques passages d’Ésaïe à propos de notre Sauveur et roi à venir, des passages qui constituent le noyau même de l’Évangile :

  • Son royaume prospérera et sera éternel (2:2-4 ; 25:6-9 ; 61:1-11).
  • Son règne et son gouvernement futurs (9:1-7).
  • Les conditions dans le monde sous son règne (11:1-16 ; 32:15-20).
  • Il va restreindre et emprisonner Satan le diable (14:12-17 ; à comparer avec Apocalypse 20 1-3).
  • Cantique de confiance en Christ (26:1-9).
  • Il fournira réconfort et consolation ( 40:1-31).
  • Il sera une lumière pour les nations (49:6-7).
  • L’annonce des souffrances et de la mort de Christ (52:14-15 ; 53:1-12).
  • Les épreuves du passé seront oubliées sous le gouvernement de Christ (65:16-25).
  • Le sabbat sera observé dans le royaume de Dieu (66 :23).

Êtes-vous prêt à recevoir une récompense ?

Non seulement Dieu offre le don incroyable et gratuit de la vie éternelle à ceux qui se repentent et se tournent vers lui, il prévoie aussi une récompense (Romains 6:23 ; Tite 1:2). « Voici, le Seigneur, l’Eternel vient avec puissance, et de son bras il commande ; voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent » (Ésaïe 40:10). Ce passage parle des rétributions que Christ apportera avec lui à son retour, et qu’il donnera à ceux qui se seront efforcés de raisonner et d’agir de manière à lui plaire. Il va récompenser ses fidèles serviteurs, ceux qui accomplissent la mission qu’il leur a confiée (Matthieu 24:45-47 ; 25:14-21). Notez Apocalypse 22:12 : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre. »

Nous préparons-nous avec zèle afin de recevoir la récompense promise quand Christ reviendra ?

Nous vous conseillons à cet effet notre article Le second avènement de Christ et notre section Le royaume de Dieu : la meilleure nouvelle que vous puissiez entendre ! avec ses articles connexes.

Nous vous conseillons aussi de consulter nos articles sur les autres livres de la Bible dans notre centre d’apprentissage.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe