Le second livre de Samuel

Le second des deux livres de Samuel relate les 40 ans de règne du roi David, qui marquèrent le début de l’âge d’or d’Israël, une période de croissance et de progrès sans précédent.

Le premier livre de Samuel se termine avec la mort de Saül, ce qui avait laissé la nation d’Israël sans leadership et sous la menace constante des Philistins voisins. Or, 2 Samuel commence par raconter comment David ( « bien-aimé » en hébreu) a débuté sa succession sur le trône et a soudé au fil du temps les tribus israélites disjointes en une nation unie.

David : le deuxième roi d’Israël

Israël est passé d’une nation où « chacun faisait ce qui lui semblait bon » (Juges 21:25) à une nation unifiée sous la direction d’un roi selon le cœur de Dieu (Actes 13:22). L’oppression des nations étrangères a finalement pris fin, et de nombreuses nations environnantes ont commencé à payer un tribut à Israël au lieu qu’Israël leur paie un tribut. L’histoire d’Israël sous David n’a pas été sans défis. Dans leur Old Testament Survey (Enquête sur l'Ancien Testament), les auteurs William LaSor, David Hubbard et Frederic Bush écrivent : « Le paysage de ces chapitres est un panorama de pics et de vallées. Avec candeur, vigueur et passion, les années de David à Jérusalem sont racontées comme une série de succès grandioses et d’échecs retentissants. Deux questions majeures dominent la scène : (1) Comment la monarchie se portera-t-elle ? (2) Qui succédera au célèbre roi ? » (p. 183, NDT).

Nous pourrions dire beaucoup de bien de la vie personnelle et du règne de David, mais il y a des moments où sa carrière a été entachée par le péché. Ses bonnes et mauvaises actions sont rapportées dans la Bible afin que nous puissions apprendre et bénéficier personnellement des incidents qui se sont produits pendant son règne. Notez la citation suivante du Halley’s Bible Handbook : « Dans l’ensemble, David était une grande personnalité. Il a parfois agi très incorrectement mais il était un homme des plus remarquables du Proche-Orient. Il était, cœur et âme, dévoué à Dieu et à ses voies. Au sein d’une nation qui tombait continuellement dans l’idolâtrie du monde qui l’entourait, David se tenait inébranlable comme un rocher pour Dieu. En toute circonstance de sa vie, il s’adressait directement à Dieu, en prière, en action de grâce ou en louange » (p. 188, NDT).

En raison de son adoration sincère de Dieu, David fut abondamment béni et devint le plus grand roi ayant gouverné Israël. Grâce à son leadership juste et efficace, le peuple d’Israël connut une période exceptionnelle de bénédictions et de prospérité nationales. Il est clair que David n’était pas un usurpateur, mais que c’est Dieu qui l’a placé sur le trône, un fait finalement reconnu par toute la nation (2 Samuel 5:1-3). Après 40 ans de règne, « il mourut dans une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesses et de gloire » (1 Chroniques 29:28)

Sommaire de 2 Samuel

Les universitaires biblistes divisent le livre de plusieurs manières, mais voici un plan suggéré :

I. Les premières années du règne de David (chapitres 1-4).

  1. La réaction de David à la mort de Saül et de Jonathan.

  2. David est fait roi de Juda.

  3. Guerre civile ; Isch-Boscheth, le plus jeune fils de Saül, est assassiné.

II. David, roi de tout Israël (chapitres 5-12).

  1. L’Arche d’alliance est amenée à Jérusalem.

  2. Les victoires de David : défaite des Édomites, des Philistins et de l’alliance ammonite/syrienne.

  3. L’adultère de David avec Bath-Schéba.

  4. Le prophète Nathan envoyé à David ; le repentir sincère de David.

III. La rébellion de David et de son fils Absalom (chapitres 13-20).

  1. La vengeance d’Absalom sur son demi-frère Amnon.

  2. La rébellion d’Absalom ; David s’enfuit de Jérusalem.

  3. Absalom tué ; le chagrin de David et les conséquences de la rébellion.

  4. Joab tue Amasa.

IV. Récits des événements survenus durant le règne de David (chapitres 21-24).

  1. Famine et guerre.

  2. Deux psaumes de David.

  3. Hommes vaillants de David.

  4. Les dernières paroles de David (sa mort est rapportée plus loin dans 1 Rois 2:10-12).

  5. Recensement des militaires et fléau qui s’ensuit.

Les promesses de Dieu concernant le trône de David

Lorsque David eut du repos de ses ennemis (7:1), Dieu conclut avec lui une alliance perpétuelle et inconditionnelle. Dieu promit qu’une dynastie ininterrompue serait assise sur le trône de David et régnerait sur les enfants d’Israël. Même si David, son successeur Salomon et les peuples israélites désobéissaient, Dieu les châtierait mais ne romprait pas sa promesse. Remarquez plusieurs passages des Écritures qui font référence à ces promesses :

  • 2 Samuel 7:16 : « Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, [la version des Septante ajoute « devant moi »] ton trône sera pour toujours affermi ».
  • 1 Rois 2:4 : « tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël ».
  • 1 Chroniques 22:9-10 : « Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom. Il sera pour moi un fils, et je serai pour lui un père ; et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume en Israël. »
  • Psaumes 89:4-5 : « J’ai fait alliance avec mon élu ; voici ce que j’ai juré à David, mon serviteur : J’affermirai ta postérité pour toujours, et j’établirai ton trône à perpétuité ». Voir aussi les versets 27-28.

Cette promesse inconditionnelle faite à David est répétée à maintes reprises et a des implications importantes dans l’accomplissement des événements mondiaux du temps de la fin. Des centaines d’années plus tard, le prophète Jérémie mentionne la promesse davidique en faisant référence aux circonstances entourant la seconde venue de Christ. Dieu dit à Jérémie qu’il lui montrerait « des choses grandes et cachées » (Jérémie 33:3) concernant des événements futurs : « Car ainsi parle l’Éternel : David ne manquera jamais d’un successeur pour s’asseoir sur le trône de la maison d’Israël » (Jérémie 33:17).

C’est une répétition de la promesse de Dieu selon laquelle, à commencer par Salomon, les descendants de David régneraient sur son trône à travers toutes les générations. Cette promesse est en train de s’accomplir à travers les descendants modernes des 12 tribus d’Israël, et elle s’accomplira finalement à travers Jésus-Christ, qui reviendra sur terre pour revendiquer « le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et son règne n’aura pas de fin » (Luc 1:32-33).

La vie de David

La vie de David peut être divisée en plusieurs grandes périodes :

1. La jeunesse de David.

David était le plus jeune de huit fils ; il avait « le teint vermeil, avec cela de beaux yeux et bonne mine » (1 Samuel 16:12, Tanakh – Bible du Rabbinat français). Béni avec des talents musicaux, il a été inspiré à composer de nombreux psaumes, comme le rapporte le livre éponyme. Étant le plus jeune, il a été envoyé pour prendre soin des brebis de son père. Courageusement, il a tué un lion et un ours qui attaquaient ses troupeaux.

2. Son service à la cour de Saül.

Lorsque Saül était tourmenté par un mauvais esprit, David était appelé pour jouer une musique apaisante afin de calmer son esprit troublé. La Bible raconte le jour où le père de David l’envoya s’enquérir du bien-être de ses frères qui étaient dans l’armée. C’est lors de cette visite sur le champ de bataille que David accepta le défi que lui lança Goliath de combattre, et le tua.

3. Ses années de fuite.

La paranoïa de Saül le poussa à chercher à tuer David, alors David s’enfuit dans le désert où il fut rejoint par un groupe hétéroclite d’hommes angoissés et mécontents (1 Samuel 22:2). David épargna Saül à plus d’une occasion. Il reconnaissait que Dieu avait placé Saül sur le trône, et il refusa de prendre les choses en main, même s’il avait été oint par Samuel pour être le successeur de Saül. Au contraire, David attendit patiemment que Dieu destitue Saül.

Bien que David ait été encouragé par ses hommes à tuer Saül, il refusa. « Et il dit à ses gens : Que l’Éternel me garde de commettre contre mon seigneur, l’oint de l’Éternel, une action telle que de porter ma main sur lui ! car il est l’oint de l’Éternel. » (1 Samuel 24:7). Cette attitude est très différente de celle des individus avides de pouvoir, égoïstes et prêts à tout pour obtenir des positions de domination.

4. David, roi de Juda.

Après la mort de Saül, David fut désigné par la tribu de Juda comme leur roi, régnant à Hébron pendant sept ans et demi. Les autres tribus établirent Isch-Boscheth, le fils de Saül, comme leur roi. Pendant les années qui suivirent, la guerre civile fit rage entre les deux groupes, et finalement Isch-Boscheth et le chef militaire Abner furent tués.

5. David, roi sur tout Israël.

Après la mort d’Isch-Boscheth, toutes les tribus d’Israël demandèrent à David de les diriger. Il mena alors des guerres victorieuses contre les Philistins. Il prit le contrôle de la forteresse jébuséenne de Jérusalem, en fit sa capitale et y fit venir l'Arche de Dieu. Il régna à Jérusalem pendant les 33 années suivantes et mourut à l'âge de 70 ans.

Les leçons de la vie de David

Le livre de 2 Samuel contient de nombreuses leçons retirées de la vie du roi David. Examinons-en quelques-unes.

L’effet domino du péché

Un soir, alors que David marchait sur le toit de sa maison, il remarqua une belle femme qui se baignait dans une autre maison. Il ne parvint pas à contrôler ses passions et, en violation du septième commandement, il commit l’adultère. L’histoire de David et Bath-Schéba est bien connue. Lorsque Bath-Schéba découvrit qu’elle était enceinte, David essaya de dissimuler son péché. Mais lorsque cela ne fonctionna pas, il commit un autre péché odieux en faisant tuer son mari, Urie, sur le champ de bataille. Même si David essaya de cacher ce qui s’était passé, il était possible que la nouvelle de ces incidents soit connue d’autres personnes dans la nation.

Rien n’échappa à Dieu, et il était parfaitement conscient des péchés de David : « Ce que David avait fait déplut à l’Éternel » (2 Samuel 11:27). C’est une leçon importante que nous devrions garder à l’esprit dans nos propres vies. L’apôtre Paul nous avertit : « Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber » (1 Corinthiens 10:12). Dieu est conscient de nos pensées et de nos actions tous les jours. Le péché ne doit pas être considéré de manière légère et frivole. Malheureusement, les divertissements populaires dépeignent le péché comme attrayant et séduisant. La Bible montre que le péché cause la misère humaine, la souffrance, la douleur et finalement la mort (Romains 6:23).

Le péché de David a déclenché un effet domino, causant bien du chagrin et de la douleur à d’autres, y compris à sa propre famille (2 Samuel 12:10-12, 14). Le bébé de David et Bath-Schéba est mort peu après sa naissance, et deux des autres fils de David ont été tués prématurément. Sa fille Tamar a été humiliée sexuellement. Réfléchissez sérieusement à cela : ces événements sordides ont commencé par une pensée incontrôlée qui s’est propagée comme un cancer ! Elle a fait du mal non seulement à David, mais aussi à d’autres. Comme l’a écrit l’apôtre Paul dans 2 Corinthiens 10:5, nous devons amener « toute pensée captive à l’obéissance de Christ ».

Le repentir sincère de David

Dieu ne veut pas que nous pensions que, parce que David était roi, il pouvait échapper à la peine de ses péchés. Dieu ne fait pas acception de personnes (Actes 10:34), et c’est pourquoi il a envoyé le prophète Nathan pour confronter David. Le prophète a raconté une histoire au roi, puis, en détournant habilement les détails, il l’a amené à reconnaître la gravité de ses transgressions (2 Samuel 12:1-13). La réaction de David est l’une des leçons spirituelles les plus importantes et les plus profondes qu’une personne puisse apprendre. Dieu lui a dit, par Nathan, que lui et sa famille continueraient à souffrir des conséquences de son péché, mais il lui a quand même pardonné (2 Samuel 12:13). Pourquoi ?

Le repentir de David n’était pas la tristesse mondaine contre laquelle l’apôtre Paul nous met en garde (2 Corinthiens 7:9-10), mais elle était sincère et venait du cœur. Il était profondément et vivement bouleversé parce qu’il avait laissé tomber Dieu et il l’a imploré pour obtenir sa miséricorde et s’est écrié : « J’ai péché contre toi seul, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux » (Psaumes 51:6). Il avait le cœur brisé à cause de ce qu’il avait fait à Dieu. Cette compréhension est essentielle et fait la différence quand il s’agit d’avoir nos péchés pardonnés ou non. Quelle est notre réaction lorsque nous péchons ? Sommes-nous plus préoccupés par ce que les gens pensent de nous ou par ce que Dieu pense de nous ? Cette attitude du repentir selon Dieu est une clé de la croissance spirituelle (2 Corinthiens 7:11).

Nous pouvons être des vainqueurs

Christ déclare : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône » (Apocalypse 3:21). Ce sont les vainqueurs qui régneront avec Christ à son retour (Apocalypse 2:26-27). La vie chrétienne doit être consacrée à vaincre le péché, et quand on tombe, à se relever encore et toujours. Si nous montrons une volonté d’appliquer les vérités de Dieu dans nos vies, il nous donnera la force de gagner nos batailles spirituelles. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez les articles de notre rubrique sur la conversion chrétienne. Pour un lien rapide vers tous les autres livres de la Bible, consultez les livres de la Bible dans le Centre d’apprentissage.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe