Le livre des Juges présente le récit fascinant de l’arrivée des tribus d’Israël en terre promise et de leurs cycles de péché, de captivité et de repentir.
Dans le corpus hébraïque de la Bible, les livres de Josué et des Juges étaient considérés comme un seul rouleau et constituaient le premier ensemble de la section dite des prophètes antérieurs. Celle-ci comprenait également les deux livres de Samuel et les deux livres des Rois.
Introduction au livre des Juges
Le livre des Juges couvre la période de l’histoire d’Israël allant de la mort de Josué à l’époque du prophète Samuel. Malheureusement, après que les Israélites eurent occupé la terre promise, ils firent preuve à plusieurs reprises d’infidélité envers Dieu et sont tombés dans le péché et l’idolâtrie. N’ayant pas de gouvernement central fort, ils étaient traqués par des ennemis qui voulaient les exterminer. Parfois, les tribus étaient encore plus affaiblies par la guerre civile entre elles. Ce n’est que grâce à la miséricorde de Dieu et à son intervention constante que le peuple a survécu. Cette époque est souvent appelée la période des juges.
Le manuel La Bible déchiffrée, de David et Pat Alexander, paru aux éditions LLB, résume l’histoire des tribus lors de leur installation au pays de Canaan : « L’intrigue des Juges est plutôt déprimante. L’état de la nation évolue selon un cycle monotone et répétitif. Israël se détournait de Dieu pour rendre un culte à des dieux étrangers locaux. Ils subissaient l’oppression des Cananéens et appelaient Dieu à l’aide. Dieu envoyait alors un libérateur. Tout allait bien pour un temps : puis de nouvelles infidélités faisaient redémarrer le cycle. Nulle part dans l’Écriture, n’est brossé un tableau aussi expressif de la tendance des hommes à vivre à leur gré – même dans le cas des croyants. On s’émerveille de la patience de Dieu qui reste plein d’amour et de sollicitude » (p. 238).
Si seulement le peuple avait fait preuve de zèle pour servir et obéir à Dieu, il aurait été richement béni : « Oh ! S’ils avaient toujours ce même cœur, pour me craindre et pour observer mes commandements en tout temps, pour qu’ils prospèrent, eux et leurs enfants, à jamais » (Deutéronome 5:29, Ancien Testament Samuel Cahen, italiques ajoutés). Malheureusement, cette déclaration est « tombée dans l’oreille d’un sourd ». Que s’est-il passé après la mort de leur chef Josué ? « Les enfants d’Israël firent alors ce qui déplaît à l’Éternel, et ils servirent les Baals. Ils abandonnèrent l’Éternel, le Dieu de leurs pères … ils allèrent après d’autres dieux d’entre les dieux des peuples qui les entouraient ; ils se prosternèrent devant eux, et ils irritèrent l’Éternel. Ils abandonnèrent l’Éternel, et ils servirent Baal et les Astartés » (Juges 2:11-13). Cette rébellion aboutit à l’occupation et au pillage par leurs ennemis. Ce n’est que lorsqu’ils implorèrent Dieu pour qu’il les délivre qu’il envoya des juges pour les délivrer. Mais leur changement d’attitude fut hésitant et de courte durée, car ils retournèrent bientôt à l’idolâtrie et à la méchanceté (2:18-19).
Aperçu du livre des Juges
Les commentaires bibliques ne sont pas unanimes dans la manière dont ils décrivent le livre, mais voici un descriptif vraisemblable :
Chapitre 1 : Les batailles qui suivirent la mort de Josué.
Chapitre 2 : Résumé et aperçu de l'ensemble du livre des Juges.
Chapitres 3-8:32 : Chronologie des juges successifs, se terminant par la mort de Gédéon.
Chapitres 8:33-10:5 : Abimélec et ses exploits, suivis de Thola et Jaïr.
Chapitres 10:6-12:15 : Les Ammonites et le jugement de Jephté.
Chapitres 13:1-16:31 : L'oppression des Philistins et le rôle de Samson dans le jugement d'Israël.
Chapitres 17-21 : L’anarchie générale et la guerre civile.
Le Lion Handbook of the Bible énumère les noms de 12 juges et certaines de leurs victoires (p. 220) :
-
Othniel de Juda (3:9) ; victoire sur Cuschan-Rischeathaïm.
-
Éhoud de Benjamin (3:15, Ancien Testament Samuel Cahen) ; victoire sur Églone, roi de Moab.
-
Schamgar (3:31) ; victoire sur les Philistins.
-
Débora d'Éphraïm et Barak de Nephtali (4:4-6) ; victoire sur Jabin et Sisera.
-
Gédéon de Manassé (6:11) ; victoire sur les Madianites et les Amalécites.
-
Thola d'Issacar (10:1).
-
Jaïr de Galaad (10:3).
-
Jephté de Galaad (11:11) ; victoire sur les Ammonites.
-
Ibtsan de Bethléem (12:8).
-
Élon de Zabulon (12:11).
-
Abdon d'Éphraïm (12:13).
-
Samson de Dan (15:20) ; victoire sur les Philistins.
Les références aux Juges dans le Nouveau Testament
Juges 2:16 est mentionné dans Actes 13:20. Quant à Hébreux 11:32, ce passage fait référence à Barak, Gédéon, Jephté et Samson comme des hommes de foi. Certains aspects de leur vie peuvent être remis en question, mais ils ont démontré leur foi dans la puissance et l’autorité de Dieu.
En méditant sur les Juges
Le commentaire utile suivant apparaît dans The Bible Handbook de Joseph Angus : « Toute la période [des Juges] ne doit pas être considérée comme une série ininterrompue d’apostasie. Certains des désordres mentionnés n’affectaient que certaines parties du pays, tandis que le reste était dans un meilleur état. Les péchés qui ont entraîné une punition et les délivrances qui ont suivi la repentance sont relatés en détail ; tandis que les longues périodes pendant lesquelles les juges gouvernaient et le peuple obéissait à Dieu sont décrites dans un seul verset » (p. 444, NDT).
Des interventions miraculeuses
Les interventions miraculeuses de Dieu sont évidentes tout au long du livre des Juges. La plupart des chrétiens connaissent les personnalités de Gédéon et de Samson depuis leur plus tendre enfance. Gédéon était l’un des instruments humains que Dieu avait choisis pour délivrer les Israélites. Il se considérait comme « le plus petit dans la maison de [son] père » (6:15), mais Dieu agit souvent par l’intermédiaire de personnes que l’on peut considérer comme insignifiantes. Ce même principe s’applique également aux chrétiens du Nouveau Testament (1 Corinthiens 1:26) !
Au début, Gédéon semble manquer de foi, mais Dieu accomplit un certain nombre de miracles pour l’encourager et renforcer sa foi :
-
Les objets que Gédéon avait placés sur un rocher furent consumés par le feu qui en sortit (6:20-21).
-
Dieu accomplit les signes bien connus de la toison (6:36-40).
-
Sur une armée initiale de 32 000 hommes, Dieu en choisit 300 pour vaincre les Madianites (7:1-7).
Samson et sa maîtresse philistine Dalila comptent probablement parmi les personnages les plus connus de l’Ancien Testament. Des chansons populaires et des films hollywoodiens ont été inspirés par leurs exploits, notamment la manière trompeuse avec laquelle Dalila a dupé Samson afin qu’il lui révèle le secret de sa force.
L’épisode dramatique final est bien connu. Samson a déplacé les deux énormes piliers de pierres de soutènement du temple païen de Dagon, provoquant son écroulement, et se tuant ainsi lui-même avec tous les seigneurs des Philistins. C’était en effet un homme d’une force incroyable – il a soulevé les portes monumentales de la ville de Gaza sur des kilomètres au milieu d’un terrain principalement pentu et vallonné (16:3). Malheureusement, il avait de graves faiblesses personnelles, notamment un manque de maîtrise de soi et une incapacité à discipliner ses passions. Samson a pris à la légère les capacités que Dieu lui avait données ; et en conséquence, il a payé un prix terrible. Malgré leurs erreurs humaines, Dieu a pu utiliser ces personnes pour délivrer son peuple. Si nous avons la perspicacité et l’humilité de reconnaître et de nous efforcer de surmonter nos défaillances, Dieu peut et désire aussi œuvrer à travers nous. L’apôtre Paul a reconnu ses propres faiblesses, se qualifiant lui-même de « misérable », mais réalisant qu’en se repentant, Dieu lui pardonnerait et l’utiliserait à son service (Romains 7:24-25 ; 8:1-4).
Des leçons pour nous
En étudiant des exemples de l’Ancien Testament, nous pouvons apprendre à ne pas répéter les mêmes erreurs. Si nous sommes chrétiens, nous ne pouvons pas nous permettre de nous laisser aller et de retomber dans les mêmes erreurs (1 Corinthiens 10:1-11). Quelles leçons pouvons-nous tirer du livre des Juges ? L’histoire du peuple d’Israël dans les Juges est une chronologie triste et lamentable de l’incapacité à tirer les leçons des erreurs passées. Le livre des Juges montre un cycle continu de péchés et d’infidélité de son peuple envers Dieu, de punition et de cris de délivrance. Chaque fois, Dieu a miséricordieusement suscité un libérateur et les oppresseurs ont été vaincus, donnant à son peuple le repos. Mais au fil des années, le même schéma s’est répété, le peuple se retrouvant inévitablement occupé et durement gouverné par ses ennemis.
Les nations d’aujourd’hui devraient prendre note de ce qui se passe lorsque les gens rejettent les enseignements de la parole inspirée de Dieu, la Bible, et quand ils se détournent de l’obéissance aux 10 commandements divins, qui décrivent comment aimer Dieu et comment aimer notre prochain. Dieu promet de bénir un peuple qui obéit « à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre » (Deutéronome 28:1). Ceux qui sont prêts à accepter les enseignements de la Bible et à les mettre en pratique seront bénis. Comme l’apôtre Jacques a été inspiré à l’écrire : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements » (Jacques 1:22).
L’importance d’un bon leadership
Lorsque Israël fut soumis à la domination et à la servitude étrangères et qu’il implora Dieu pour sa délivrance, il choisit des personnes qui, avec l’aide de Dieu, développèrent de solides compétences en leadership. Ces juges les menèrent au combat et les délivrèrent de leurs oppresseurs. Tant que ces dirigeants restèrent en vie, le peuple prospéra, mais lorsqu’ils mouraient, le peuple retournait à ses mauvaises voies et à l’apostasie. L’importance d’un bon leadership dans une nation ne peut être ignorée, surtout lorsque ce dirigeant s’engage à donner l’exemple en tant que personnalité craignant Dieu. Proverbes 29:2 déclare : « Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie ; quand le méchant domine, le peuple gémit ». Combien de fois au cours des dernières années avons-nous été témoins de ce principe : « Quand les justes sont heureux, la ville est dans la joie ; et quand les méchants périssent, on pousse des cris d’allégresse » (Proverbes 11:10) ?
Suivre la voie qui semble juste ?
Le dernier verset du livre des Juges déclare : « En ce temps-là, il n’y avait pas de roi en Israël ; chacun faisait ce qui lui semblait bon » (Juges 21:25). On trouve des références similaires dans les passages suivants ; 17:6 ; 18:1 et 19:1. Le résultat inévitable des agissements des êtres humains selon « ce qui leur parait bon » (Grande Bible de Tours) en dehors des enseignements et des instructions de Dieu, c’est le désordre, la confusion et la mort. La Bible a été donnée comme guide pour la conduite humaine, et elle devrait être le fondement sur lequel une société est construite. Proverbes 14:12 et 16:25 font tous deux la même puissante remarque : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort ». L’auto-illusion peut conduire à l’autodestruction. La répétition de ces versets n’est pas accidentelle. Ils sont reproduits pour s’assurer que ces vérités ne sont ni ignorées, ni négligées.
Choisissez judicieusement
De la Genèse à l’Apocalypse, les nations et les personnes qui se sont soumises volontairement à Dieu et à ses commandements ont finalement été bénies, et ceux qui ont rejeté la connaissance révélée de Dieu ont finalement souffert de privations nationales et personnelles. C’est une question de cause à effet. « Heureux l’homme qui craint l’Éternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements » (Psaume 112:1). « Heureux tout homme qui craint l’Eternel, qui marche dans ses voies ! » (Psaume 128:1). Dieu nous a créés en tant qu’agents moraux libres – il nous a donné la capacité de choisir – et il ne nous forcera pas à lui obéir. Il appartient à chaque être humain de rejeter les voies contraires à la vérité révélée dans la Bible, et de décider délibérément de suivre ce qui est contenu dans sa parole, la Sainte Bible.
Un bon point de départ consiste à en apprendre davantage sur les lois bonnes et bénéfiques de Dieu en explorant notre rubrique sur les 10 commandements. Consultez également notre autre section sur la conversion chrétienne pour en savoir plus sur le changement qui plaît à Dieu. Pour un lien rapide vers les 66 livres qui constituent la Bible, consultez la série des Livres de la Bible dans le Centre d’apprentissage.