Le livre des Psaumes

Le livre principal dans la section des écrits, dans la Bible, est le livre des Psaumes. De quoi y est-il question ? Pourquoi l’étudier ?

Avez-vous une section favorite dans la Bible ? Bien des chrétiens en ont une. D’après de nombreux sondages, quand on a interrogé des chrétiens pratiquants, c’est souvent ce qu’ils ont indiqué. Pour le Nouveau Testament, les écrits les plus populaires sont les quatre évangiles.

Pour ce qui est de l’Ancien Testament, c’est clairement le livre des Psaumes qui est le favori. Et s’il fallait citer un chapitre entier de la Bible que bien des chrétiens ont appris par cœur, c’est probablement un psaume qui figurerait en tête de liste, et plus précisément le Psaume 23.

Le livre des Psaumes est le livre principal dans la section des écrits, dans la Bible hébraïque (l’Ancien Testament). Ce livre comprend 150 psaumes. Ils contiennent tous de précieuses informations sur les questions les plus importantes de la vie. Les connaissez-vous ? Savez-vous ce qui y est traité, les enseignements qu’ils fournissent, et savez-vous qu’ils sont riches en enseignements même en notre 21e siècle ?

Quelques précisions sur ce livre clé sont utiles. Même s’il y a des années que vous lisez les Psaumes, seriez-vous en mesure de répondre à des questions comme…

  • Qui les a rédigés ?
  • Que signifie le mot « psaume » ?
  • Quel usage le peuple de Dieu avait des Psaumes, dans l’Ancien Testament ?

Qui a rédigé ces Psaumes ?

Ces écrits sont l’œuvre d’au moins sept auteurs différents.

  • David, roi d’Israël, est sans doute l’auteur de la majorité des Psaumes. Il est cité comme auteur de 73 d’entre eux (les Psaumes 3 à 9, 11 à 32, 34 à 41, 51 à 65, 68 à 70, 86, 101, 103, 108 à 110, 122, 124, 131, 133, 138 à 145). Il est fort probable que bon nombre des autres Psaumes proviennent aussi de lui. D’après la Bible, David était non seulement un bon roi et un bon soldat, mais aussi un excellent musicien (1 Samuel 16:23 ; 2 Samuel 6:5).
  • Moïse est mentionné comme l’auteur du Psaume 90.
  • Salomon est mentionné comme l’auteur de deux Psaumes (72 et 127).
  • Asaph est mentionné comme l’auteur de 12 Psaumes (50, et 73 à 83). Asaph et ses descendants étaient d’excellents musiciens choisis « pour la direction du chant dans la maison de l’Eternel » (2 Chroniques 6:31, 39).
  • Les fils (ou descendants) de Koré sont mentionnés comme auteurs de 11 Psaumes (42, 44 à 49, 84, 85, 87, 88). Les fils de Koré étaient une branche des Lévites qui étaient doués pour le chant (2 chroniques 20:19).
  • Héman l’Ezrachite est mentionné comme autre auteur du Psaume 88.
  • Ethan, l’Ezrachite est mentionné comme l’auteur du Psaume 89.

Il se peut que le roi David ait collectionné une grande partie des Psaumes et en ait fait un recueil comprenant une version primitive de la collection des Psaumes dont nous disposons à présent.

Comment les Psaumes sont-ils classifiés ?

Le livre des Psaumes comprend cinq sections principales appelées « livres » :

  • Psaumes 1 à 41 (Livre premier).
  • Psaumes 42 à 72 (Livre deuxième).
  • Psaumes 73 à 89 (Livre troisième)
  • Psaumes 90 à 106 (Livre quatrième).
  • Psaumes 107 à 150 (Livre cinquième).

Qu’est-ce qu’un psaume ?

La définition de base du mot hébreu pour psaume est « un chant … notamment un cantique, un cantique de louange » (Gesenius’ Hebrew-Chaldee Lexicon). Il peut s’agir d’une musique instrumentale ainsi que d’un accompagnement chanté à une musique.

Dans un sens, le livre des Psaumes était comme un livre de cantiques pour les cérémonies du temple de l’Éternel. Les assemblées au temple de Dieu à Jérusalem comprenaient le chant de ces cantiques, accompagnés d’instruments à cordes et à vent. Hélas, les mélodies et les partitions de ces cantiques n’ont pas été préservées. Heureusement que nous avons leurs paroles, riches de sens ! Ces Psaumes sont encore chantés dans beaucoup d’offices religieux, dans le monde, de nos jours. La plupart d’entre eux sont chantés dans l’Église de Dieu, Association Mondiale, avec des musiques modernes.

La structure poétique des Psaumes

Le livre des Psaumes suit une forme de poésie hébraïque. Néanmoins, ce type de poésie diffère des poèmes français en ce sens qu’il n’y a pas de rime et pratiquement aucune cadence manuscrite. Le trait qui ressort le plus dans la poésie hébraïque est l’usage de parallélisme, c’est-à-dire qu’il y a un équilibre précis dans une phrase ou entre plusieurs phrases similaires ou plusieurs clauses ayant la même structure grammaticale. Il existe trois types majeurs de parallélisme dans la poésie hébraïque : synonyme, antithétique, et synthétique. 

  • Parallélisme synonyme : Un poème où la deuxième ligne reprend la pensée de la première, mais exprimée différemment.
  • Parallélisme antithétique : Un poème où la deuxième ligne établit un contraste avec la première.
  • Parallélisme synthétique : Un poème où la deuxième ligne s’appuie sur (ou précise la pensée de…) la première.

Des exemples :

  • Synonyme : Psaume 33:8 : « Que toute la terre craigne l’Eternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui ! »
  • Antithétique : Psaume 1:6 : « l’Éternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants périra » (version Ostervald).
  • Synthétique : Psaume 34:16 : « L’Eternel tourne sa face contre les méchants, pour retrancher de la terre leur souvenir. »

La structure de la phrase nous aide à comprendre le sens de l’idée. Un mot ou une phrase d’une ligne peut être clarifié par ce qui est dit dans la suivante. Pour bien comprendre le message d’un des Psaumes, il importe de lire toute une section. Les Psaumes juxtaposent souvent diverses idées sur la doctrine.

Divers types de psaumes

Le livre des Psaumes contient divers types ou plusieurs catégories de psaumes. D’après The Expositor’s Bible Commentary, il contient, par exemple, les types suivants :

  • Des psaumes de louange : Des louanges envers Dieu pour sa puissance, ses œuvres et son caractère.
  • Des lamentations : Des psaumes exprimant un profond chagrin ou le remords.
  • Des psaumes d’intronisation : Des psaumes mettant l’accent sur la souveraineté de Dieu comme Roi.
  • Des psaumes de sagesse : Des psaumes énonçant quelque sagesse, un peu comme un proverbe.
  • Des psaumes sur Sion : Des psaumes sur la gloire présente et future de Sion, une colline de Jérusalem, emblématique de Jérusalem proprement dite.
  • Des psaumes de pèlerinage : Des psaumes écrits pour être récités en route vers Jérusalem pour célébrer les fêtes de l’Éternel.

D’autres Psaumes, plus troublants, sont des psaumes imprécateurs, dans lesquels une prière est faite pour qu’un châtiment (ou une malédiction) soit prononcé contre les ennemis de Dieu.

Le rôle spirituel des Psaumes

Des vérités éternelles sont écrites d’une manière qui défie le raisonnement humain et touche le cœur. Ces 150 psaumes sont bien plus que de jolies compositions littéraires. Ce que tout lecteur avide de vérité peut surtout y puiser, ce n’est pas leur structure littéraire – quasiment musicale – mais ce sont l’actualité et les vérités encourageantes qu’ils offrent à tout individu, peu importe son pays ou son âge, à n’importe quelle époque. Ces mots, ces lignes et ces phrases, ces idées reprises, sont capables de nous toucher d’une manière unique. C’est ce qui donne au livre des Psaumes son plus fort attrait.

Pratiquement toutes les grandes questions de la vie sont traitées dans ces 150 psaumes :

  • Comment garder la foi dans de dures épreuves.
  • Comment aborder l’injustice du monde.
  • Comment affronter la dépression et le désespoir.
  • Comment affronter notre mortalité au crépuscule de la vie.
  • Pourquoi Dieu permet la souffrance.
  • Le repentir, le pardon, la miséricorde et la réconciliation du monde entier avec Dieu.
  • La gloire, la majesté et la puissance de Dieu.

Les divers thèmes abordés dans les Psaumes

Divers thèmes majeurs reviennent régulièrement dans ces écrits. Dans divers commentaires sur ce livre, ces thèmes ne cessent d’être mentionnés.

1. Le rôle de Dieu dans notre vie de tous les jours. Les Psaumes révèlent une prise de conscience de la présence de Dieu dans la vie quotidienne des gens. Pour le peuple de Dieu, dans l’Ancien Testament, Dieu n’était pas seulement une question doctrinale, mais un Être qui s’intéressait à tout ce qu’il faisait.

On retrouve ce principe dans le Nouveau Testament, quand Jésus enseigne à ses disciples : « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin » (Matthieu 6:31-32).

2. Notre devoir est d’obéir à Dieu et de le servir. L’humanité ne doit pas se limiter à louer Dieu ni à simplement parler de lui ; nous devons lui obéir. Il est certes édifiant de pouvoir s’inspirer de jolis cantiques sur Dieu, mais ce qui compte, c’est d’être touché d’une certaine manière – par la voie divine.

3. La gloire d’Israël et de Sion. Le mont Sion est Jérusalem. Et Jérusalem est un type du royaume de Dieu. On pense souvent qu’Israël était « le peuple choisi », mais dans les Psaumes – comme dans le Nouveau Testament – il est clair qu’il n’a jamais été dans les intentions divines qu’il prenne un air de supériorité. Pierre a bien dit, dans le livre des Actes, que « Dieu ne fait point de favoritisme » (Actes 10:34).

La notion de salut pour tous les peuples du monde est profondément ancrée dans plusieurs des Psaumes. Le Psaume 87 proclame que les peuples du monde entier vont devenir citoyens du royaume de Dieu. Pour ce qui est de Sion – symbole du royaume de Dieu – il est écrit : « Je proclame l’Egypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent ; Voici, le pays des Philistins, Tyr, avec l’Ethiopie : C’est dans Sion qu’ils sont nés. Et de Sion il est dit : Tous y sont nés, et c’est le Très-Haut qui l’affermit. L’Eternel compte en inscrivant les peuples, c’est là qu’ils sont nés » (Psaume 87:4-6).

À propos du verset 5, du Psaume 87, le Dr A. Cohen précise que « tous » – « Celui-ci et celui-là » dans la version Ostervald – signifie, « plus comme un idiome, “toutes les nations sans exception”, pas seulement ceux énumérés dans le verset précédent, auront le droit de revendiquer leur citoyenneté dans la Sion universelle » (The Psalms, p. 284). L’une des grandes vérités des Écritures est que Dieu a l’intention de sauver le monde entier.

Le livre des Psaumes, assurément, est une section des Écritures qui a beaucoup à apporter à tout étudiant de la parole de Dieu. Dans ses 150 messages, il y a des encouragements, des instructions, beaucoup d’inspiration, la vérité, et la solution aux énormes problèmes affligeant l’humanité. Les besoins du cœur humain et de l’esprit sont traités dans ce livre unique.

Pourquoi ne pas prendre le temps d’étudier les 150 Psaumes de plus près et de bénéficier de cette source divine d’inspiration ? Nous vous proposons à cet effet notre article Comment étudier la Bible.

Poursuivez votre lecture

Ask a Question
×

Discern is published every two months and is available in digital and print versions. Choose your preferred format to start your subscription.

Print subscriptions available in U.S., Canada and Europe