Le livre de Daniel est captivant à bien des égards. Il nous aide à comprendre l’étendue des prophéties, y compris les événements qui nous affecteront dans un avenir proche !
Le prophète Daniel a écrit l’un des livres les plus intéressants de la Bible, en particulier, d’un point de vue prophétique. Deux des aspects les plus importants du livre sont les suivants : L’accomplissement des prophéties de Daniel contribue à prouver que la Bible est la parole inspirée de Dieu. Les prophéties de Daniel procurent des clés pour percer les mystères du livre de l’Apocalypse et pour comprendre l’ampleur des grands événements prophétiques.
Bien que Daniel contienne de nombreuses visions et prophéties, il est répertorié comme faisant partie de la section des Écrits dans la Bible hébraïque. Et comme la première moitié du livre contient des récits historiques et des leçons de foi, il s’accorde bien avec les autres livres historiques des Écrits : Esdras, Néhémie, ainsi que les premier et second livres des Chroniques.
Qui était ce jeune homme ?
Daniel était un jeune Juif brillant qui vivait à Babylone vers 600 avant notre ère, dans la capitale de l’Empire chaldéen gouverné à cette époque par le roi Nebucadnetsar. L’armée babylonienne avait envahi Juda et emmené certains Juifs à Babylone comme prisonniers. Parmi ces captifs s’étaient trouvés Daniel et trois de ses amis : Hanania, Mischaël et Azaria, dont les noms juifs furent respectivement changés en Schadrac, Méschac et Abed-Nego.
Sommaire du livre de Daniel
Voici un aperçu possible du livre de Daniel :
Chapitre 1 : La captivité et la formation de Daniel.
Chapitre 2 : Daniel interprète l’image rêvée de Nebucadnetsar.
Chapitre 3 : Les amis de Daniel protégés de la fournaise ardente.
Chapitre 4 : La folie et la guérison de Nebucadnetsar.
Chapitre 5 : Belshatsar et l’écriture sur le mur.
Chapitre 6 : Daniel protégé dans la fosse aux lions.
Chapitre 7 : La vision des quatre bêtes.
Chapitre 8 : La vision du bélier et du bouc.
Chapitre 9 : La prière de Daniel et la prophétie des 70 semaines.
Chapitre 10 : La dernière vision commence.
Chapitre 11 : Le roi du Nord contre le roi du Sud.
Chapitre 12 : Le temps de la fin.
Le rêve de Nebucadnetsar
Une nuit, Nebucadnetsar eut un rêve qui l’effraya, mais ses sages furent incapables de lui en révéler, ni les détails, ni leurs significations. Daniel fut alors amené devant l’empereur, et il lui répondit ceci : « Il y a dans les cieux un Dieu qui […] a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps » (Daniel 2:28).
Il procéda en expliquant à Nebucadnetsar qu’il avait vu la statue géante d’un homme avec une tête d’or, une poitrine et des bras d’argent, un ventre et des cuisses de bronze, des jambes de fer, et des pieds et des orteils en partie de fer et en partie d’argile. Soudain, un énorme rocher apparut, s’écrasant sur les pieds de la statue, et les broyant. Puis le rocher remplit toute la terre (versets 34-35).
« Tu es la tête d’or », dit Daniel à Nebucadnetsar (Daniel 2:38, Bible Martin). « Mais après toi il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien, et ensuite un autre troisième royaume qui sera d’airain, lequel dominera sur toute la terre. Puis il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer » (versets 39-40, ibid.). Ce dernier empire balayera tout sur son passage et deviendra finalement un ensemble de dix royaumes concurrents (les 10 orteils de fer et d’argile), qui ne dureront que peu de temps. À ce moment-là, Christ reviendra sur cette terre, écrasera complètement ce grand empire et établira son royaume, qui durera pour toujours (verset 44). C’est le rocher qui met la statue en pièces.
Nous voyons ici une prophétie de quatre grands royaumes païens, de Nebucadnetsar jusqu’à la seconde venue de Christ. Le royaume représenté par les 10 orteils est encore dans notre avenir : une union de 10 royaumes disparates, qui remettront leur pouvoir à la « bête » pendant une courte période avant de s’effondrer, car le fer ne se lie pas bien à l’argile. Cet empire est prophétisé pour être établi en Europe.
Le livre de Daniel apporte des clés essentielles pour comprendre le livre de l’Apocalypse, de sorte que les deux recueils nous aident à comprendre les événements qui vont bientôt se produire
Si nous suivons l’histoire de près, nous constatons qu’une grande partie de la prophétie de Daniel s’est déjà réalisée dans les moindres détails. Comment Daniel aurait-il pu savoir, vers 600 avant notre ère, et avec autant de détails, que quatre grands royaumes successifs allaient se développer dans le futur, dominant le « berceau de la civilisation » ? Comment en effet, à moins que sa prophétie n’ait été inspirée par Dieu ? Comme c’est d’ailleurs le cas de toute la Bible !
Daniel, l’Apocalypse et la bête
Le livre de Daniel apporte des clés essentielles pour comprendre le livre de l’Apocalypse, de sorte que les deux recueils nous aident à comprendre les événements qui vont bientôt se produire. Daniel 7 et Apocalypse 13 et 17 parlent de « bêtes » étranges, sauvages, dominant le monde. Ces prophéties de la bête du temps de la fin prédisent des événements qui bouleverseront le monde : ils doivent encore se produire. Le livre de l’Apocalypse est le livre de la Bible qui semble le plus intriguer les gens. Apocalypse 13:1-2 parle d’une bête étrange et terrifiante qui sort de la mer. Elle a sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes. La bête ressemble à un léopard, avec des pieds comme ceux d’un ours et une gueule comme celle d’un lion. Comme nous le verrons, cette bête fait référence à l’Empire romain ! Dans son chapitre 7, Daniel décrit également quatre autres animaux étranges qu’il a vues en rêve :
- Le premier était semblable à un lion, avec des ailes d’aigle.
- Le deuxième était semblable à un ours, « soulevé d’un côté » (7:5, Tanakh – Bible du Rabbinat français). Il avait trois côtes dans ses dents, ce qui indique qu’il « dévorera beaucoup de chair », c’est-à-dire qu’il tuera beaucoup de gens.
- Le troisième était semblable à un léopard, avec quatre ailes d’oiseau et quatre têtes, et « la domination lui fut donnée ». Les ailes indiquaient que le léopard était très rapide – il s’emparerait des nations et les conquerrait très rapidement !
- Le quatrième était si effrayant et terrible qu’il défiait toute description. Cette bête était bien pire que les trois autres ! « … très forte, elle avait de grandes dents de fer, elle mangeait, et brisait, et elle foulait à ses pieds ce qui restait » (7:7, Bible Martin) ! Sur sa tête se trouvaient dix cornes.
Notez bien que comme le léopard avait quatre têtes, ces animaux avaient en tout sept têtes, tout comme la bête composite d’Apocalypse 13. Dans Daniel 7, la Bible interprète ses propres symboles : « Ces grands animaux… sont quatre rois [royaumes] qui s’élèvent de la terre. […] Le quatrième animal… sera différent de tous les autres royaumes, il dévorera toute la terre, la foulera aux pieds et la brisera » (Daniel 7:17, 23, italiques ajoutés).
Cette prophétie, tout comme le rêve de Nebucadnetsar, prédisait quatre royaumes, grands et puissants, dont trois n’avaient pas encore surgi ! L’histoire révèle que l’Empire chaldéen a régné de 625 à 539 avant notre ère. Exactement comme le prédit Daniel, l’Empire médo-perse a pris le pouvoir en 538 et a perduré jusqu’en 330, date à laquelle il a été submergé par l’Empire gréco-macédonien, conduit par Alexandre le Grand. Cet empire a conquis tout l’empire perse en l’espace de trois ans (333-330), avec rapidité, ruse et furtivité, exactement comme agirait un léopard.
Peu de temps après, Alexandre mourut et son empire fut divisé entre quatre de ses généraux (les quatre têtes de la troisième bête). Enfin, le quatrième royaume, l’Empire romain naissant (de 31 avant notre ère à 476 de notre ère), absorba ces quatre divisions l’une après l’autre. L’Empire romain était la plus grande machine de guerre que le monde n’ait jamais connue ! Comme l’avait prédit Daniel, il était incroyablement fort, rusé et cruel, balayant tout sur son passage.
Apocalypse 13:3 raconte l’épisode d’une tête de la bête, frappée comme si elle était mortellement blessée – mais elle ne mourrait pas, car la blessure serait guérie ! Or dans l’histoire, nous constatons que l’Empire romain finit par tomber en 476 de notre ère (la blessure mortelle), puis renaît (la blessure guérie) pour finalement devenir le Saint Empire romain. Maintenant, remarquez Daniel 7:21-22 : « Je vis cette corne [la petite corne, qui représente une puissance blasphématrice et persécutrice ; versets 24-25] faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux, jusqu’au moment où l’Ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut. »
Ceci est une indication de la persécution et de la torture qui seront infligées aux vrais chrétiens. Mais après cela, Daniel a prédit que les saints de Dieu se verront confier le règne sur la terre, avec Christ, dans le royaume de Dieu (Daniel 7:27). Grâce aux paroles inspirées que Dieu a consignées dans le livre de Daniel, le sens de l’Apocalypse prend vie. Pour en savoir plus sur la puissance de la bête de la fin des temps, lisez les articles La marque de la bête et 666 : le nombre de la bête. Le livre de Daniel contient de nombreuses autres prophéties intrigantes. En voici quelques-unes :
La prophétie des « 70 semaines »
Dans Daniel 9, nous voyons une prédiction selon laquelle le Sauveur apparaîtra après 483 ans et que la fin du péché aura lieu après 490 ans (en utilisant le principe biblique d’une année pour un jour — 70 semaines seraient 490 jours). Cette prophétie est expliquée en détail dans l’article Quelle est la signification de la prophétie des 70 semaines?
Le roi du Sud et le roi du Nord
Dieu a prédit l’histoire de l’Europe et du Moyen-Orient, jusqu’à la fin des temps, dans Daniel 11.
Cette prophétie détaillée décrit les conflits entre le « roi du Nord » et le « roi du Sud ». Le roi du Nord représentait d’abord la division de l’empire d’Alexandre le Grand situé au nord de la Palestine, l’empire séleucide. Le roi du Sud représentait la division de son empire qui se trouvait au sud, l’empire ptolémaïque.
Ces deux rois se sont affrontés à plusieurs reprises, et les prédictions détaillées de Daniel se sont toutes réalisées comme prédites. Après que l’Empire séleucide a été englouti par Rome, nous croyons que Rome est devenue le « roi du Nord » dans la prophétie. Il y a ensuite un intervalle de temps dans cette prophétie, qui se prolonge jusqu’au temps de la fin.
« Au temps de la fin, le roi du Midi l’attaquera, et le roi du Nord fondra sur lui comme une tempête… Il entrera dans les pays, les submergera et les écrasera. Il entrera dans le plus beau des pays, et beaucoup de pays seront détruits » (Daniel 11:40-41). Le verset 41 est une référence claire à l’invasion d’Israël par la puissance européenne du temps de la fin.
L’abomination de la désolation
Daniel a également prophétisé l’abomination de la désolation. Jésus-Christ a insisté sur l’importance de cette prophétie dans Matthieu 24:15-16 : « lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint – que celui qui lit fasse attention ! – alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes » ! Puis, surviendra une grande « détresse » (Matthieu 24:21 ; comparer avec Daniel 12:1), le temple sera souillé et le sacrifice perpétuel supprimé. Cette prophétie fait référence à l’époque de la seconde venue de Christ. Lisez-en les détails dans l’article Que représente l’abomination de la désolation ?
Scellé jusqu’à la fin
L’ange Gabriel dit à Daniel : « Et toi, Daniel, cache les paroles et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs courront çà et là ; et la connaissance sera augmentée. » (Daniel 12:4, Bible Darby). C’est une référence à aujourd’hui ! Les communications et les voyages ont augmenté de façon spectaculaire. Et Dieu a donné à son peuple la connaissance spirituelle qui peut lui permettre de comprendre beaucoup de ces prophéties, fermées même à Daniel. Le livre de Daniel prédit le retour de Jésus-Christ et l’établissement du royaume de Dieu. Ce moment se situe dans notre avenir immédiat, bien que personne ne sache dans combien de temps, à part Dieu. « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul » (Matthieu 24:36).
Que devez-vous faire ?
Ces prophéties sont réelles ! Les événements qu’elles décrivent se produiront ! Bien que personne ne puisse prédire exactement quand, l’indication de Daniel et des autres prophéties de la Bible est qu’ils ne sont pas loin. Par conséquent, nous devons tous nous préparer. Comment ? Jésus-Christ nous dit dans Marc 1:15, « Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle ».
Dans Actes 2:38, l’apôtre Pierre, répondant aux questions de la foule, leur dit ce qu’ils devaient faire : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »
Pour compléter vos connaissances sur la vie de Daniel, lisez les articles de notre rubrique sur Daniel le prophète. Enfin, pour un lien rapide vers chacun des autres livres de la Bible, ne manquez pas de consulter les Livres de la Bible sur le Centre d’apprentissage.